Amorcer mon parcours en participant au programme Inspiration de Tangerine

Écrit par Tangerine

Le mardi 27 octobre 2020

Le programme Inspiration fait partie de TILT (incubateur de talent pour les leaders de demain), un ensemble de programmes conçus spécialement pour les nouveaux diplômés. Il s'agit d'un programme de rotation de 18 mois axé sur les résultats, conçu pour former des associés dans divers secteurs technologiques chez Tangerine.

Chaque rotation de 6 mois aidera les associés à acquérir de nouvelles compétences et à les exposer aux domaines qui les intéressent le plus. Le programme offre un mentorat structuré, des ateliers et de la formation pour aider les associés à lancer leur carrière en tant que futurs leaders dans le domaine de la technologie.

Afin de donner un aperçu du programme Inspiration, nous nous sommes entretenus brièvement avec Valentina Pentcheva, une associée chez Tangerine.

Q : Avant de commencer, parlez‑nous un peu de vous.

R : Je m'appelle Valentina et je fais partie de la première cohorte du programme Inspiration de Tangerine, où je fais ma première rotation dans le domaine des technologies de marketing numérique. Le programme Inspiration est un nouveau programme de rotation proposé par Tangerine aux finissants en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM). Il nous permet de nous familiariser avec différents rôles techniques et non techniques, tout en développant nos compétences et en donnant de l'élan à notre carrière.

Je suis diplômée de l'université de Toronto depuis juin dernier, avec une spécialisation en physique et philosophie, ainsi qu'une mineure en mathématiques. J'ai commencé mon parcours chez Tangerine peu après.

Q : Pourquoi avez‑vous décidé de venir travailler chez Tangerine ?

R : En décembre 2018, j'ai assisté à une conférence sur l'éthique et l'intelligence artificielle organisée par la Banque Scotia. Ce qui m'a vraiment interpellé, c'est que l'une des plus grandes banques canadiennes ait consacré une journée entière à l'apprentissage et à la mise en pratique de ces principes.

En tant qu'étudiante en philosophie, l'éthique me tient à cœur, et en tant qu'étudiante en physique, la résolution de problèmes me passionne. Un poste technique où je peux développer ma passion et où mes valeurs concordent avec celles de la banque me semblait idéal. C'est pourquoi j'ai choisi la Banque Scotia.

Chez la Banque Scotia, j'ai découvert Tangerine, une banque numérique où les choses bougent rapidement et où l'innovation prime. Le fait de combiner une culture aussi stimulante avec de l'innovation galopante — à laquelle je peux plus directement contribuer au sein d'une petite banque — m'a vraiment emballée !

Q : Quels sont certains de vos objectifs de carrière ?

R : Quand je réfléchis à mes objectifs de carrière, il s'agit plutôt d'aspirations de haut niveau. Pour moi, c'est simple. Quoi que je fasse dans le domaine de la technologie, je veux le faire comme il faut. Autrement dit, je veux pouvoir avoir le sentiment d'avoir contribué à quelque chose de positif et de bénéfique pour le monde. La technologie est en constante évolution et l'intelligence artificielle prend de l'importance, ce qui entraîne de nombreux nouveaux défis à relever. Je veux y apporter ma contribution, du mieux que je peux.

Q : Quel serait un point saillant de votre expérience chez Tangerine ?

R : Je ne suis chez Tangerine que depuis trois mois. Mais ce qui est vraiment remarquable, c'est que je suis sans cesse en mesure de choisir les projets et les problèmes auxquels je veux m'attaquer, ainsi que la manière dont je veux les aborder. Que ce soit en développant une nouvelle compétence, qu'on me donne le temps de développer, ou en perfectionnant une compétence existante, j'apprends et je progresse sans cesse. Et tout ça en contribuant aux activités de la banque d'une façon qui m'est propre.

Q : Avez‑vous des conseils pour les étudiants ?

R : Si je devais donner un conseil aux étudiants, ce serait que la recherche d'emploi sera difficile, mais ne lâchez pas et ne vous contentez pas de moins. Même si vous avez l'impression que tous les efforts déployés pendant quatre ans ou plus ne vous rapportent rien pour l'instant, ils seront récompensés, et ce, souvent plus vite qu'on pourrait le croire.

Soyez conscient de vos atouts et choisissez un emploi qui correspond à vos valeurs — du moins dans une certaine mesure. Même si ce que vous avez appris ne vous sert pas beaucoup — ce qui est le cas la plupart du temps — les années passées à l'école vous ont permis de vous développer et vos compétences sont précieuses. Ça pourrait prendre un certain temps, mais une fois que vous aurez obtenu ce premier emploi, vous le constaterez bien.

Partager