Comment le programme pour les nouveaux diplômés de Tangerine inspire les effectifs de demain

Écrit par Annastasia Liu

Le jeudi 3 décembre 2020

Pour les nouveaux diplômés, l'entrée sur le marché du travail est un rite de passage palpitant, mais trouver la bonne occasion de mettre leurs compétences et leurs connaissances à profit peut être complexe.

Tangerine soutient les nouveaux diplômés tout au long de leur parcours grâce au nouveau programme Inspiration. Dans le cadre de TILT (incubateur de talent pour les leaders de demain), un ensemble de programmes conçus pour les nouveaux diplômés de la Banque Scotia et de Tangerine, Inspiration offre un programme de rotation de 18 mois visant à donner aux diplômés en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) une chance d'acquérir de l'expérience extrêmement enrichissante dans l'une des principales banques numériques du Canada.

Le programme Inspiration aide les jeunes Canadiens à tracer leur cheminement de carrière

Pour Disha Patel, responsable du recrutement dans les campus universitaires et du programme chez Tangerine, le programme Inspiration représente un moyen formidable de faire connaitre Tangerine aux nouveaux diplômés des programmes de premier cycle, de MBA et de maîtrise. « Nous voulons que ces associés se joignent à nous et se familiarisent avec différents secteurs de la banque afin qu'une fois leur rotation terminée, ils disposent des ressources et des connaissances nécessaires pour tracer un cheminement de carrière qui leur convient », explique‑t‑elle.

Les trois piliers de la réussite

Qu'il s'agisse de formation, d'ateliers, de cours ou de certifications, les diplômés disposent de plusieurs outils pour démarrer leur carrière du bon pied. Le programme Inspiration s'appuie sur trois piliers pour offrir aux associés une expérience bien équilibrée :

  • Rotation
  • Mentorat
  • Communauté

Au cours des 18 mois, chaque participant effectuera trois rotations de 6 mois dans des services tels que les technologies de l'information, l'innovation, les produits, les sciences des données et l'analyse. « Lorsque nous créons une feuille de route pour le placement de chaque associé », poursuit Patel, « nous prenons en compte leurs compétences actuelles, leurs intérêts et leurs aspirations ainsi que ce que recherchent nos collègues des différentes branches d'activité afin que les deux parties en tirent réellement profit. »

Puisqu'il est tout aussi important de créer des liens que de développer les compétences des diplômés, le mentorat fait partie intégrante du programme. Au cours de chaque rotation, les associés se voient assigner un mentor différent qui est là pour les soutenir, leur fournir de la rétroaction et les pousser à se développer. « Les nouveaux diplômés n'ont pas souvent l'occasion d'entrer en contact avec des cadres supérieurs ou de recevoir du mentorat de leur part dès la sortie de l'école », souligne Patel. « Le programme les aide à bénéficier d'un niveau de soutien qu'ils n'obtiendraient peut‑être pas ailleurs. »

Le troisième pilier, soit la communauté, va au‑delà du programme Inspiration et se rattache à la culture de Tangerine et de la Banque Scotia. « Les associés ont non seulement un sentiment de communauté avec le reste de leur cohorte », explique Patel, « mais ils font également partie de la grande communauté de Tangerine et de la Banque Scotia au sein de laquelle la collaboration et le partage jouent un rôle important, ce qui ouvre la porte à de nombreuses occasions futures. »

Les effectifs de demain

On ne peut nier la valeur que ce programme et les associés apportent à Tangerine au cours de leurs rotations. « Ces nouveaux diplômés représentent le talent des futurs effectifs en STEM », affirme Patel. « Ils apportent une nouvelle perspective, de nouvelles compétences et une grande curiosité qui sont prisées chez Tangerine. »

À en juger par la première cohorte qui s'est jointe à Tangerine cette année, Patel a bon espoir pour l'avenir du programme et des cohortes à venir. « J'ai la certitude que le programme se développera, s'améliorera et s'étendra peut‑être de la technologie à d'autres secteurs d'activité », dit‑elle. « Nous venons d'accueillir la deuxième cohorte qui entamera son parcours en juin 2021 et nous sommes déjà impatients de voir tout ce qu'elle saura accomplir chez Tangerine. »

Partager