Comment planifier un beau mariage sans se ruiner

Écrit par Nicola Brown

Le jeudi 31 janvier 2019

Vous êtes fiancés ? Félicitations !

Il y a beaucoup de belles choses en perspective dans votre future vie à deux, mais un mariage peut aussi mettre vos finances à rude épreuve. Il faut se demander combien chacun de vous (et vos familles) est prêt à débourser pour le grand jour et s'il est possible d'avoir un beau mariage tout en respectant un budget.

Quand mes bons amis, Paul et Rebecca, se sont mariés il y a quelques années, ils ont décidé de faire les préparatifs un peu différemment afin d'économiser de l'argent.

Économiser sur la salle

L'une des plus grosses dépenses est la salle. Les prix des salles au centre-ville de grandes villes sont plus élevés, surtout les fins de semaine pendant l'été.

Paul et Rebecca ont opté pour une salle un peu à l'extérieur du centre-ville, mais pas trop loin afin que la plupart des invités puissent retourner chez eux après. Ils ont aussi choisi un endroit qui n'exigeait pas qu'ils utilisent les fournisseurs de la salle pour la nourriture et le bar. Ils ont économisé des centaines de dollars en achetant les boissons eux-mêmes et en embauchant leur propre barman.

Vous pourriez aussi considérer réserver la salle un jour de semaine. Plusieurs salles de réception de mariage augmentent leurs prix le samedi (même le vendredi est parfois moins cher). Assurez-vous de peser les pour et les contre d'avoir à demander à vos invités de prendre une journée de congé au travail pour venir à votre mariage.

Que choisir pour la nourriture

Plutôt que de prévoir un souper à plusieurs services, ils ont opté pour un buffet BBQ à l'extérieur. Le processus a été très pratique et l'ambiance était conviviale.

Ils ont économisé environ 60 $ par personne en optant pour ce type de buffet, bien que le processus ne se soit pas déroulé sans pépins. Rebecca affirme avec un peu de recul qu'elle aurait dû dépenser plus d'argent pour avoir un traiteur plus fiable. « Les traiteurs d'entrée de gamme ne sont pas une bonne idée. Vous obtenez ce pour quoi vous payez, ajoute Paul. »

Plutôt que d'opter pour le traiteur le moins cher que vous trouvez, songez à un concept de souper non traditionnel. Si Instagram est une bonne source d'inspiration, les mariages les plus à la mode en ce moment engagent un camion de rue ou font livrer les repas.

Musique 2.0

Paul et Rebecca se sont occupés eux-mêmes de la musique plutôt que d'engager un DJ. Ils ont créé et partagé un document Google pour que les invités y ajoutent leurs demandes spéciales. Ils ont ensuite créé une liste de lecture de mariage grâce à l'application WeddingDJ pour iOS.

Ils ont dépensé moins de 200 $ pour un haut-parleur et la location d'un système de sonorisation, alors que ça leur aurait coûté entre 900 $ et 1 000 $ pour le DJ qui leur avait fait le devis le moins cher. « Je recommande fortement de préparer votre propre musique, dit Rebecca. La technologie est très abordable et facile à utiliser, et il y a beaucoup de listes de lecture et d'applications offertes. »

Si vous décidez de vous occuper de votre musique, faites des recherches sur le type d'équipement dont vous aurez besoin, car la qualité du son fait une grande différence.

Ce que vous pouvez faire vous-même

Paul et Rebecca ont également préparé leurs propres invitations. Ils ont acheté un design sur Etsy, ont imprimé les cartes eux-mêmes et ont ajouté un peu de brillants dans chaque enveloppe pour y ajouter un brin de folie.

Faire les décors vous-même est aussi une excellente façon d'économiser. Pinterest propose une panoplie d'instructions étape par étape pour décorer vous-même la salle : tableau de photos, chandeliers, décoration des tables et autres décors.

Pourquoi ne pas transformer votre projet de mariage à faire vous-même en une occasion supplémentaire de passer du temps avec vos amis et votre famille de façon informelle avant le grand jour ? Achetez tout le matériel et invitez tout le monde à une fête de préparation de décors.

Une liste d'invités pas trop longue

Si vous avez une grosse famille, vous serez aux prises avec une liste accablante d'invités potentiels.

Si vous choisissez de faire un petit mariage comme Paul et Rebecca, vous pourriez considérer tenir une réunion séparée (moins chère) afin de célébrer avec un plus gros groupe de personnes.

Assurez-vous de faire savoir à vos parents à l'avance combien de places seront disponibles pour les invités qu'ils espèrent inviter. Vous devriez faire ça assez tôt afin d'éviter un scénario où, par exemple, votre père a déjà invité de façon informelle ses 10 amis avec qui il joue au golf.

Du plaisir en vue

Le principal objectif de Paul et Rebecca était de s'assurer que tout le monde s'amusait à leur mariage.

« Les gens ne voudront pas de petits extras et ne remarqueront pas si des éléments grandioses ne sont pas au rendez-vous, explique Rebecca. Je dois admettre que j'ai eu du mal à rayer de ma liste plusieurs choses qu'on m'avait dit de me procurer. En fin de compte, la plupart des gens n'auraient même pas remarqué ces détails et ça m'aurait encore plus stressée. »

Votre mariage est un moment de célébration, pas un moment de panique à propos des coûts. Gardez en tête ces trucs visant à économiser pendant que vous planifiez votre grand jour et n'oubliez pas d'avoir du plaisir !

 

Partager