Passer au contenu principal Passer au clavardage

Hypothèque à taux fixe ou variable ?

28 mars 2019

Écrit par Penelope Graham

À retenir

  • Avec un taux fixe, le taux d’intérêt et les paiements ne changeront pas jusqu’à ce que le terme arrive à échéance.
  • Les taux variables sont exposés aux fluctuations du marché. Il est donc important de prendre en compte votre tolérance au risque avant de choisir cette option.
  • Après avoir décidé si vous optiez pour un taux fixe ou variable, vous devrez décider entre un terme ouvert ou fermé.

Hypothèque à taux fixe ou variable ?

Vous avez pris la décision d'acheter une résidence. Il y a plusieurs choses à prendre en compte à cette étape-ci, que ce soit de choisir le quartier qui correspond à votre style de vie ou de choisir le bon courtier immobilier.

C'est aussi le moment de décider du type d'hypothèque que vous choisirez pour financer l'achat de votre résidence. Au Canada, il y a deux principaux taux et termes hypothécaires : taux fixe ou variable et terme ouvert ou fermé. Il y a des avantages et des inconvénients associés à chacun et ce choix pourrait affecter le montant d'intérêt que vous payerez pendant la durée totale de votre hypothèque.

Au moment de choisir votre type de taux et de terme, il est important de garder en tête votre situation financière personnelle ainsi que votre tolérance au risque. Voici quelques notions élémentaires.

Taux fixe : prévisible, mais plus élevé

Avec un taux fixe, le taux d'intérêt et les paiements ne changeront pas jusqu'à ce que le terme arrive à échéance, même si les taux d'intérêt du marché changent. C'est une façon de « verrouiller » le taux d'intérêt pendant toute la durée du terme et, pour cette raison, les hypothèques à taux fixe offrent une stabilité financière, faisant d'elles une excellente option pour ceux qui veulent des paiements prévisibles chaque mois.

À cause de la stabilité qu'elles offrent, les hypothèques à taux fixe sont les plus populaires auprès des Canadiens. Un total de 68 % d'emprunteurs qui ont acheté une propriété en 2018 ont opté pour un taux fixe, selon le rapport de fin d'année Annual State of the Residential Mortgage Market in Canada (en anglais) publié par l'association Professionnels hypothécaires du Canada.

Taux variable : plus risqué, mais mois élevé

Les taux variables sont exposés aux fluctuations du marché. Les taux d'intérêt préférentiels sont influencés par les changements du taux directeur établi par la Banque du Canada. Cela signifie que les emprunteurs peuvent voir leurs paiements mensuels — ou la partie de leur paiement qui sert à rembourser le solde du capital — augmenter et diminuer au cours du terme de l'hypothèque.

Pour les hypothèques à taux variable avec un paiement préétabli, si le taux préférentiel diminue, une plus grande part de votre paiement sera affectée au remboursement du solde du capital et si le taux préférentiel augmente, une plus grosse portion de votre paiement servira à rembourser l'intérêt, ce qui affectera le temps nécessaire pour rembourser l'hypothèque en entier. Si les taux d'intérêt augmentent de sorte que le paiement n'est plus suffisant pour couvrir l'intérêt sur l'hypothèque, l'intérêt impayé pourrait être ajouté au montant du capital ou d'autres actions pourraient être prises par le prêteur.

Pour les hypothèques à taux variable dont le paiement est ajustable, le montant du paiement changera lorsque le taux préférentiel de votre prêteur changera.

Ainsi, il est important de prendre en compte votre tolérance au risque avant de choisir un taux variable. Est-ce que votre budget résisterait à des paiements hypothécaires plus élevés dans un environnement de hausse des taux hypothécaires ? En général, les taux variables coûtent moins cher en intérêt pendant la durée de l'amortissement de l'hypothèque et sont aussi plus bas que leurs homologues fixes. Selon le rapport des Professionnels hypothécaires du Canada, la différence moyenne entre un taux fixe et un taux variable en 2018 était de 0,55 %, représentant une différence de 85 $ par mois.

Que sont les termes hypothécaires ouverts et fermés ?

Après avoir décidé si vous optiez pour un taux fixe ou variable, vous devrez décider entre un terme ouvert ou fermé.

Les termes fermés sont les plus courants, mais ils offrent moins de flexibilité. L'emprunteur ne peut pas rembourser son hypothèque avant la fin du terme sans payer de pénalités de remboursement anticipé. Pour les termes à taux fixe, les frais de remboursement anticipé sont habituellement le montant le plus élevé entre trois mois d'intérêt ou le différentiel de taux d'intérêt. Pour les hypothèques à taux variable, les pénalités de remboursement anticipé sont habituellement trois mois d'intérêt.

Cela en fait une solution moins idéale pour un acheteur qui sait qu'il déménagera avant la fin de son terme (si son hypothèque ne peut pas être transférée à son autre propriété) ou dans le cas d'une perte d'emploi ou d'une autre situation imprévue dans laquelle la résidence doit être vendue. Toutefois, les termes fermés offrent plus souvent des taux plus bas.

Un terme ouvert, quant à lui, offre aux emprunteurs une plus grande flexibilité – le prêt peut être remboursé en tout temps sans entraîner de frais de remboursement anticipé (mais le prêteur peut imposer d'autres frais). Alors que les termes ouverts sont assortis de taux d'intérêt plus élevés et sont souvent limités aux hypothèques à taux variable, ils peuvent représenter une excellente option pour ceux qui savent qu'ils devront déménager dans un avenir proche ou peut-être même hériter de fonds pour rembourser l'achat de leur résidence.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. et sont offerts en ouvrant un compte de fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces entités sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.