Federal budget 2025: What it could mean for you
Beaucoup de choses reposent sur le budget fédéral déposé cette semaine. Le premier ministre Mark Carney nous a promis un budget porteur de transformations durables et appelé à marquer une génération, dans un contexte de ralentissement du marché de l’emploi, de ralentissement de la croissance du PIB et d’incertitude de plus en plus grande quant à notre relation avec notre principal partenaire commercial, les États-Unis.
C’est mardi à Ottawa que le ministre fédéral des Finances, François-Philippe Champagne, a dévoilé le premier budget du gouvernement libéral minoritaire de Mark Carney. Il a présenté le document de 493 pages intitulé « Un Canada fort », promettant de « transformer notre économie qui dépend actuellement d’un seul partenaire commercial, en une économie plus forte, autonome et résiliente face aux secousses mondiales. »
Le budget prévoit un investissement en capital d’environ 280 milliards de dollars sur une période de cinq ans, une réduction d’environ 10 % des effectifs fédéraux d’ici 2029 et un déficit anticipé de 78 milliards de dollars en 2025, avec une réduction du déficit au cours des années subséquentes.
Voici quelques faits saillants du budget, certains importants, d’autres moins, et ce que cela implique pour votre famille et vous-même. En outre, les mesures présentées dans le budget de 2025 ne sont que des propositions pour le moment, et pourraient ne pas être adoptées sans modification, voire ne pas l’être du tout.
Avant de mettre en œuvre des stratégies de planification fiscale, consultez votre fiscaliste ou conseiller juridique pour analyser ces propositions plus en profondeur afin de déterminer leur incidence sur votre situation.
Une réduction des impôts et un complément temporaire
Proposition dans le budget : La classe moyenne profitera d’un allègement fiscal grâce à la légère réduction du taux d’imposition annoncée en mai 2025. Si le Parlement donne son approbation, le taux marginal d’imposition de la première tranche de revenu des particuliers passera de 15 % à 14,5 % en 2025, puis à 14 % à compter de 2026.
Cependant, comme les crédits d’impôt non remboursables sont calculés en fonction de ce taux, dans de rares cas l’allègement de l’impôt sur le revenu de certains individus sera moins élevé.
Pour éviter ce désavantage, le budget prévoit un complément temporaire maintenant le taux actuel de 15 % pour les crédits d’impôt non remboursables si le contribuable devait y perdre au change dans le cas contraire.
Ce que cela implique pour vous : Le ministère des Finances affirme que la réduction proposée des impôts profiterait à 22 millions de Canadiens et Canadiennes. Les contribuables des deux tranches d’imposition les plus faibles bénéficieraient du plus grand allègement. Grâce au complément proposé, tous ceux qui dépendent de cet allègement fiscal continueront de le recevoir.
Un crédit d’impôt pour les préposés aux services de soutien à la personne
Proposition dans le budget : Un crédit d’impôt de 5 % des revenus admissibles pour les préposés aux services de soutien à la personne.
Implications possibles pour vous : Le crédit d’impôt présente une valeur maximale de 1 100 $ pour les travailleurs admissibles. Parmi ses principales tâches de préposé aux services de soutien à la personne, l’individu doit habituellement fournir des soins individuels et un soutien essentiel dans un établissement de soins de santé admissible afin de préserver et d’améliorer la santé d’une autre personne, son bien-être, sa sécurité, son autonomie et son confort.
Les montants gagnés en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les Territoires du Nord-Ouest ne seraient pas admissibles.
Prestations automatiques pour les particuliers à faible revenu
Proposition dans le budget : Le gouvernement remplirait automatiquement les déclarations de revenus pour les particuliers à faible revenu répondant à certains critères.
Implications possibles pour vous : Cette mesure permettrait de s’assurer que les Canadiens à faible revenu reçoivent les crédits et prestations auxquels ils ont droit. Avant de produire une déclaration au nom d’un particulier admissible, l’ARC fournirait à celui-ci les renseignements dont elle dispose à ce moment-là en ce qui concerne sa déclaration de revenus. Le particulier aurait alors la possibilité d’examiner les renseignements et de présenter des modifications à l’ARC, au besoin. Les particuliers pourraient également choisir de ne pas participer à la production automatique de leur déclaration.
Abrogation de la taxe sur les logements sous-utilisés
Proposition dans le budget : Le budget propose d’éliminer la taxe sur les logements sous-utilisés (TLSU). La TLSU est entrée en vigueur en 2022 et s’applique à certains propriétaires d’immeubles résidentiels vacants ou sous-utilisés au Canada. La TLSU est imposée annuellement au taux de 1 % de la valeur de l’immeuble.
Implications potentielles pour vous : La TLSU ne serait payable ni en 2025 ni dans les années subséquentes. Prenez note cependant que la TLSU est distincte de la taxe sur les logements vacants prélevée par certaines municipalités.
Abrogation de la taxe de luxe sur les avions et les bateaux
Proposition dans le budget : Le budget propose d’éliminer la taxe de luxe sur les avions d’une valeur de plus de 100 000 $ et les bateaux d’une valeur de plus de 250 000 $.
Implications possibles pour vous : Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent acquérir un bateau ou un avion de plaisance!
Emplois d’été pour les jeunes
Proposition dans le budget : Le budget prévoit d’investir 594,7 millions de dollars sur une période de deux ans pour soutenir environ 100 000 emplois pour les jeunes à l’été 2026.
Implications possibles pour vous : Les jeunes ont grandement besoin de soutien. Le taux de chômage dans ce segment de la population avait atteint 14,7 % en septembre 2025. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus vaste qui vise à former environ 175 000 jeunes et améliorer leurs compétences dans les deux prochaines années.
Les parcs, les musées et… Eurovision?
Proposition dans le budget : Le budget prévoit d’utiliser 116,3 millions de dollars pour renouveler le laissez-passer Un Canada fort et d’injecter 150 millions de dollars dans CBC/Radio-Canada afin d’en « renforcer le mandat », ce qui implique d’étudier la participation du Canada dans le célèbre concours musical Eurovision.
Implications possibles pour vous : Vous aurez accès à prix réduit aux musées, aux parcs et aux trains, en plus de courir la chance ridiculement minuscule d’être la prochaine ABBA.
Déplacez votre paie et vous pourriez recevoir 250 $1
Ouvrez un compte-chèques sans frais mensuels et déplacez votre paie.