Passer au contenu principal Passer au clavardage

Que sont les FNB ?

9 décembre 2020

Écrit par Preet Banerjee

À retenir

  • les fonds d’investissement sont un moyen pour de nombreux investisseurs de combiner leur argent et de l’investir selon une stratégie ou une philosophie particulière.
  • Contrairement aux fonds communs de placement, ils sont négociés en bourse, tout comme les actions. 
  • Il est plus facile d’effectuer des cotisations automatiques sur des fonds communs de placement, mais les frais des FNB sont généralement moins élevés.

What are ETFs?

L'acronyme FNB signifie « fonds négocié en bourse ». 

Cela peut sembler être un terme abstrait, alors je vous propose une définition approximative : les FNB sont en quelque sorte de simples fonds d'investissement. Et les fonds d'investissement sont un moyen pour de nombreux investisseurs de combiner leur argent et de l'investir selon une stratégie ou une philosophie particulière. 

Mais pourquoi un investisseur feraitil une telle chose ? 

Eh bien, si vous préférez ne pas consacrer de temps à déterminer la meilleure façon de constituer et de gérer vos propres investissements individuellement, vous pouvez opter pour un fonds géré en votre nom. Les fonds communs de placement sont une autre forme de fonds d'investissement très populaire. 

Les différences entre les FNB et les fonds communs de placement 
 

Les FNB sont négociés en bourse, tout comme une action. En règle générale, il faut payer une commission pour les acheter ou les vendre. Pour épargner et investir régulièrement, vous pourriez devoir adopter un processus en deux étapes : l'argent pourrait être automatiquement versé dans votre compte de courtage, mais vous pourriez quand même être obligé d'acheter votre FNB vousmême une fois l'argent rendu dans le compte. 

Dans le cas de la plupart des fonds communs de placement, vous pourriez facilement faire en sorte que 100 $ par mois (par exemple) soient automatiquement versés de votre compte bancaire à votre investissement. Ainsi, il est beaucoup plus facile d'épargner et d'investir régulièrement. 

Les fonds communs de placement ont tendance à être plus coûteux que les FNB parce qu'au Canada, les fonds communs de placement sont habituellement vendus par des conseillers financiers et des représentants en fonds communs de placement. Ces « intermédiaires » entraînent des coûts supplémentaires, tels que des salaires et des commissions, qui sont souvent intégrés aux coûts permanents des fonds communs de placement, en partie en raison des conseils prodigués. 

Une autre raison pour laquelle les fonds communs de placement ont tendance à être plus dispendieux que les FNB est que plusieurs de ces derniers sont gérés activement alors que de nombreux FNB sont gérés passivement. La gestion active coûte généralement plus cher que la gestion passive. 

Comment les FNB se comparentils aux fonds communs de placement ? 
 

Les deux ont probablement plus de points communs que de différences. Considérez le dénominateur commun dans les deux termes : fonds. 

Les FNB et les fonds communs de placement sont tous deux des « fonds d'investissement ». Souvenonsnous qu'un « fonds » permet à de nombreuses personnes de combiner leur argent et de le faire investir en leur nom. 

Il convient de souligner que bien des gens associent les FNB à la gestion passive (ou indicielle), mais les FNB peuvent néanmoins être gérés activement. 

Inversement, beaucoup de gens associent les fonds communs de placement à des fonds d'investissement gérés activement. Et là encore, si les fonds communs de placement les plus importants et les plus populaires sont effectivement gérés activement, il existe en fait de nombreux fonds communs de placement gérés passivement. Les FNB et les fonds communs de placement peuvent aussi bien être gérés passivement qu'activement. 

Détenir des FNB dans une structure de fonds communs de placement 

Il est possible d'utiliser une structure de fonds communs de placement pour détenir une série de FNB, ce qui pourrait être avantageux, car cela permet à un investisseur d'accéder à un portefeuille potentiellement moins coûteux comportant des FNB tout en bénéficiant de certains des avantages des fonds communs de placement (à savoir la facilité d'établir des cotisations régulières à un fonds commun de placement plutôt que d'effectuer des opérations pour acheter des FNB). 

Que vous choisissiez des FNB, des fonds communs de placement ou une combinaison des deux, assurezvous toujours de tenir compte de vos objectifs financiers et de vos objectifs d'investissement afin de vous assurer que vos choix d'investissement vous conviennent pleinement. 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. et sont offerts en ouvrant un compte de fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces entités sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.