Passer au contenu principal Passer au clavardage

Dois-je continuer à épargner pour l’avenir?

27 octobre 2023

Écrit par Tangerine

À retenir

  • Avoir des sous de côté, ça aide à s’assurer une sécurité personnelle, ça permet de saisir plein d’occasions qu’on n’avait pas vu venir, comme retourner aux études ou investir dans une passion.
  • Un coussin financier, ça aide quand même pas mal à passer au travers des dépenses inattendues.

  • Et même si le montant que vous pouvez mettre de côté n’est pas très élevé, ça s’additionne.

Should I keep saving for the future?

Vous êtes consciencieux, vous mettez des sous de côté à chaque paie – mais y a-t-il une petite voix intérieure qui vous dit que vous devriez laisser faire l’épargne et vivre comme s’il n’y avait pas de lendemain? 

Peut-être que quand vous voyez des gens qui semblent vivre une vie de rêve sur les réseaux sociaux, vous êtes encore plus tenté de dire « tant pis l’épargne », pis de partir vivre la belle vie aux Îles-de-la-Madeleine, vous aussi. 

On se casse-tu la tête avec l’épargne pour rien? 

On regarde ça avec vous. 

Épargner, c’est pas juste pour la retraite 

Vous vous dites sûrement : « Bon, ils vont me répéter que pour avoir une belle retraite, il faut commencer à économiser le plus tôt possible. » Eh bien, c’est vrai. Plus tôt vous commencez à économiser, plus vos économies pour la retraite seront importantes. 

Mais la vérité, c’est que la retraite n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez épargner. Avoir des sous de côté, ça aide à s’assurer une sécurité personnelle, ça permet de saisir plein d’occasions qu’on n’avait pas vu venir, comme retourner aux études ou investir dans une passion, et ça aide à apaiser l’anxiété financière. 

Des études démontrent que 64 % des membres de la génération Z songent à changer d’emploi d’ici la fin de 2023. Les personnes des générations Y (les millénariaux) et Z ont soif d’emplois plus satisfaisants, ce qui fait qu’elles changent d’emploi plus souvent. Et avoir des sous de côté, ça peut aider à suivre ses rêves, même si le prochain chèque de paie risque de se faire attendre un peu. 

Pendant que vous bâtissez votre épargne, vous vous rapprochez de l’atteinte de votre but. Et ce but, ça peut être la retraite, bien sûr, mais ça peut aussi être un objectif à plus court terme, comme de vous acheter un campeur pour vivre la van life sur la Côte-Nord, ou simplement vous acheter une passe de trois jours pour Osheaga. 

Les Îles-de-la-Madeleine, c’est loin – mais peut-être moins que vous ne le croyez. 

Épargner pour se protéger contre l’incertitude 

Épargner, ça peut aider à obtenir une certaine sécurité, ce qui est encore plus rassurant quand l’avenir est incertain. 

Un coussin financier, ça aide quand même pas mal à passer au travers des dépenses inattendues. Que ce soit la réparation de dommages causés par une inondation, une réparation d’auto ou juste quelque chose d’aussi bête que le lave-vaisselle qui lâche, un p’tit bas de laine, ça peut aider à rendre les drames pas mal moins dramatiques. 

Prenons l’exemple de MJ et Alex, deux voyageurs et créateurs de contenu, qui se sont fait voler 12 000 $ de matériel audiovisuel essentiel à leur travail… et pour lequel ils n’étaient pas couverts par leur assurance. Heureusement, ils avaient les économies nécessaires pour remplacer le matériel perdu! 

Le mieux pour vous bâtir un fonds pour les mauvais jours de pluie sans que ça fasse trop mal, c’est de prélever automatiquement un montant régulièrement dans votre compte. 

Et même si le montant que vous pouvez mettre de côté n’est pas très élevé, ça s’additionne. L’argent que vous économisez pourrait faire des petits : les intérêts sur les sous que vous économisez s’y ajoutent.  

Calculez combien vous pourriez économiser avec une  une calculatrice d’épargne : vous pourriez être surpris! 

Alors, est-ce que je devrais économiser? 

Avoir des économies peut vous donner le coussin nécessaire pour faire face aux circonstances imprévues. 

Les fourmis sont celles qui survivent le mieux aux bouleversements (OK, les coquerelles encore mieux, mais c’est vraiment moins sexy comme image). 

En plus, l’épargne peut vous aider à adopter le mode de vie que vous souhaitez avoir. C’est peut-être voyager, ou prendre votre retraite tôt (parfois très tôt, comme Jean-Sébastien Pilotte, qui a pu prendre sa retraite incroyablement jeune : à 39 ans!). 

Et n’oubliez pas les fameux virements automatiques vers un compte d’épargne. Vous allez vous remercier quand vous vous lèverez le matin en regardant les vagues aux Îles-de-la-Madeleine. 


Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.