Passer au contenu principal Passer au clavardage

Comment puis-je économiser lorsque mon loyer est si élevé?

Découvrez des stratégies pour économiser de l’argent malgré le coût élevé des loyers. Apprenez des conseils de budgétisation, des techniques de réduction des dépenses et des habitudes de consommation intelligentes. Commencez à économiser dès aujourd’hui!

28 septembre 2023

Écrit par Sandy Yong

À retenir

  • Vous pouvez trouver des logements plus abordables en cherchant dans d’autres quartiers, en faisant équipe avec des colocataires ou en négociant votre loyer avec votre propriétaire.
  • L’établissement d’un budget mensuel vous permettra de connaître vos rentrées d’argent et vos dépenses.

  • Vous pouvez dépenser intelligemment en classant vos besoins par ordre de priorité. Il existe des moyens rentables de maintenir votre style de vie sans faire de gros sacrifices.

How can I save when my rent is so high?

Si votre loyer est élevé, vous n’êtes pas seul, surtout si vous vivez en milieu urbain. Selon un rapport de Rentals.ca, le loyer moyen au Canada a atteint un niveau record de 2 117 $ en août 2023, soit une hausse de 9,6 % par rapport à l’année précédente. Accumuler des économies peut être la chose la plus éloignée de votre esprit lorsque vous avez des factures et un loyer à payer.  

Voici quelques stratégies pratiques pour vous aider à économiser de l’argent malgré un loyer cher. Vous serez peut-être surpris de constater à quel point de petits changements dans votre mode de vie peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d’épargne. 

Évaluez vos dépenses 

Tout d’abord, vous devez analyser vos habitudes de dépenses actuelles en vue d’identifier les possibilités d’économies. Un moyen facile d’y parvenir est d’examiner vos relevés de carte de crédit des trois derniers mois pour voir où vous dépensez votre argent. De nombreux relevés facilitent cette tâche en répartissant vos dépenses par catégories, telles que les courses, les loisirs ou les factures de services publics. Fort de ces informations, vous pouvez commencer à réfléchir aux moyens de réduire vos dépenses et de trouver de l’argent supplémentaire à placer dans votre épargne. 

Créez un budget  

La clé d’une gestion intelligente de l’argent réside dans l’établissement d’un budget. Un budget vous donne une vue d’ensemble de vos revenus, de vos dépenses et de votre épargne. C’est un moyen simple de suivre les entrées et sorties d’argent de votre ménage chaque mois. Vous pouvez créer un budget réaliste à l’aide d’une feuille de calcul, d’un outil ou d’une appli.  

Un budget comprend deux catégories de dépenses : les dépenses fixes et les dépenses variables. Les dépenses fixes sont des coûts récurrents tels que le loyer, la facture de téléphone portable et l’abonnement à une salle d’entraînement. Les dépenses variables, comme l’épicerie, l’essence, les vêtements et les loisirs, peuvent varier. 

Les dépenses fixes sont plus faciles à planifier, car vous savez généralement combien vous devez payer chaque mois, alors qu’il est plus difficile de savoir combien vous devez mettre dans votre budget pour les dépenses variables.  

L’une des méthodes de budgétisation les plus répandues consiste à consacrer 20 % de ses revenus à l’épargne. Bien entendu, il n’est pas possible pour tout le monde d’épargner 20 % de ses revenus; n’hésitez donc pas à modifier cette règle empirique pour l’adapter à votre réalité. Même en épargnant 5 à 10 % de vos revenus par mois, vous ferez un premier pas dans la bonne direction. 

Stratégies de réduction des coûts pour vous aider à augmenter votre épargne 

Il existe de nombreuses façons de réduire vos dépenses dans différentes catégories. Vous trouverez ci-dessous des conseils utiles pour économiser sur les dépenses quotidiennes, du logement aux loisirs. 

Gérer les dépenses de logement 

C’est un fait indéniable : les logements sont chers au Canada, mais il y a quelques façons de payer moins. 

  • Explorez des options de logement plus abordables. Vivre dans un centre-ville peut être coûteux. Envisagez d’étendre votre recherche à un quartier plus abordable. Si vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une copropriété, le choix d’un immeuble offrant moins de commodités pourrait vous aider. (De toute façon, est-ce que vous trouvez réellement du temps d’aller à la piscine régulièrement)   
  • Réduire la taille du logement. Passer de deux à une chambre à coucher peut vous permettre de réduire votre loyer de quelques centaines de dollars par mois. Envisagez de déménager dans un appartement plus petit si vous n’avez pas besoin d’espace supplémentaire. De toute manière, plus vous aurez de chambres, plus vous irez chez IKEA pour les remplir d’objets! 
  • Envisagez d’obtenir des colocataires ou de partager un logement. Le fait d’avoir des colocataires vous permet de partager les frais de subsistance. Un accord écrit décrivant les attentes, les coûts, les règles concernant les invités et le règlement intérieur permettra de veiller à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde au sujet des responsabilités partagées et des accords de partage de pièces. 
  • Augmentez vos possibilités d’obtention de logements en effectuant plusieurs démarches. Annoncez à votre entourage sur les médias sociaux que vous êtes à la recherche d’un nouveau logement. Il y a peut-être quelqu’un qui est prêt à partager ou à sous-louer un appartement à un prix raisonnable. 
  • Négociez avec le propriétaire. Vous pouvez peut-être négocier avec le propriétaire une baisse du loyer, surtout si vous pouvez prouver que vous êtes un locataire fiable. Une lettre d’emploi, des bulletins de salaire pour vérifier vos revenus, une cote de crédit et un rapport de solvabilité, ainsi qu’une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement, sont des documents courants que vous devrez peut-être fournir au cours de la procédure de sélection. Vous pouvez augmenter vos chances d’être accepté en demandant à un ancien propriétaire de témoigner et de confirmer que vous payez votre loyer à temps. 
  • Retourner vivre chez vos parents. Pour certains, cette idée n’est pas envisageable ou constitue un dernier recours, mais si vous faites cette démarche inverse avec l’intention de la rendre temporaire – en ayant peut-être une date de déménagement en tête – elle peut être un excellent moyen de réduire vos dettes et d’augmenter votre épargne, avec un avantage supplémentaire : des moments de complicité en famille. 

Réduisez les factures de services publics  

Le chauffage, la climatisation, l’électricité et l’eau courante sont des nécessités quotidiennes de base, et le fait de faire attention à votre consommation peut vous permettre de réduire vos factures de services publics. Pour réduire la consommation d’énergie, baissez le chauffage lorsqu’il fait froid et enfilez un pull supplémentaire. Lorsqu’il fait chaud, éteignez votre climatisation si vous n’êtes pas chez vous. Vous pouvez installer un thermostat intelligent pour surveiller et contrôler votre consommation à partir de votre téléphone intelligent. Vous pouvez remplacer les vieilles ampoules par des DEL plus efficaces. 

Pour réduire votre consommation d’eau, prenez des douches plus courtes et faites votre lessive en attendant d’avoir une plus grosse charge au lieu de faire plusieurs petits brassages. Notez qu’il est souvent moins cher de faire fonctionner l’électricité pendant les heures creuses. Et n’oubliez pas d’éteindre les lumières et de débrancher les appareils lorsque vous ne les utilisez pas.  

La mise en pratique de ces conseils d’économie d’énergie pourrait vous permettre de gagner de l’argent à la fin du mois. 

Réduire les frais d’épicerie 

Il existe de nombreuses façons d’économiser sur les courses sans compromettre la qualité. Tout d’abord, préparer vos repas à la maison n’est pas seulement une façon intelligente de gérer les coûts, c’est aussi plus sain. En établissant un plan de repas hebdomadaire, vous serez moins tenté de faire des achats impulsifs à l’épicerie et vous gaspillerez moins d’aliments.  

Essayez de profiter des coupons et des offres pour rester dans les limites de votre budget d’épicerie tout en sauvant la planète. La compagnie Oddbunch (en anglais) vous fait gagner du temps et de l’argent en livrant une boîte de fruits et légumes imparfaits à votre porte. La compagnie Too Good To Go vous permet de récupérer les produits alimentaires invendus dans votre restaurant préféré. Enfin, Flashfood (en anglais) vous permet de bénéficier de réductions et de détourner des aliments de la décharge.  

N’oubliez pas de remplir votre garde-manger lorsque des articles sont en rabais. Les achats en gros vous permettent d’obtenir le meilleur prix et vous pouvez congeler certains produits pour les réutiliser plus tard. 

Réduisez les frais de divertissement et les sorties au restaurant 

Il est agréable de se retrouver entre amis pour boire un verre ou dîner après une longue journée de travail, mais ce moment de convivialité peut avoir un impact considérable sur votre portefeuille. 

Une solution plus abordable à une sortie coûteuse consiste à inviter des gens chez vous pour un vin et du fromage ou à organiser un souper-partage où chacun peut apporter un plat. Réduire vos dépenses hebdomadaires en matière de plats à emporter ou de restauration peut avoir un effet considérable sur vos dépenses.  

Si vous souhaitez visiter une attraction touristique, manger dans un restaurant ou assister à un spectacle, faites vos recherches à l’avance pour réduire les coûts. Les sorties dans des villes comme Montréal, Toronto et Vancouver peuvent vite coûter cher, mais ce n’est pas une fatalité.  

Vous pouvez généralement trouver des offres sur des sites de réduction tels que Groupon (en anglais), Travelzoo (en anglais) et Perkopolis. Certains employeurs, groupes d’anciens élèves ou associations professionnelles peuvent également avoir des partenariats et offrir des réductions exclusives.  

Changez votre état d’esprit financier et vos habitudes de consommation 

La cultivation d’un état d’esprit favorable aux économies vous aidera à réduire les dépenses inutiles et à prioriser l’épargne. C’est aussi simple que d’identifier vos désirs par rapport à vos besoins. Avec de l’entraînement, vous développerez une discipline financière chaque fois que vous direz non à un objet agréable à avoir, mais pas absolument nécessaire, comme le dernier jeu vidéo, et que vous vous en tiendrez à vos objectifs.  

La clé est la gratification différée. Par exemple, renouvelez votre garde-robe. Il se peut que vous ne puissiez pas vous procurer les dernières nouveautés dès qu’elles sont offertes. Vous pouvez alors vous rendre dans un magasin de détail, attendre les soldes de fin de saison ou faire des achats d’occasion. Vous obtenez toujours ce que vous voulez, mais vous dépensez moins pour l’obtenir et vous évitez les achats impulsifs, qui peuvent faire des ravages dans votre budget. 

Soyez négociateur de vos comptes 

Appliquez ensuite cet état d’esprit à vos abonnements mensuels, à vos adhésions et à vos frais bancaires. Les frais de téléphone portable, d’accès à Internet, d’abonnement à une salle de sport, d’assurance automobile et de prêt étudiant sont des domaines dans lesquels vous pouvez faire jouer votre pouvoir de négociation pour demander des tarifs moins élevés ou pour passer à un fournisseur moins cher. C’est un moyen facile de réduire vos dépenses mensuelles, qui ne vous coûtera qu’un peu de temps. 

Pensez à long terme dans votre planification financière 

Vous avez probablement des objectifs plus ambitieux à atteindre. Qu’il s’agisse de voyager dans le monde entier, de fonder une famille ou d’épargner pour la retraite, vous devez créer un plan d’épargne à long terme pour être sûr de pouvoir tout payer.  

Notez vos objectifs, leur coût et la date à laquelle vous souhaitez les atteindre. Ensuite, vous pouvez décomposer le tout pour voir combien vous devrez épargner chaque semaine ou chaque mois. Plus vous commencerez tôt à épargner et à investir votre argent, plus il vous sera facile d’atteindre vos objectifs financiers (grâce à votre nouvel ami, l’intérêt composé, c’est-à-dire l’intérêt que vous gagnez sur votre intérêt). 

Créez un fonds d’épargne d’urgence 

Des dépenses imprévues peuvent survenir à tout moment. Si votre voiture tombe en panne, si vous perdez votre emploi ou si vous ne pouvez pas travailler pour quelque raison que ce soit, un fonds d’épargne d’urgence devient votre bouée de sauvetage. 

Créez un compte d’épargne séparé et automatisez votre épargne chaque fois que vous recevez un chèque de paie pour constituer votre fonds d’urgence. En règle générale, les experts conseillent d’épargner entre trois et six mois de dépenses. 

Essayez ces solutions créatives pour obtenir un revenu supplémentaire 

Il arrive un moment où l’on ne peut pas épargner plus que ce que l’on veut, mais on peut peut-être trouver des moyens de gagner plus! Si vous avez l’impression d’être à court d’argent chaque mois, envisagez d’explorer les possibilités d’activités parallèles et de travail à temps partiel. Il est facile de gagner de l’argent supplémentaire en gardant des enfants, en promenant le chien, en travaillant à la pige ou en vendant des articles ménagers inutilisés. 

En maximisant votre potentiel de gain, vous vous rapprocherez de vos objectifs d’épargne. Même si les heures supplémentaires ne semblent pas très attrayantes et elles sont temporaires, elles peuvent être bénéfiques si vous avez des dettes à rembourser ou si vous voulez épargner pour quelque chose précise. 

Développez un réseau de soutien 

La réalisation de vos objectifs financiers peut donner l’impression de faire un voyage solitaire. Alors, pourquoi ne pas vous mettre en relation avec des personnes qui suivent le même chemin que vous? Vous pouvez vous joindre à des communautés de finances personnelles en ligne et communiquer avec les membres du groupe. Quelques communautés populaires et actives sont Canadian Savings Group et Choose FI Canada sur Facebook et r/PersonalFinanceCanada sur Reddit. Les membres de ces groupes partageront des conseils et des ressources, et vous pourrez compter sur eux pour vous appuyer ou vous guider. (Soyez prudent, car la plupart des commentateurs ne sont pas des conseillers ou des planificateurs financiers professionnels.) 

Remarques finales 

Il ne fait aucun doute qu’avec la hausse des prix des loyers, il peut être difficile d’économiser de l’argent. Que vous établissiez un budget, trouviez un logement plus abordable, preniez un emploi secondaire ou supprimiez les dépenses inutiles, vous disposez maintenant de quelques stratégies clés pour épargner tout en payant un loyer élevé. 

En utilisant certaines de ces stratégies pour faire de petits pas en avant (et avec un peu de discipline), vous verrez vos économies augmenter avant même de vous en rendre compte. 

 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.