Se préparer à sa carrière : ce que j'ai appris de mon stage estival

Écrit par Braelyn Rumble

Le vendredi 21 septembre 2018

Avant mon stage chez Tangerine, je n'avais eu aucun contact avec l'univers des entreprises et je n'avais pas d'idée non plus sur ce que signifiait vraiment être une stagiaire. Mes préjugés sur les stages en entreprise étaient basés sur des films comme Comment se débarrasser de son patron et Le diable s'habille en Prada.

Maintenant que mon stage se termine, je peux heureusement affirmer que mon expérience a été totalement différente de ce que j'imaginais et pour le mieux.

Comme je commençais ma quatrième année en études politiques, j'étais impatiente d'appliquer mes compétences acquises en pensée critique en effectuant un travail hors de mon domaine. Comme d'autres étudiants en art qui pourraient se sentir interpelés, on m'a souvent demandé : « Quel type de travail peux-tu occuper après avoir obtenu ton diplôme ? » Le temps passé chez Tangerine cet été m'a éclairée sur ce que je veux dans mon travail après mes études.

Je faisais également partie d'une équipe de stagiaires ayant participé (et gagné !) au concours d'études de cas de la Banque Scotia. Cette expérience m'a beaucoup appris sur le type de leadership apprécié au travail. Parallèlement à la croissance personnelle qui découle de l'immersion dans un nouvel environnement, l'adaptation à la vie professionnelle, en particulier dans une banque, m'a enseigné de nombreuses leçons financières qui me serviront dans le futur. Voici ce que j'ai appris :

1. Un travail vient avec des coûts additionnels

Avant cet été, je n'avais pas conscience des dépenses quotidiennes rattachées à un travail en entreprise comme les vêtements, le transport et les repas. J'ai appris rapidement qu'acheter de nouveaux vêtements, prendre une route à péage et acheter un lunch étaient de très bonnes façons de vider mon portefeuille. J'ai réduit mes dépenses en investissant dans quelques pièces de vêtements polyvalentes appropriées pour le travail, en privilégiant le covoiturage lorsque c'était possible et en cuisinant mon dîner du lendemain à l'avance. Et conduire dans la circulation torontoise chaque jour pour me rendre au travail m'a appris que dans le futur, je veux habiter un lieu permettant un trajet plus court et qui est également près d'endroits où je peux socialiser avec mes amis après le travail.

2. N'acceptez pas toutes les invitations

J'ai également appris une leçon sur le coût de la conciliation travail-vie personnelle. Alors que je cherchais un stage d'été pour l'expérience, j'ai été agréablement surprise par l'esprit de communauté de mes collègues. Cependant, pour un budget d'étudiant, ça peut représenter une grosse somme, de souvent sortir manger avec les autres. Lorsque c'est possible, j'utilise une carte de crédit offrant des remises en argent pour payer ces dîners. Cela me fait me sentir mieux par rapport à mes achats puisque j'obtiens un peu d'argent. Et lorsque je cherche un endroit pour prendre un café, j'opte habituellement pour un commerce offrant un programme de fidélité où je peux éventuellement récolter certains avantages liés à une consommation fréquente de caféine.

3. Anticiper les dépenses futures

Finalement, mon stage chez Tangerine m'a vraiment fait comprendre la nécessité de me préparer pour mes futures décisions financières (rembourser mes dettes d'études, déménager, payer pour des assurances). Alors que la rentrée rapide d'argent au début de mon travail d'été a presque eu raison de moi, il était important de me rappeler que j'aurais éventuellement des dépenses considérables à payer. Afin d'économiser pour ces dépenses futures, j'ai donc pris l'habitude de mettre de l'argent de côté à chacune de mes payes. Ce fonds d'urgence sera pratique lors des périodes où je ne travaillerai pas, comme celle de la recherche d'emploi après l'obtention de mon diplôme et particulièrement lorsque je n'aurai plus de couverture d'assurances avec mon école.

Mais le plus important, c'est que cet été, j'ai appris que, pour moi, la passion est un moteur de succès. Alors que l'engagement et les habitudes sont essentiels à de saines finances, cet été m'a appris que la passion pour ce que l'on fait est primordiale pour atteindre le succès à long terme, à la fois dans ma carrière et dans ma vie personnelle.

 

Partager