5 facteurs importants à considérer avant l'achat d'un condo

Écrit par Sean Cooper

Le lundi 14 octobre 2019

Vous avez décidé de vous acheter un condo. Félicitations ! Pour plusieurs, la décision d'acheter un condo se résume en quelques points. Il y a généralement moins de responsabilités associées à la possession d'un condo qu'à une maison. Vous ne devez pas vous soucier de déblayer la neige dans votre entrée, ou de tondre votre gazon. Les condos sont typiquement plus abordables que les maisons et sont souvent situés dans des milieux urbains.

Une fois que vous avez décidé que le mode de vie en copropriété vous convient, il y a plusieurs choses à prendre en considération. Voici cinq facteurs à considérer avant d'acheter.

L'emplacement !

Selon plusieurs, le facteur le plus important en immobilier est l'emplacement. Vous ne vivrez surement pas dans votre condo pour le reste de votre vie, alors vous devriez penser à son prix de revente pour plus tard. Est-ce que le quartier est florissant ? Y a-t-il des aménagements prévus qui pourraient augmenter la valeur de la propriété ?

La vue est aussi un facteur important. Si vous avez une vue spectaculaire, restera-t-elle ainsi ou un autre aménagement pourrait-il un jour bloquer votre vue panoramique ?

Les installations

Les installations sont les services supplémentaires que tout le monde aime. Elles peuvent inclure un gymnase, une salle de réception, une piscine, un service de concierge, des unités pour les invités et un stationnement pour visiteurs. Tenez compte des commodités de l'immeuble et demandez-vous si vous allez réellement en profiter. Par contre, souvenez-vous que plus de commodités signifient généralement plus de frais de condo.

Les règles

Vivre en condo ne permet généralement pas les mêmes libertés que l'on pourrait avoir dans une maison. Les condos ont, la plupart du temps, des restrictions qui s'appliquent aux résidents. Les restrictions d'animaux de compagnie sont communes. Par exemple, vous pourriez n'avoir droit qu'à un petit chien, ou ils pourraient tout simplement être interdits. Vous pourriez ne pas pouvoir faire de rénovations sans permission. Assurez‑vous de vous informer quant à ces règlements à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu.

Le fonds de réserve

Afin d'éviter une augmentation des frais de condo, il est important de s'assurer qu'il y a assez d'argent dans le fonds de réserve. Un fonds de réserve est utilisé pour payer des dépenses immobilières telles que la réparation des installations, le repavement du stationnement et la réparation du toit. Votre avocat spécialisé en droit immobilier devrait examiner le certificat de statut afin de s'assurer que le fonds de réserve est bien géré.

La taille

Pour terminer, n'oubliez pas que la grandeur est importante lorsque vous achetez un condo. Renseignez-vous sur les dimensions et assurez-vous qu'il y a de la place pour vos meubles dans votre nouveau condo. Ceci est particulièrement important si vous l'achetez en préconstruction puisque vous ne pouvez pas l'inspecter. Ma mère s'est récemment procuré un condo et s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de place pour ses meubles. Heureusement, elle a pu emménager dans une plus grande unité. Évitez cette situation à tout prix !

Partager

Jetez un coup d'œil à notre livre numérique pour vous aider à réaliser votre rêve de devenir propriétaire.