Passer au contenu principal Passer au clavardage

Les conseils d’épargne de trois influenceurs canadiens 

18 avril 2023

Écrit par Sandy Yong

À retenir

  • La famille de Jim Chuong se sert d’applis permettant d’économiser de l’argent.
  • Ashna Mankotia fait preuve de diligence dans la budgétisation de son argent et effectue des retraits automatiques de son salaire qui lui permettent de verser de l’argent dans plusieurs comptes.
  • La stratégie de Jashan Mundi de constitution de patrimoine à long terme consiste à augmenter ses revenus tout en maintenant son niveau de dépenses actuel. 

Savings tips from three Canadian social media influencers

Face à l’augmentation du coût de la vie et de l’inflation, le moment est bien choisi pour perfectionner vos compétences financières de façon amusante et interactive. Mais la multitude d’informations en ligne portant sur l’argent est telle qu’il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir à qui l’on peut faire confiance. Les médias sociaux sont en train de devenir la source de prédilection des jeunes générations pour apprendre à épargner, à établir un budget et à investir leur argent judicieusement. 

Voici trois personnalités canadiennes remarquables du milieu des médias sociaux financiers qui partagent de précieuses leçons d’argent sous forme de vidéos de courte durée. Pour mieux les connaître, nous leur avons demandé de nous révéler leurs habitudes de dépense et d’épargne, leurs livres de finances personnelles préférés et quelques « trucs » financiers judicieux.

« Un revenu, ce n’est pas un patrimoine »

Spotlight Illustration

Pseudo TikTok : @jimchuong

Pseudo Instagram : @jim.chuong

Vrai nom : Jim Chuong

Habite à : Toronto, Ontario 

CV : multimillionnaire parti de rien, investisseur, auteur, conférencier

Abonnés TikTok : 353 900

Abonnés Instagram : 7 293

À voir :How to afford things and pay off debt (en anglais) 

 Sa façon d’épargner : La famille de Jim Chuong se sert d’applis permettant d’économiser de l’argent, telles que Flipp, pour dénicher les meilleures offres sur les produits d’épicerie et d’autres biens. « Ça aide notre famille à garder le coût de la vie à un niveau acceptable », explique-t-il. Il ajoute que certains restaurants et détaillants accordent une réduction sur leur premier achat aux clients qui téléchargent leur appli. De plus, le fait de profiter d’excellentes offres sur les articles ménagers a permis à sa famille d’économiser de l’argent. Sa plus récente trouvaille? Un paquet de 60 rouleaux de papier hygiénique pour seulement 10 $.

Sa façon de dépenser : En tant que parent, il dépensera volontiers de l’argent pour des expériences que sa fille pourra apprécier. Qu’il s’agisse de faire de l’escalade, de jouer de la guitare ou de passer un après-midi au salon de thé avec ses amies, c’est une agréable façon de passer du bon temps en famille.

Truc financier : Chaque mois, il donne la priorité à l’épargne dans un fonds d’urgence, puis à l’investissement dans ses comptes de retraite. L’argent restant sert ensuite à couvrir les dépenses courantes. 

À lire : Son livre préféré en matière de finances personnelles est Little Book of Common Sense Investing de John C. Bogle.

« Un budget qui rime avec bonheur »

Pseudo TikTok : @ohmygoshna

Pseudo Instagram : @ohmygoshna

Vrai nom : Ashna Mankotia

Habite à : Toronto, Ontario 

CV : créatrice de contenu (style de vie) qui aime parler d’argent

Abonnés TikTok : 101 600

Abonnés Instagram : 14 700

À voir : Free 2023 personal financial tracker (en anglais)  

Spotlight Illustration

Sa façon d’épargner : Ashna Mankotia a franchi une étape importante dans sa relation en emménageant avec son fiancé, ce qui a réduit ses frais de subsistance. Elle fait preuve de diligence dans la budgétisation de son argent et effectue des retraits automatiques de son salaire qui lui permettent de verser de l’argent dans plusieurs comptes. Elle cotise également à son CÉLI, à son REER (appelé RÉR chez Tangerine) et à son compte d’épargne en prévision de son mariage. Elle se permet de dépenser l’argent qu’il lui reste comme elle l’entend.

Sa façon de dépenser : La livraison d’épicerie lui permet de trouver un équilibre entre la commodité et une saine alimentation. Elle évite normalement cette option parce que les frais supplémentaires peuvent rendre le service plus cher que d’aller au magasin pour acheter des fruits et légumes. Mais elle pèse le pour et le contre : « Si je n’ai pas d’épicerie à la maison, j’irai manger au restaurant, ce qui reviendra finalement plus cher que la livraison. »

Truc financier : Au Nouvel An, elle fait de la réduction de ses dépenses une sorte de jeu. « J’aime transformer mon programme de remise en forme en jeu par le biais de séries », explique-t-elle. « J’aime aussi parfois voir combien de jours je peux passer sans rien dépenser. » 

« Chaque année, en janvier, je me donne un très petit montant pour les dépenses fixes, en général 30 % de ce que je dépense en moyenne chaque mois. Janvier est un excellent mois pour ce défi parce qu’il fait froid, que ma vie sociale est plutôt tranquille et que nous sortons tout juste des fêtes. » 

À lire : Plusieurs de ses abonnés ont téléchargé son populaire calendrier de suivi financier (en anglais). Mankotia est également intéressée par le contenu d’expertes en finances personnelles, notamment Money with Katie (en anglais) et The Financial Diet (en anglais).

« Concentrez-vous sur l’augmentation de vos revenus »

Spotlight Illustration

Pseudo TikTok :@itsjashanmundi

Pseudo Instagram : @jashanmundi

Vrai nom : Jashan Mundi

Habite à : Brampton, Ontario

CV : Accompagnateur financier canadien

Abonnés TikTok : 11 700

Abonnés Instagram : 10 300

À voir : 3 Reasons Why Your Budget Is NOT Working (en anglais)

Sa façon d’épargner : Outre les conseils qu’il prodigue à ses abonnés sur TikTok, Jashan Mundi s’efforce d’accroître son potentiel de revenus par le biais de sa carrière et de la création de son entreprise de conseils financiers. Sa stratégie de constitution de patrimoine à long terme consiste à augmenter ses revenus tout en maintenant son niveau de dépenses actuel. Cela lui permet ainsi d’investir l’argent supplémentaire qu’il gagne sur le marché boursier. 

Sa façon de dépenser : Il croit fermement qu’il faut investir en soi en suivant des cours ou des formations qui peuvent vous aider à générer des revenus supplémentaires. « Il y a une limite à ce que vous pouvez épargner, mais aucune limite à ce que vous pouvez gagner », affirme Mundi.

Truc financier : Bien qu’il soit tentant de se tenir au courant des soldes de ses magasins préférés, Mundi s’est désabonné des listes de marketing par courriel pour éviter les achats impulsifs. Il ajoute : « En réalité, il y a TOUJOURS des soldes et il n’est pas nécessaire d’en être informé chaque fois. »

À lire : En tête de sa liste de livres préférés figurent deux classiques : Rich Dad Poor Dad de Robert Kiyosaki et I Will Teach You To Be Rich de Ramit Sethi. « Ces livres ont vraiment donné le coup d’envoi de mon cheminement dans le monde de la finance personnelle! »

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.