Votre crédit n'est pas parfait ? Voici 5 conseils pour rétablir votre cote

Si vous faites partie des 41 % des Canadiens interrogés qui affirment (lien en anglais) que l'argent les stresse au-delà de tout, vous êtes loin d'être seul.
Ce stress pourrait également s'appliquer à votre cote de crédit. Connaissez-vous la vôtre ? Ce numéro à trois chiffres contrôle bien plus d'aspects de votre vie que vous ne l'imaginez. Voici comment faire pour connaître votre cote et comment l'améliorer ou la garder en bon état.
Selon Laurie Campbell, chef de la direction de Credit Canada Debt Solutions (liens en anglais) ne vous aide pas uniquement à obtenir une marge de crédit, un prêt automobile, un prêt bancaire ou un prêt hypothécaire, mais peut aussi vous aider à obtenir des taux d'assurance plus avantageux, de meilleurs taux pour tout prêt auquel vous êtes admissible, un contrat de téléphone cellulaire, une offre d'emploi ou une location de logement. Les employeurs potentiels peuvent examiner votre dossier de crédit, ainsi que les propriétaires potentiels. »
Qu'est-ce qu'une « bonne » cote de crédit ?
Au Canada, les cotes de crédit varient de 300 à 900. Plus la cote est élevée, plus il est probable qu'une personne paie ses factures à temps. Julie Kuzmic, directrice, Défense des intérêts des consommateurs d'Equifax Canada dit : « Habituellement, une cote d'environ 760 ou plus est considérée comme étant excellente. Les prêteurs considéreraient probablement qu'une personne ayant une cote de 830 a le même profil de risque que quelqu'un avec un pointage de 790. En général, quelqu'un dont la cote se situe dans cette zone n'a pas à s'inquiéter d'augmenter sa cote. »
Comment vérifier votre cote ?
Allez à Equifax.ca ou Transunion.ca. Il s'agit des deux principales agences d'évaluation du crédit au Canada. Vous pouvez demander par écrit (ou en personne dans certaines villes) une copie gratuite de votre dossier de crédit. Cependant, ceci ne vous dira pas votre cote de crédit. Pour cela, vous devrez aller en ligne et payer pour l'obtenir. Vérifiez auprès de votre banque ou de la société émettrice de votre carte de crédit — certaines ont des promotions d'une durée limitée offrant la possibilité d'obtenir votre cote gratuitement. Assurez-vous de lire leur déclaration de confidentialité en échange de leurs services. Note : vérifier votre cote n'aura pas d'effet négatif sur celle-ci !
Ne vous affolez pas — établir ou améliorer sa cote prend du temps
Votre cote de crédit fluctue. Pour le meilleur ou pour le pire, chaque mois, vos retards de paiements et celles effectués à temps, et d'autres facteurs influencent votre pointage. Mais avec un peu d'effort et d'attention, vous pouvez augmenter votre cote et la maintenir à un niveau élevé.
Julie et Laurie soulignent toutes les deux qu'il n'y a pas de solution miracle.
Si vous ne faites que commencer, une bonne façon d'établir de solides antécédents de crédit consiste à obtenir une carte de crédit à votre nom et à l'utiliser à l'occasion, en vous assurant d'effectuer les paiements à temps. « Aussi peu que six mois de bons antécédents de paiement peuvent contribuer grandement à l'obtention d'une bonne cote de crédit », dit Julie.
Quelques conseils pour améliorer votre cote :
- Payez toutes vos factures à temps. Cela comprend, entre autres, le loyer, les versements hypothécaires, les services publics, les cartes de crédit et les impôts fonciers. Un paiement minimum effectué ponctuellement vaut mieux que de rembourser le solde en entier en retard.
- Vérifiez votre dossier de crédit au moins une fois par année. S'il contient des renseignements inexacts, communiquez directement avec Equifax ou TransUnion et avisez-les immédiatement. Des renseignements inexacts sur votre dossier de crédit pourraient être une indication de vol d'identité ou de fraude.
- Si vous avez manqué des paiements, faites ce qu'il faut pour mettre vos comptes à jour et restez-y. Mieux vaut faire des paiements — même le minimum — que de ne pas en faire du tout.
- Ne faites pas trop de nouvelles demandes de crédit dans un court laps de temps. N'ouvrez de nouveaux comptes qu'au besoin. Et évitez les cartes de grands magasins — elles ont généralement un effet négatif sur votre pointage. De plus, elles sont souvent assorties d'un taux d'intérêt exorbitant.
- Il arrive parfois que certaines choses se retrouvent en recouvrement, comme une facture de câble ou un vieux forfait de téléphone que vous pensiez avoir fermé pour lequel il y a un solde à payer. Peu importe le montant, le fait d'avoir quoi que ce soit en recouvrement nuira à votre cote. Votre dossier peut indiquer si cela s'est produit. Remédiez à la situation en remboursant le montant existant afin qu'il soit retiré du service des recouvrements.
Besoin d'aide supplémentaire ? Vous pouvez obtenir une séance gratuite avec un conseiller en crédit à but non lucratif qui est en mesure de faire sortir votre dossier et cote de crédit sans que cela vous coûte quoi que ce soit.
En fin de compte, ce que les prêteurs recherchent c'est que les paiements soient effectués à temps, ce qui aura un effet positif sur les cotes de crédit au fil du temps.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.