Cartes de crédit : assurance achats et garantie prolongée

Écrit par Barry Choi

Le jeudi 13 août 2020

Lorsque les gens examinent les avantages de leur carte de crédit, ils se concentrent généralement sur des éléments tels que l'assurance médicale de voyage ou l'assurance collision et dommages pour voiture de location. Ce n'est pas étonnant, puisque ces types de couvertures peuvent s'avérer essentiels.

Mais avez‑vous vérifié si votre carte de crédit offre une assurance achats et une garantie prolongée à titre d'avantages ?

Que sont l'assurance achats et la garantie prolongée ?

Ils permettent de protéger vos achats, à condition que vous ayez payé la totalité des articles avec une carte de crédit qui comprend ces avantages.

Vous devriez être en mesure d'éviter de payer les réparations ou les remplacements lorsque vos achats sont couverts. Il vous suffit de bien savoir comment fonctionne votre assurance ainsi que les démarches à suivre pour faire une réclamation.

Comment fonctionne l'assurance achats

Si votre carte de crédit comporte une assurance achats, les nouveaux achats effectués avec la carte de crédit sont couverts contre la perte, le vol ou les dommages sur la plupart des nouveaux articles pendant 90 jours à compter de la date d'achat. Le plafond à vie est généralement de 60 000 $ pour les réclamations d'assurance‑achats, mais il est à espérer que vous n'aurez jamais à faire de réclamations de cette ampleur.

L'avantage de cette assurance est qu'elle s'applique automatiquement à votre achat. Toutefois, certaines choses ne sont pas couvertes, notamment l'argent en espèces, les pièces de monnaie, les billets, les œuvres d'art, les articles d'occasion, les denrées périssables, les pièces automobiles.

Pour plus de détails sur ce qui est couvert par l'assurance achats, consultez le certificat d'assurance de votre carte de crédit.

Comment fonctionne la garantie prolongée

Une garantie prolongée est l'un des plus importants avantages offerts par les cartes de crédit, mais bien des gens oublient qu'ils l'ont. Lorsque vous achetez par carte de crédit un produit doté d'une garantie prolongée, la garantie du fabricant est généralement doublée et peut atteindre jusqu'à une année supplémentaire. Ainsi, si la garantie du fabricant est d'un an, votre garantie prolongée vous couvrira pendant jusqu'à deux ans à compter de la date d'achat.

Pour avoir droit à la couverture de garantie prolongée, vous devez payer la totalité du prix d'achat avec la carte de crédit assortie de cette couverture. Comme pour l'assurance achats, le montant maximum à vie est généralement de 60 000 $ lorsque vous faites des réclamations liées à la garantie prolongée par le biais de votre carte de crédit.

Faire une réclamation

Lorsque vous faites une réclamation, vous devez communiquer le plus rapidement possible avec l'assureur, mais assurez‑vous au préalable que vous avez la bonne documentation en main. En règle générale, vous aurez besoin de deux choses :

  • Une copie du reçu d'achat de l'article faisant l'objet de la réclamation
  • Une copie de votre relevé de carte de crédit qui confirme l'achat

Retrouver le reçu original peut être compliqué, car les gens le jettent souvent sur le champ. C'est donc une bonne idée d'obtenir des reçus numériques ou de prendre une photo de vos reçus au cas où vous auriez à faire une réclamation plus tard.

Trouver le relevé de carte de crédit qui confirme votre achat est plus facile qu'on ne pourrait le croire, puisque la plupart des fournisseurs de cartes de crédit vous permettent de vous procurer les relevés précédents sous forme numérique.

Selon le type de réclamation que vous faites, vous pourriez également avoir à fournir un rapport de police ou à envoyer votre article assuré endommagé.

Une fois les documents soumis et la vérification que votre article admissible est couvert par la police complétée, l'assureur vous donnera des instructions sur la façon de procéder aux réparations ou vous émettra un chèque pour le montant total que vous avez payé.

Une source potentielle d'économies

Faire une réclamation d'assurance achats ou de garantie prolongée implique un peu de travail et une certaine planification dès le départ, mais l'argent que vous récupérez en vaut généralement la peine.

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