Passer au contenu principal Passer au clavardage

Tangerine + YMCA = 1 partenariat enrichissant

14 juillet 2022

Écrit par Tangerine

Un grand groupe d’employés de Tangerine au centre de plein air YMCA Cedar Glen.

À retenir

  • Chaque année depuis une décennie, les bénévoles de Tangerine passent une journée à travailler au Centre de plein air YMCA Cedar Glen pour préparer la saison des camps d'été.
  • Ils accomplissent ce qui prendrait normalement des semaines de travail pour l'équipe d'entretien de la propriété composée de deux personnes.
  • Redonner à la communauté est une composante importante de la culture de Tangerine, avec des dizaines de milliers d'heures de bénévolat au cours des 25 dernières années.

Tangerine + YMCA = 1 rewarding partnership

Depuis une décennie, une marée humaine toute d'orange vêtue déferle sur le centre de plein air YMCA Cedar Glen pour profiter d'une journée à la campagne. Mais il ne s'agit pas d'une journée passée à s'amuser dans la piscine ou à jouer le Jeu du drapeau. Les visiteurs sont au rendez-vous pour se mettre au travail.

Ils peinturent, ils construisent, ils creusent. Ils plantent, arrosent et sarclent. Bref, ils font ce qu'il y a à faire cette année-là. En l'espace d'une journée, la petite armée de bénévoles composée d'employés de Tangerine et de leurs proches accomplit ce qui prendrait normalement des semaines de travail à l'équipe d'entretien de deux personnes de la propriété de 263 acres.

« Chaque année, le groupe effectue un travail énorme sur notre propriété pour nous aider à préparer le camp d'été », explique Marissa Straatsma, directrice générale de Cedar Glen.

« Si je calculais les heures et que je faisais correspondre le coût en effectifs, cela représenterait des milliers et des milliers de dollars en une seule journée. »

Redonner à la communauté est une composante importante de la culture de Tangerine — on compte des dizaines de milliers d'heures de bénévolat au cours des 25 dernières années — et les employés sont encouragés à se raccorder à un ou plusieurs partenaires communautaires de l'entreprise dans le cadre des initiatives Tangerine. La visite annuelle à Cedar Glen est l'une des occasions les plus populaires parmi les bénévoles, qu'ils soient nouveaux ou expérimentés.

« C'est une excellente occasion de redonner à la communauté et de rencontrer différentes personnes au sein de notre entreprise », explique Stanley Yu après une journée passée à construire des tables de pique-nique et à planter des semis dans le jardin bio. Yu, un nouvel employé du programme Inspiration de Tangerine, venait de se joindre à l'entreprise cette semaine-là, alors le bénévolat a été l'une de ses premières occasions de rencontrer l'équipe.

« C'est formidable de voir tous ces visages sympathiques », ajoute-t-il.

« Après avoir échangé amicalement avec eux, c'est plus facile de les aborder au bureau. »

Cette année, la journée de bénévolat a eu lieu le 23 juin, une magnifique journée d'été ensoleillée, avec une centaine de bénévoles qui ont amorcé leur quart de travail en se rassemblant dans l'amphithéâtre extérieur du centre — une structure construite par des bénévoles qui les ont précédés.

« Nous avons aidé à construire l'amphithéâtre et le banc dans la colline près du foyer », raconte Wendy Archard, une employée de Tangerine qui se souvient encore de la première excursion à Cedar Glen en 2013. « Aujourd'hui, des années plus tard, ils étaient en train de teindre à nouveau le banc parce qu'il avait besoin d'être rafraîchi. C'était tellement agréable de voir qu'ils ont fait quelques ajouts au fil des ans. Et c'est plaisant de voir le tout utilisé et, disons, gentiment défraîchi. »

Qu'est-ce qui la pousse à revenir?

« C'est dans notre culture de redonner », répond Madame Archard. « Ainsi, lorsque nous faisons du bénévolat, c'est parce que notre satisfaction ne découle pas seulement des récompenses financières, mais aussi du fait de donner. Nous donnons notre temps, nos efforts et notre talent.

« Quand on travaille dans une banque, on n'a pas besoin de se salir ou d'être habile de ses mains, mais avoir l'occasion de faire quelque chose de différent est un changement agréable. »

Mais la véritable valeur de ce travail se manifeste bien après que les bénévoles retournent au bureau.

« Je pense que pour beaucoup de gens, la pandémie a vraiment mis en évidence le besoin de sortir et de renouer le contact avec la nature », affirme Madame Straatsma. « Les enfants, les groupes et les campeurs qui nous rendent visite ont la possibilité de se déconnecter et de se reconnecter. Ils se déconnectent de leurs activités quotidiennes et de leurs appareils, et se reconnectent avec les autres en plein air. »

Pour certains jeunes, il s'agit de leur première expérience de camp d'été. « Nous avons beaucoup d'enfants de la ville qui viennent au camp. Et quand ils descendent de l'autobus, ils sont comme : « Wow, mais où suis-je? » Parce qu'ils ne sont pas habitués à de si grands espaces. »

Le bénévolat a ses avantages, tant pour les bénévoles que pour ceux qui en bénéficient directement. C'est certainement une culture que Tangerine s'engage à conserver.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.