Passer au contenu principal Passer au clavardage

Au-delà du drapeau arc-en-ciel : Tangerine au sein de la communauté de la Fierté

31 mai 2023

Écrit par Michael Weissman

Two large Pride-themed portraits of Toronto Raptors players wearing gowns, in a Tangerine conference room.

À retenir

  • Soutenir la Fierté est un objectif à long terme visant à promouvoir notre milieu de travail, et notre pays, en tant qu’espace plus inclusif.
  • Tangerine a annoncé l’amélioration de la couverture pour les procédures d’affirmation de genre. 
  • Tangerine a récemment rénové son siège social à Toronto avec de nouvelles salles de bains de genre neutre, et des œuvres d’art pour diffuser le message de la diversité dans le milieu de travail.

Beyond the rainbow flag: Tangerine in the Pride community

Juin est le Mois de la Fierté et comme l'a dit un jour l'écrivaine Margaret J. Wheatley, « Rien ne peut produire plus de changement qu'une communauté qui découvre ce qui lui tient à cœur. » Pour nous, membres de la famille Tangerine, cet accent mis sur la communauté et la découverte va au-delà du seul mois de juin.

Chaque année, nous arborons fièrement notre logo orange avec les bandes colorées du drapeau arc-en-ciel, mais pour nous, soutenir la Fierté est un objectif à long terme visant à promouvoir notre milieu de travail, et notre pays, en tant qu'espace plus inclusif.

Voici quelques-unes des activités auxquelles nous participons en ce moment et dont nous sommes, pour ainsi dire, très fiers.

La troisième année de Réseau

Tangerine a entamé la troisième année du Réseau Fierté. Réseau est une initiative d'inclusion menée par les employés, sur une base volontaire, et qui bénéficie du soutien officiel de l'entreprise. Comme peut en témoigner Corry Melanson, il fut un temps où l'émergence de ces groupes représentait une passionnante nouvelle frontière.

« Cela fait 10 ans que je travaille à la banque », explique Melanson. « Jusqu'à il y a environ quatre ans, il n'existait aucun Réseau officiel, alors lorsque le premier a vu le jour (Women in Leadership), j'y ai adhéré immédiatement. D'autres groupes ont commencé à se former, et lorsque la formation du Réseau Fierté a été annoncée, j'ai immédiatement envoyé un message à la direction, souhaitant m'impliquer. »

M. Melanson, gestionnaire principal au Service et ventes Tangerine de Moncton, était bien conscient de l'importance d'une véritable inclusion dans le milieu de travail.

« Se sentir en confiance et à l'aise dans son milieu de travail, quelle que soit son identité, est tellement important. Nous passons une si grande partie de notre vie avec nos collègues; et je voulais contribuer à créer un environnement de travail qui ne se contente pas d'accepter les gens en silence, cela ne suffit pas. Je voulais contribuer à une culture où nous acceptions ouvertement les gens et où nous luttions contre la haine et l'ignorance. » Le Réseau Fierté s'est développé, comptant maintenant plus de 20 membres, parallèlement à l'engagement de la banque en matière d'inclusion.

Séances d'information

M. Melanson a pris l'initiative d'organiser une séance d'information portant sur les acronymes. Il n'est pas rare que les gens se sentent intimidés par la terminologie évolutive de la communauté de la Fierté. Plutôt que de susciter la peur du jugement, M. Melanson s'est dit que le meilleur moyen de tisser des liens avec de nouveaux alliés était l'éducation.

« J'ai créé une présentation en utilisant l'acronyme LGBTQI2SA+ comme rampe de lancement pour explorer toute la terminologie que je pouvais intégrer dans une séance de 60 minutes. Chaque lettre avait une diapositive et chaque diapositive abordait la terminologie liée à cette lettre. Je l'ai organisée sous la forme d'un dîner d'apprentissage auquel plus de 200 participants ont assisté. Les commentaires reçus sur la valeur de la présentation ont été très positifs. »

Et ça ne s'arrête pas là. M. Melanson a recruté ses collègues du Réseau Fierté pour l'aider à organiser une autre séance d'information sur l'histoire des personnes LGBTQ+. Cette séance portait sur les droits des personnes LGBT+ en Amérique du Nord, des années 1900 à aujourd'hui.

« Environ huit d'entre nous ont fait une tonne de recherches et ont créé une ou deux diapositives par décennie, couvrant les principaux jalons LGBT+ tels que Stonewall, le droit au mariage, la décriminalisation de l'homosexualité, les descentes dans les saunas à Toronto et bien plus. »

Soucieux de mettre l'accent sur l'importance de l'éducation, le Réseau Fierté a également organisé une importante séance d'information sur les transsexuels, ainsi qu'un bingo et un jeu de questions-réponses pour agrémenter le tout.

Événement de questions-réponses pour les enfants au sujet des drag queens

The 519, une organisation de base et centre communautaire de Toronto qui se consacre à la défense et à l'inclusion des personnes LGBTQ+ organisera, le 11 juin, un événement passionnant de questions-réponses pour les enfants portant sur les drag queens. L'événement fera partie d'une journée de célébration de la Fierté pour les familles et les jeunes. L'événement, commandité par Tangerine, sera une merveilleuse occasion pour les enfants d'avoir un dialogue constructif et d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur le monde des drag queens.

Inclusion au sein de l'entreprise

Toujours soucieuse de promouvoir l'inclusion dans son milieu de travail, Tangerine a annoncé l'amélioration de la couverture du régime d'avantages sociaux 2022 pour les procédures d'affirmation de genre. Les employés peuvent maintenant profiter de nouveaux régimes qui visent à les soutenir dans leur cheminement.

Dans l'esprit de l'inclusion au bureau, Tangerine a récemment rénové son siège social à Toronto avec de nouvelles salles de bains de genre neutre, ainsi que de jolies œuvres d'art pour diffuser le message de la diversité dans le milieu de travail.

EN HAUT : Photos par Esmaa Mohamoud dans une salle de conférence Tangerine. (Photo par Shawn Goldberg)

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.