Passer au contenu principal Passer au clavardage

Pourquoi j'investis dans des CPG pour la première fois depuis des années

Découvrez pourquoi je crois que les CPG sont un bon investissement et quelle sera ma stratégie les concernant cette année.

25 février 2022

Écrit par Anne Papmehl 

À retenir

  • Je réaliserai des profits au lieu de laisser dormir mon argent. 

  • Mon capital sera à l'abri des fluctuations du marché. 

  • Je profiterai d'un taux de rendement garanti.

 

Why I'm investing in GICs for the first time in years

Lorsque j'étais au début de la trentaine, les taux d'intérêt étaient plus élevés que jamais. Je gagnais le salaire d'une professionnelle, j'avais remboursé mes dettes d'études et j'étais prête à commencer à investir.

Suivant le conseil de mon père, j'ai investi 5 000 $ dans un CPG dans un compte non enregistré. Ce n'était peut-être pas le choix le plus avantageux sur le plan fiscal ‒ les CÉLI n'existaient pas encore et le CPG n'était pas dans un RÉR ‒ mais à l'échéance, au bout de cinq ans, j'avais tout de même obtenu un rendement convenable.

Je n'ai pas investi dans un CPG depuis

Peu de temps après que j'aie bloqué mon argent dans un CPG, les taux d'intérêt ont chuté et bien des investisseurs ‒ moi y compris ‒ ont tourné le dos aux CPG. Certes, votre argent était en sécurité et le rendement était légèrement plus élevé que ce qu'offre le compte d'épargne habituel, mais dans la mesure où les taux d'intérêt n'avaient jamais été aussi faibles, je ne voyais aucun avantage à y immobiliser mon épargne.

Les CPG connaissent un regain de popularité

Cette année, je détiendrai des CPG dans mes RÉR ‒ c'est un conseil que je donnerais à celle que j'étais dans la trentaine si elle devait investir aujourd'hui.

D'abord, je réaliserai des profits au lieu de laisser dormir mon argent en attendant de trouver les bonnes actions ou le bon fonds négocié en bourse dans lequel investir. Ensuite, mon capital sera à l'abri des fluctuations du marché. Enfin, je profiterai d'un taux de rendement garanti.

Les CPG à court terme avec des dates d'échéance échelonnées

Mais cette fois-ci, contrairement à ce que j'ai fait dans la trentaine, je n'immobiliserai pas la totalité de mon investissement dans un seul CPG pendant cinq ans. J'investirai plutôt 1 000 $ dans cinq CPG ayant des termes différents. Il s'agit d'une stratégie de gestion de portefeuille que l'on appelle « échelonnement » et qui consiste à acheter plusieurs CPG ayant des dates d'échéance et des taux de rendement différents.

Voici pourquoi j'opte pour cette stratégie

S'il est vrai que l'idéal est d'acheter des CPG lorsque les taux d'intérêt sont élevés, tenter de deviner à quel moment ils atteindront leur sommet équivaut à prévoir ce qui va se passer sur les marchés boursiers : c'est tout simplement impossible.

En échelonnant mes placements, je m'assure qu'au moins un de mes CPG m'offrira un taux d'intérêt plus élevé. Puisque certains de mes CPG arriveront à échéance à court terme, j'aurai plus d'occasions de profiter de l'éventuelle hausse des taux d'intérêt. Si les taux n'augmentent pas, j'aurai au moins réussi à protéger une partie de mon argent et à obtenir un certain rendement à un taux garanti.

Enfin, en détenant des CPG dans mes RÉR, je protège une partie de mon portefeuille d'épargne-retraite et j'accumule de l'intérêt à impôt différé.

Si les CPG sont pour vous une nouveauté et que vous souhaitez les essayer, ce guide d’initiation aux CPG vous aidera à vous lancer

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.