Passer au contenu principal Passer au clavardage

Défi de 52 semaines : augmentez votre épargne en 2024

Un moyen simple et amusant pour augmenter votre épargne

27 décembre 2023

Écrit par Kelley Keehn

Happy woman saving money in piggy bank at home

À retenir

  • Le défi de 52 semaines est un moyen simple et efficace d’augmenter votre épargne : commencez avec 1 dollar seulement et augmentez progressivement au cours de l’année.
  • Il convient à tous, que vous soyez débutants ou épargnants chevronnés. Vous pouvez commencer avec différents montants et adopter différentes approches, ce qui en fait un défi amusant et polyvalent.
  • Le défi permet de développer des habitudes d’épargne durables et de réaliser des objectifs financiers, qu’il s’agisse d’épargner pour des vacances, un fonds d’urgence, ou d’améliorer des compétences en matière de gestion d’argent.

The 52-week challenge: supercharge your savings this year

Vous voulez finir l’année avec 1 378 dollars en plus? Vous pouvez commencer avec un dollar seulement. 

Le défi de 52 semaines est un moyen simple et même amusant d’augmenter votre épargne. Jouez en lançant le défi à vos amis, à votre famille ou à vous-même.

Que vous soyez un expert en matière d’épargne ou un novice dans le monde des finances personnelles, ce défi est fait pour tout le monde et vous pouvez commencer à n’importe quel moment de l’année. 

Comment fonctionne le défi de 52 semaines?

Généralement, vous devez épargner un montant croissant chaque semaine pendant un an, en commençant avec un dollar la première semaine et en ajoutant un autre au fil des semaines. À la fin de la 52e semaine, si vous n’y avez pas touché, vous aurez 1 378 $ sur votre compte d’épargne - sans compter les intérêts accumulés. La plupart des gens commencent avec 1 dollar, mais vous pouvez choisir le montant qui vous convient le mieux, qu’il soit supérieur ou inférieur à un dollar, et l’augmenter au fur et à mesure que les semaines s’écouleront. C’est comme un jeu sur les finances qui transforme de petits pas en une grosse récompense.

Faites un tour sur TikTok, Pinterest et Instagram, et vous trouverez de nombreuses variantes du jeu, y compris des cartes de pointage que vous pouvez imprimer et utiliser pour économiser 5 000 $, 7 000 $ ou plus en un an. Les clients de Tangerine, quant à eux, peuvent mettre en place une tactique basée sur le défi de 52 semaines qui transfère automatiquement le bon montant chaque semaine sur un compte d’épargne. Pas besoin d’imprimer quoi que ce soit!

Défi de 52 semaines au Canada 

Dans tout le pays, des personnes de partout relèvent le défi de façon unique et inspirante. Découvrons comment ils s’y prennent et ce pour quoi ils épargnent.

Méthode 1 : Mettre de l’argent dans des enveloppes

Épargnant : Sasha 

Sasha, qui se fait appeler @cdngirlcashstufferon sur TikTok et Instagram, utilise une carte de pointage amusante pour encourager ses abonnés à relever le défi d'épargne de 52 semaines. Dans sa vidéo TikTok, elle décrit sa méthode et encourage les participants à étiqueter 52 enveloppes de 1 à 52. En 2023, elle a proposé aux épargnants de mettre de côté 2 023 dollars. Elle utilise une carte de suivi semblable à une carte de bingo avec 52 montants, et pour relever le défi, vous devez avoir épargné chaque montant sur la carte. Les montants vont de 10 $ à 75 $. Ainsi, pendant les périodes de paie où vous n’avez pas d’argent supplémentaire, vous pouvez remplir une enveloppe d’un montant inférieur, et lorsque vous avez un peu plus de marge de manœuvre dans votre budget mensuel, vous pouvez remplir une enveloppe d’un montant supérieur.

Méthode 2 : Feuille de calcul/graphique

Épargnant : Tom Drake

Tom Drake, blogueur albertain prolifique et expert en littératie financière, encourage ses abonnés à représenter leurs progrès à l’aide d’un support visuel. Il écrit que la façon la plus simple de le faire est d’utiliser un tableau imprimable de 52 semaines que vous pouvez remplir chaque semaine au fur et à mesure que vous effectuez des dépôts. Sa version suit les règles originales du défi de 52 semaines, et il encourage les lecteurs à épargner 1 378 dollars en un an. Il mentionne également qu’il s’agit d’un défi qui peut vous aider à suivre l’évolution de vos finances en général.

Méthode 3 : Marathon d’un mois

Épargnant : Elizabeth et Freddy White Socks

Elizabeth Naumovski, une créatrice de contenu sur la littératie financière et une militante de l’autonomisation des femmes basée à Toronto, a une approche différente du défi. Elle le condense en un jeu d’un mois au cours duquel les participants économisent 5 $ par jour pendant le mois de novembre, qui est le Mois de la littératie financière. Elle met en scène son chat, Freddy White Socks, lorsqu’elle publie des messages encourageant les participants à s’engager à relever le défi de 30 jours. À la fin du mois, ils disposent de 150 dollars à ajouter dans leurs fonds d’urgence. Sur son compte Instagram, elle mentionne : « Le défi de l’épargne a vu le jour pour inciter les gens à penser à leur épargne future et à leur fonds d’urgence. L’idée est de commencer petit et de se rendre compte que l’on peut faire une énorme différence dans sa vie future en épargnant simplement 5 dollars par jour. Si vous économisez 5 dollars par jour pendant un mois, vous finirez le mois avec 150 dollars. Faites la même chose pendant un an et vous aurez 1 825 $. Si vous gardez cette habitude pendant 10 ans, vous vous retrouverez avec 18 250 dollars. »

Méthode 4 : Un objectif plus ambitieux chaque année

Épargnant : xtremecouponmom

Aimie Genoux (également connue sous le nom de Extreme Couponing Mom [traduction : Maman extrême des coupons] de Richmond Hill, en Ontario, est une habituée du défi de 52 semaines. Dans un billet de blogue, elle déclare : « Il n’y a rien de plus stimulant pour moi que d’économiser de l’argent et de relever le défi d’économiser de l’argent. Chaque année, je m’efforce d’économiser plus que l’année précédente ». Elle poursuit en expliquant qu’elle économise chaque année pour acheter une maison, prendre sa retraite et partir en vacances.

Façons d’aborder le défi de 52 semaines

Prêt à relever le défi? Voici quelques variantes parmi lesquelles vous pouvez choisir :

1. Commencer petit, finir en beauté : Lancez-vous dans l’aventure de l’épargne en commençant par une petite somme la première semaine, puis augmentez votre épargne d’un montant fixe chaque semaine. Cette méthode classique est facile à gérer les premiers mois, mais peut devenir plus difficile au fil du temps. 

Par exemple, si vous commencez avec 1 $, vous n’avez besoin d’épargner que 10 $ au cours des quatre premières semaines, mais au cours des quatre dernières semaines, vous devrez épargner 202 $. Une sacrée différence!

2. Sens inverse : Si vous voulez, vous pouvez commencer par le plus dur en économisant le montant le plus élevé au cours de la première semaine. Au fil des semaines, vous allez vous rendre compte que le plus dur a été fait.

3. Épargner en groupe : Transformez ce défi en un effort collectif en le lançant à vos amis ou votre famille. Faites-en un défi de groupe où chaque membre économise un montant spécifique chaque semaine. Vous pouvez même ajouter des compétitions amicales pour maintenir la motivation de tout le monde.

4. Automatiser : Bien qu’il y ait une certaine satisfaction à utiliser une carte de pointage en papier et un surligneur, ou à glisser de l’argent dans 52 enveloppes codées par couleur, il existe des outils en ligne qui automatisent le défi pour vous, notamment le Défi de 52 semaines de Tangerine.

Pourquoi participer? 

Le défi de 52 semaines peut être une excellente stratégie pour épargner en vue de réaliser des objectifs spécifiques. Vous avez peut-être prévu d’aller en vacances l’année prochaine et vous voulez mettre de côté au moins 1 000 $ pour cela. Ou encore, vous avez presque atteint votre objectif en ce qui concerne votre fonds d’urgence, et vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire. Ce défi peut vous permettre de rester motivé et de garder le cap pour épargner sans avoir à mettre de côté une grosse somme d’un seul coup.

Au-delà des avantages financiers, le défi vous aide à développer des habitudes d’épargne qui peuvent durer bien au-delà des 52 semaines.

En route pour l’épargne!

Bien que de nombreuses personnes lancent ce défi comme une résolution du Nouvel An, vous pouvez le commencer à n’importe quel moment. Qu’il s’agisse de votre anniversaire, du début d’un nouveau mois ou d’un simple lundi, vous pouvez vous lancer dans cette aventure de l’épargne au moment qui vous convient le mieux.

Le défi de 52 semaines vous permet d’atteindre vos objectifs financiers facilement. Que vous vouliez épargner pour des vacances de rêve, constituer un fonds d’urgence ou simplement adopter de meilleures habitudes financières, ce défi vous offre une voie claire vers le succès. Alors, pourquoi attendre? Commencez dès maintenant votre aventure d’épargne et voyez vos rêves financiers devenir réalité.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.