Est-ce que je devrais ouvrir un Compte en dollars US?

Écrit par Anne Papmehl

Le vendredi 11 janvier 2019

J'ai ouvert un premier compte bancaire américain en 2010 pour profiter du taux de change quand le dollar canadien était égal ou plus haut que le dollar américain. Maintenant que notre huard est en baisse à environ 75 cents, est-ce que les comptes en dollars US sont toujours une bonne affaire ? Nous croyons que oui, lorsqu'ils sont utilisés de la bonne façon.

Si par exemple, vous venez de recevoir une invitation au mariage d'un ami ou à une partie de baseball au sud de la frontière et que vous avez besoin d'argent américain rapidement avant de partir. Pas de problème puisque vous n'avez qu'à aller à votre banque et retirer l'argent de votre compte d'épargne en dollars US. Ou peut-être que vous voulez commander un iPad, un téléphone intelligent ou une tablette chez un détaillant américain. Au lieu d'avoir à vous soucier du taux de change et des frais de conversion sur votre carte de crédit, vous pouvez simplement tirer un chèque de votre compte d'épargne en dollars US. C'est simple, pratique et facile.

Vous pouvez commencer à épargner dans un compte en dollars US en mettant de côté des petites sommes de 20 $ ou 30 $ par mois. Je le fais et je trouve que c'est une bonne façon de profiter des fluctuations de devises tout en faisant croitre mon épargne. Quand le dollar US est plus élevé que le dollar canadien (c'est-à-dire la plupart du temps), mon dépôt mensuel vaut moins de dollars US, mais quand le dollar canadien augmente de valeur, mes cotisations mensuelles vont valoir davantage. Au fil du temps, j'aurai dépensé beaucoup moins d'argent en échangeant mes dollars US qu'en les achetant d'un coup – à moins d'avoir la chance d'acheter l'argent US dont j'ai besoin quand le huard est à un niveau record. Ce compte avantageux servira aussi de fonds d'urgence, si j'en ai absolument besoin. Si notre dollar se négocie à 70 ou à 80 cents US, j'ai potentiellement gagné un retour d'une jolie somme au moment de l'encaisser, en plus de l'intérêt en devises américaines.

Quel type de compte en dollars US devriez-vous avoir ? Cela dépend de ce que vous comptez faire. Si c'est seulement pour avoir un peu d'argent en vue de petits voyages de l'autre côté de la frontière, un compte d'épargne pourrait être votre meilleure option. Mais, si vous envisagez de faire des achats multiples auprès d'un détaillant américain, un compte-chèques pourrait être une meilleure option pour vous. Vous n'accumulerez pas beaucoup d'intérêt, mais vous épargnerez sur les taux de change et les frais de conversion. De plus, si vous faites du travail de pigiste ou des contrats qui payent en dollars US, vous devrez faire face aux fluctuations des taux d'intérêt lors de la conversion de votre paiement en dollar canadien puis de nouveau en américain si vous effectuez un achat en dollar US. Avoir votre paiement versé directement dans un compte US vous évite ces risques et ces tracas.

Lors de l'ouverture d'un compte en dollars US, il y a des facteurs à surveiller. Est-ce que les chèques émis par votre institution financière sont largement acceptés aux États-Unis ? Obtenez-vous des taux d'intérêt compétitifs ? Auriez-vous accès à votre argent rapidement si vous en avez besoin ? Payez-vous des frais pour les opérations courantes ? Certaines institutions financières permettent seulement une transaction par débit gratuite par mois. C'est bien lorsque vous n'avez pas beaucoup de transactions à faire, mais si vous en faites plus et que la banque vous facture 3 $ par retrait, vous pourriez aller à l'encontre de votre objectif initial. Comme pour tout, magasinez, comparez les options offertes et choisissez la plus avantageuse pour vous.

Partager