Pourquoi ma carte de débit porte-t-elle un logo de carte de crédit ?

Écrit par Preet Banerjee

Le mardi 29 septembre 2020

La plupart des gens considèrent naturellement les cartes de débit et les cartes de crédit comme des moyens de paiement totalement différents. Ainsi, lorsque vous voyez un logo Visa* ou MastercardMD sur une carte de débit, cela peut prêter à confusion.

Voici pourquoi c'est de plus en plus fréquent et la raison pour laquelle cela se produit.

Voici pourquoi votre carte de débit porte un logo de carte de crédit

Malgré le fait que vous y voyez le logo Visa ou Mastercard, les cartes de débit Visa ou Mastercard agissent comme des cartes de débit dans la mesure où vous payez toujours avec les fonds de votre compte bancaire. La grande différence est qu'elles utilisent les réseaux Visa ou Mastercard pour vous permettre d'utiliser ces cartes de débit à des endroits où vous ne pourriez probablement pas le faire autrement.

Ce ne sont donc pas des cartes de crédit, puisque vous n'empruntez pas d'argent pour effectuer ces opérations. Les réseaux de cartes de crédit sont simplement utilisés pour vous donner la possibilité d'utiliser votre carte de débit de différentes façons.

Crédit, débit, ou les deux ?

Les cartes de débit sont directement liées à votre ou vos comptes bancaires, et lorsque vous effectuez un achat avec une carte de débit, l'argent est immédiatement prélevé de votre compte. Autrement dit, vous dépensez de l'argent que vous avez déjà.

Les achats par carte de crédit n'exigent pas que vous ayez l'argent immédiatement à portée de main. Le crédit est une promesse de payer plus tard. Si vous payez la totalité de votre solde dans le délai prévu, aucun intérêt n'est facturé, mais si vous « reportez le solde » d'une carte de crédit à la période de relevé suivante, vous pourriez avoir à payer des taux d'intérêt très élevés pour ces fonds empruntés.

Où peut‑on utiliser les cartes de débit et de crédit ?

L'un des principaux facteurs à prendre en compte est de savoir  vous pouvez utiliser les cartes de débit. Au Canada, les cartes de débit sont largement acceptées dans les magasins physiques, mais rares sont les magasins en ligne qui les acceptent. Et si vous voyagez à l'étranger, vous risquez de constater que votre carte de débit est acceptée dans beaucoup moins d'endroits que vous l'auriez cru.

Les cartes de crédit, quant à elles, peuvent offrir une plus grande souplesse, car elles sont généralement acceptées presque partout au Canada. Elles peuvent également être utilisées pour les achats en ligne, les réservations de voyage (comme les billets d'avion et les réservations d'hôtel) et sont beaucoup plus acceptées à l'étranger.

Certains préfèrent recourir au débit

Certaines personnes préfèrent se servir de cartes de crédit pour la plupart de leurs achats, car celles‑ci sont souvent accompagnées de récompenses ou d'autres avantages que les cartes de débit n'offrent généralement pas. Ce choix est souvent judicieux si vous payez la totalité de vos factures de carte de crédit pour éviter de payer de l'intérêt. Sinon, les frais d'intérêt peuvent largement excéder la valeur de tout avantage ou programme de récompense.

Bien des gens préfèrent avoir recours à la carte de débit pour la plupart de leurs achats afin de contrôler leurs dépenses. Par ailleurs, nous n'avons pas tous accès à une carte de crédit.

Où puis‑je utiliser une carte de débit Visa ou Mastercard ?

Si vous avez une carte de débit qui porte également le logo Visa ou Mastercard, rappelez‑vous qu'il s'agit toujours d'une carte de débit servant à dépenser l'argent qui se trouve déjà dans votre compte. Elle vous permet entre autres d'effectuer vos achats dans un plus grand nombre d'endroits, tant en ligne que lors de vos voyages à l'étranger.

* Marque de commerce de Visa International Service Association et utilisée sous licence

Mastercard et Mastercard Interlocking Circles design sont des marques déposées de Mastercard International Incorporated.

Partager