
Qu'il s'agisse de prêts étudiants, de soldes de cartes de crédit ou de prêts personnels, bien des gens auront déjà accumulé un certain niveau d'endettement lorsqu'ils entament une nouvelle vie de couple.
La meilleure façon de s'en libérer est de travailler ensemble, en tant que couple. Peu importe à qui appartient la dette, voici quelques conseils qui vous permettront d'atteindre vos objectifs financiers communs plus rapidement.
Conseils pour devenir un couple sans dettes
1. Établissez un budget commun
Tout objectif financier commence par le développement d'un budget. Pour collaborer au remboursement de vos dettes, vous devrez dresser la liste de vos revenus individuels, de vos dépenses communes et de vos dettes dans le cadre d'un budget commun. Vous serez alors en mesure de déterminer les contributions financières que chacun d’entre vous peut se permettre, ainsi que vos obligations respectives.
Que vous choisissiez d'utiliser une application, un logiciel, un tableur ou un bon vieux cahier de notes, un budget commun aidera les deux parties à être sur la même longueur d'onde, tout en encourageant la transparence et la communication.
2. Fixez un certain montant pour le remboursement des dettes
Déterminez un montant fixe en dollars, ou un pourcentage, de vos revenus combinés qui servira à rembourser la dette chaque mois, et ajoutez le poste « Remboursement des dettes » à votre budget commun. Ainsi, vous intégrerez une stratégie de remboursement des dettes dans le contexte de votre vie financière globale. Cela vous aidera également à déterminer, par exemple, si trop d'argent a été alloué à des dépenses inutiles ou si le montant destiné au remboursement de votre dette doit être augmenté.
Contrairement au principe de « diviser pour régner », la combinaison de vos efforts financiers vous permet d'adopter une approche plus agressive et délibérée du remboursement des dettes. C'est exactement de cette façon que mon mari et moi avons réussi à rembourser 15 000 $ de dettes en cinq mois. Ensemble, nous avons payé 3 000 $ par mois et nous nous sommes libérés de nos dettes.
3. Regroupez vos dettes sur une seule liste
Après avoir déterminé le montant que vous consacrerez chaque mois à vos dettes, l'un des moyens de les rembourser est d'utiliser la méthode de la boule de neige. Il s'agit de dresser une liste de toutes les dettes, du plus petit au plus grand solde, sans tenir compte à qui appartient la dette. Ensuite, vous commencez par rembourser le plus petit solde et progressez jusqu'au plus élevé. Vous pouvez aussi adopter une approche semblable en fonction de l'intérêt que vous payez. Si votre dette est assortie d'un taux d'intérêt plus élevé, peut‑être devriez‑vous la rembourser en premier.
Des études (en anglais seulement) ont démontré que la méthode de la boule de neige peut être une stratégie efficace pour rembourser les dettes rapidement. En se concentrant d'abord sur les plus petites dettes et un compte à la fois, on constate plus facilement notre progression, ce qui peut nous inciter à respecter, à long terme, notre plan de remboursement des dettes.
Travailler en couple, en combinant vos revenus et vos efforts, peut vous aider à vous libérer de vos dettes beaucoup plus rapidement.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.