Comment rembourser rapidement les dettes dans un couple
Écrit par Octavia Ramirez

Le lundi 10 février 2020

Qu'il s'agisse de prêts étudiants, de soldes de cartes de crédit ou de prêts personnels, bien des gens auront déjà accumulé un certain niveau d'endettement lorsqu'ils entament une nouvelle vie de couple.

La meilleure façon de s'en libérer est de travailler ensemble, en tant que couple. Peu importe à qui appartient la dette, voici quelques conseils qui vous permettront d'atteindre vos objectifs financiers communs plus rapidement.

Conseils pour devenir un couple sans dettes

1. Établissez un budget commun

Tout objectif financier commence par le développement d'un budget. Pour collaborer au remboursement de vos dettes, vous devrez dresser la liste de vos revenus individuels, de vos dépenses communes et de vos dettes dans le cadre d'un budget commun. Vous serez alors en mesure de déterminer les contributions financières que chacun d’entre vous peut se permettre, ainsi que vos obligations respectives.

Que vous choisissiez d'utiliser une application, un logiciel, un tableur ou un bon vieux cahier de notes, un budget commun aidera les deux parties à être sur la même longueur d'onde, tout en encourageant la transparence et la communication.

2. Fixez un certain montant pour le remboursement des dettes

Déterminez un montant fixe en dollars, ou un pourcentage, de vos revenus combinés qui servira à rembourser la dette chaque mois, et ajoutez le poste « Remboursement des dettes » à votre budget commun. Ainsi, vous intégrerez une stratégie de remboursement des dettes dans le contexte de votre vie financière globale. Cela vous aidera également à déterminer, par exemple, si trop d'argent a été alloué à des dépenses inutiles ou si le montant destiné au remboursement de votre dette doit être augmenté.

Contrairement au principe de « diviser pour régner », la combinaison de vos efforts financiers vous permet d'adopter une approche plus agressive et délibérée du remboursement des dettes. C'est exactement de cette façon que mon mari et moi avons réussi à rembourser 15 000 $ de dettes en cinq mois. Ensemble, nous avons payé 3 000 $ par mois et nous nous sommes libérés de nos dettes.

3. Regroupez vos dettes sur une seule liste

Après avoir déterminé le montant que vous consacrerez chaque mois à vos dettes, l'un des moyens de les rembourser est d'utiliser la méthode de la boule de neige. Il s'agit de dresser une liste de toutes les dettes, du plus petit au plus grand solde, sans tenir compte à qui appartient la dette. Ensuite, vous commencez par rembourser le plus petit solde et progressez jusqu'au plus élevé. Vous pouvez aussi adopter une approche semblable en fonction de l'intérêt que vous payez. Si votre dette est assortie d'un taux d'intérêt plus élevé, peut‑être devriez‑vous la rembourser en premier.

Des études (en anglais seulement) ont démontré que la méthode de la boule de neige peut être une stratégie efficace pour rembourser les dettes rapidement. En se concentrant d'abord sur les plus petites dettes et un compte à la fois, on constate plus facilement notre progression, ce qui peut nous inciter à respecter, à long terme, notre plan de remboursement des dettes.

Travailler en couple, en combinant vos revenus et vos efforts, peut vous aider à vous libérer de vos dettes beaucoup plus rapidement.

Partager

Jetez un coup d'œil à notre livre numérique pour vous aider à réaliser votre rêve de devenir propriétaire.