Les avantages et les inconvénients d'une augmentation de votre limite de crédit

Écrit par Barry Choi

Le mardi 14 juillet 2020

Que ce soit dans le cadre d'une offre de votre institution financière ou que vous envisagiez déjà de demander une augmentation de votre limite de crédit, voici quelques éléments à prendre en considération.

Avantages d'une augmentation de votre limite de crédit

En général, les gens souhaitent augmenter la limite de leur carte de crédit pour une des trois raisons suivantes :

Votre situation a changé : bien des gens commencent avec une limite de crédit raisonnable, souvent entre 1 000 $ et 5 000 $. Selon votre situation personnelle, ce montant peut avoir été suffisant au départ, mais il se peut que vous ayez parfois besoin d'un pouvoir d'achat plus important.

Vous envisagez de faire plus d'achats : par exemple, si vous prévoyez un voyage important pour souligner une occasion spéciale comme une lune de miel ou un anniversaire de mariage, vous pourriez être obligé de porter toutes vos dépenses à votre carte de crédit, ce qui pourrait dépasser votre limite actuelle. Si vous anticipez une dépense majeure, comme un ordinateur portable ou des frais de scolarité, payer avec votre carte de crédit pourrait vous aider à gérer cette dépense.

Vous voulez éviter les frais de dépassement de limite : une augmentation de la limite de crédit peut être pratique si vous reportez votre solde et avez souvent tendance à dépasser votre limite. Vérifiez si votre carte de crédit prélève des frais de dépassement de limite.

Inconvénients d'une augmentation de votre limite de crédit

Comme vous vous en doutez sûrement, il existe aussi quelques scénarios où vous avez intérêt à refuser ou à ne pas demander une augmentation de la limite de votre carte de crédit :

Vos habitudes de dépenses vous inquiètent : le fait d'avoir une limite de crédit plus élevée signifie que vous pouvez porter davantage d'achats sur votre carte. Si vous avez déjà été confronté à des problèmes de dépenses excessives ou si vous craignez de vous endetter, il vaut probablement mieux vous en tenir à votre limite de crédit actuelle.

Vous n'en avez pas besoin : avoir accès à du crédit supplémentaire peut être pratique, mais si vous n'en avez pas besoin, alors pourquoi le demander ? Il est courant d'avoir plusieurs cartes de crédit et une marge de crédit. Peut‑être disposez‑vous déjà de suffisamment de crédit pour répondre à vos besoins.

S'il y a des titulaires de cartes supplémentaires : tout utilisateur autorisé — c'est‑à‑dire tout titulaire de carte supplémentaire — peut se servir de la carte à sa guise. Une augmentation de la limite comporte donc toujours un risque.

L'impact d'une augmentation de la limite de crédit sur votre cote de crédit

Dans certains cas, le fait d'accepter une augmentation de la limite de crédit peut affecter votre cote de crédit.

L'augmentation de votre limite de crédit pourrait affecter votre cote de crédit puisque vous disposez de plus de crédit et avoir un impact sur votre ratio d'endettement (le ratio d'endettement est l'un des facteurs utilisés par les prêteurs pour déterminer votre capacité à obtenir du crédit supplémentaire).

Devriez‑vous augmenter votre limite de crédit ?

Si vous dépensez de façon responsable, accepter ou demander une augmentation de la limite de crédit de votre carte de crédit pourrait être une bonne idée. Mais si vos dépenses vous inquiètent et que vous n'avez pas besoin de ce crédit supplémentaire dans l'immédiat, ce serait peut‑être préférable de ne rien changer pour le moment.

Partager