Je suis aux études. Devrais-je me procurer une carte de crédit ?

Écrit par Sean Cooper

Le lundi 18 janvier 2016

Pour les étudiants, obtenir une carte de crédit à un jeune âge peut être utile, pourvu qu'elle soit utilisée de façon responsable. Les jeunes diplômés collégiaux ou universitaires peuvent avoir de la difficulté à emprunter de l'argent avec peu ou aucun antécédent de crédit. Voilà pourquoi il est important de bien planifier. Utiliser votre carte de crédit de façon responsable peut grandement vous aider à bâtir un historique de crédit solide.

Voici quatre avantages d'avoir une carte de crédit pour un étudiant :

Améliore les liquidités à court terme

Pour les étudiants, l'avantage le plus important est sans doute la capacité d'améliorer les liquidités à court terme. Si vous travaillez seulement à temps partiel et que vos heures varient de semaine en semaine, vous pourriez vous retrouver à court d'argent pour couvrir les dépenses comme le loyer, les manuels et les laissez-passer de transport en commun. En suivant la règle d'or de seulement utiliser votre carte de crédit pour des achats que vous pouvez payer en totalité quand vous êtes facturé, vous éviterez de payer des frais d'intérêts coûteux.

Offre une protection pour le consommateur

Les cartes de crédit offrent une protection pour les consommateurs. Par exemple, si vous achetez du matériel scolaire comme un ordinateur portable, vous recevez généralement une garantie prolongée sans frais supplémentaires. Cependant, certaines cartes de crédit ont des frais pour cette couverture, il est donc avisé de vérifier si la carte que vous envisagez d'obtenir l'offre gratuitement. Si vous planifiez voyager pendant l'été, plusieurs cartes de crédit offrent une assurance voyage.

Payer avec la carte de crédit est habituellement beaucoup plus sûr que de payer comptant. Si vous achetez un billet pour un évènement et qu'il est annulé, vous pourrez contacter votre compagnie de carte de crédit et demander un remboursement (en payant comptant, vous ne reverrez surement pas la couleur de votre argent).

Aide à bâtir un historique de crédit solide

Si vous souhaitez emprunter de l'argent pour un achat important comme une maison ou une voiture, bâtir un historique de crédit solide est essentiel. Cela est encore plus important pour les étudiants qui ont typiquement peu ou pas d'antécédents de crédit. Les prêteurs seront réticents à approuver un prêt important si vous n'avez pas de preuves attestant que vous payez vos factures. Obtenir une carte de crédit à limite peu élevée et payer régulièrement votre solde à temps vous aidera à bâtir un historique de crédit solide qui pourrait améliorer votre pointage de crédit.

Lorsque vous obtenez votre première carte de crédit, il est important de l'utiliser de façon responsable. Ce qui signifie acheter seulement ce que vous pouvez rembourser en totalité. Reporter un solde important ou pire, ne pas rembourser le solde impayé peut faire baisser votre pointage de crédit.

Permet d'accumuler des remises sur vos dépenses courantes

Les cartes de crédit sont une excellente façon d'accumuler des remises sur les dépenses courantes. Tout dépendant de votre carte de crédit, vous pouvez accumuler des remises en argent, des points de fidélité ou des récompenses de voyage. Pensez à choisir une carte de crédit qui offre le type de récompenses que vous appréciez le plus. Par exemple, si vous voyagez souvent, obtenez une carte de crédit de récompenses de voyage. Si les remises en argent sont plus importantes pour vous, plusieurs choix de cartes de crédit remises s'offrent à vous. Envisagez une carte de crédit sans frais annuels, car généralement, les frais n'en valent pas la peine pour les étudiants qui dépensent peu.

Partager