J'ai perdu mon portefeuille. Qu'est-ce que je fais ?

Écrit par Christine Sharma

Le mardi 29 octobre 2019

En avril dernier, j'ai perdu mon portefeuille pour la première fois de ma vie. Quelle horreur lorsque j'ai réalisé l'avoir perdu ! Me le rendrait‑on ? Et si quelqu'un dépensait mon argent – ou se servait de mes cartes ? Allais‑je perdre tout mon argent ? Et que dire de mes pièces d'identité, de mon permis de conduire, de ma carte d'assurance maladie ?

Notre portefeuille, c'est notre vie

Sans l'ombre d'un doute, nos portefeuilles contiennent des choses qui jouent un rôle vraiment important dans notre quotidien. On y range l'argent comptant et les cartes dont on a besoin pour les dépenses quotidiennes et l'identification.

Heureusement, rien de grave n'est survenu lorsque j'ai perdu mon portefeuille. Personne ne m'a volé mon identité et mes cartes de débit ou de crédit n'ont pas été utilisées.

Mais perdre mon portefeuille fut angoissant. Ça s'est produit pendant mon heure de dîner. Je suis allée m'acheter un repas dans un Café du coin. Une fois revenue à mon bureau, je me suis rendu compte qu'il avait disparu. Je me suis alors précipitée à l'extérieur, mettant en branle une recherche frénétique. Je suis revenue sur mes pas, scrutant les trottoirs, les rues, le Café que j'avais visité — et même vérifié aux magasins qui se trouvaient sur mon parcours. Perdre son portefeuille, ça peut arriver à n'importe qui, mais on ne sait pas toujours quoi faire.

Ce que j'ai fait au cours des 10 premières minutes

J'ai immédiatement cherché mon portefeuille partout où je pensais pouvoir l'avoir perdu.

Dans les dix minutes qui ont suivi la perte de mon portefeuille, je suis allée à la banque. J'ai informé la caissière que j'avais perdu mon portefeuille et que mes cartes de débit et de crédit devaient être annulées et qu'il m'en faudrait de nouvelles.

La caissière a vérifié mon compte et mon plus récent achat : le repas provenant du Café. Elle a pu annuler mes cartes sur‑le‑champ, me fournir une carte de guichet temporaire et me commander une nouvelle carte de crédit munie d'un numéro différent.

Ce que j'ai fait dans l'heure qui a suivi

Une heure après avoir perdu mon portefeuille, j'avais fait une liste de tout ce qui s'y trouvait : des cartes de points et de fidélité, des cartes de crédit et de débit, une carte d'autobus, 20 $ en argent comptant, mon permis de conduire et ma carte d'assurance maladie. J'ai biffé les choses dont je m'étais déjà occupé, ou que je ne pouvais pas remplacer, comme les cartes de crédit et de débit, et l'argent comptant.

Ce que j'ai fait par la suite

Dans les 24 heures suivant la perte de mon portefeuille, je me suis rendue au bureau de Service Ontario pour remplacer mon permis de conduire et ma carte d'assurance maladie. On m'en a donné des temporaires.

Au cours de la semaine, j'ai commandé une nouvelle carte d'autobus, ainsi que de nouvelles cartes de fidélité et de points.

Pendant la fin de semaine, j'ai acheté un nouveau portefeuille.

Au cours des deux semaines suivantes, j'ai surveillé mes comptes en ligne pour m'assurer que toutes les transactions effectuées me concernaient.

En moins d'un mois, j'ai reçu mes nouvelles cartes de crédit et de débit, un nouveau permis de conduire et une nouvelle carte d'assurance maladie.

J'ai bien fait d'agir rapidement

Je n'ai jamais récupéré mon portefeuille, mais je suis heureuse d'avoir pris les mesures nécessaires pour protéger mon identité et prévenir le vol d'identité. Il est important de signaler immédiatement toute carte perdue, qu'il s'agisse d'une carte de crédit ou d'une carte d'identité.

C'est aussi très important de savoir ce qu'il y a dans votre portefeuille, et si jamais vous perdez le vôtre, communiquez immédiatement avec Equifax et TransUnion, les deux agences d'évaluation du crédit du Canada, et placez une alerte de fraude au dossier.

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