Une expérience de bénévolat inoubliable

Écrit par Ilsa Baig

Le vendredi 23 août 2019

Lorsque j'ai commencé mon stage chez Tangerine, je m'attendais à en apprendre beaucoup sur la carrière que je souhaitais poursuivre. J'entame actuellement ma quatrième année en administration des affaires, concentration marketing, à l'Université Ryerson.

Hormis les possibilités d'emploi et l'excitation constante au sujet des Raptors de Toronto chez Tangerine, j'ai découvert plusieurs avenues intéressantes auxquelles je ne m'attendais pas. C'est ainsi que j'ai pu participer, avec des employés de Tangerine, à des activités de bénévolat pour Junior Achievement Canada (JA Canada).

Ma mission : créer des relations avec les autres

JA Central Toronto a pour objectif d'inspirer les jeunes et de les préparer à réussir au sein de l'économie mondiale. En tant que bénévole, mon rôle a consisté à communiquer aux élèves la teneur du programme Bien plus que de l'argent (« Dollars for Sense ») et à nouer des liens avec eux. Ce programme permet aux jeunes de la 7année de mieux interpréter leurs habitudes de consommation et d'épargne, de prendre conscience de ce qui influence leurs dépenses et de réfléchir aux façons d'investir dans leur avenir.

Prendre des décisions financières éclairées

Les élèves ont appris comment épargner dans le présent pour préparer leur avenir. Ils ont calculé la somme qu'ils pourraient accumuler en quelques mois ou en un an s'ils mettaient de côté une partie de leur argent de poche hebdomadaire au lieu de le dépenser sur-le-champ.

Cette activité a donné lieu à une discussion sur les habitudes d'épargne et de dépenses de toute la classe.

Certains ont avoué qu'ils dépensaient tout leur argent à mesure, alors que d'autres ont expliqué qu'ils économisaient en vue d'un achat plus important. Au regard des expériences partagées, plusieurs se sont dits prêts à commencer à épargner pour atteindre leurs objectifs.

Un coup d'œil à mes propres finances

Après avoir passé une journée complète avec ces jeunes, j'ai constaté à quel point ils étaient formidables. L'expérience a été à la fois édifiante et gratifiante. Les élèves ont aimé le contenu du programme et n'ont pas hésité à partager leur vécu en ce domaine.

Même si je n'ai passé qu'une journée auprès d'eux, j'ai beaucoup appris. Les initier à la littératie financière m'a forcée à analyser la gestion de mes propres finances, à envisager de m'imposer des objectifs d'épargne et à établir un budget.

Une expérience enrichissante

Le récapitulatif de la journée restera l'un de mes moments favoris. Comme dans n'importe quelle autre classe de même niveau, les jeunes s'étaient bien amusés à avancer tour à tour leurs arguments. Mais quand est venu le moment de faire le point sur ce qu'ils avaient appris, on pouvait sentir le respect et la gentillesse qu'ils éprouvaient les uns envers les autres.

Ils ne se sont pas contentés de faire le bilan de leur apprentissage du jour en matière de littératie financière, mais ils ont aussi fait celui de leurs progrès depuis le début de l'année. Ils ont partagé leurs histoires et leurs réalisations. C'est alors que j'ai constaté combien mes amis, ma famille et moi-même avions également évolué au cours de cette dernière année.

Ce que j'ai retenu du bénévolat

Je n'aurais jamais pensé que le bénévolat m'apporterait une telle occasion de réfléchir sur ce que j'ai accompli depuis un an, mais c'est ce qu'il y a de merveilleux à passer du temps avec des élèves de la 7e année : vous ne savez pas ce que vous pouvez en retirer tant que vous n'aurez pas effectivement passé du temps avec eux.

Je n'oublierai jamais mon stage ni mon expérience de bénévolat. J'ai beaucoup appris sur mon champ d'intérêt et j'ai profité sans réserve de nombreuses autres occasions enrichissantes.

Partager