Passer au contenu principal Passer au clavardage

De l’actif à la volatilité : le jargon financier décodé

Un glossaire essentiel des termes les plus courants dans le secteur bancaire, y compris l'investissement et les sciences économiques.

2 mai 2024

Écrit par Kat Tancock

Un collage coloré des mots définis dans l'article.

From asset to yield: Financial jargon decoded

Si les lettres ESG, FNB, CPG, RER, REER, RCI et CELI vous laissent indifférent, vous n’êtes pas seul. Selon une étude récente de Tangerine et du groupe Angus Reid1, seulement 3 % des Canadiens peuvent nommer correctement ces six acronymes. Comprendre la signification de ces termes est la première étape que beaucoup franchissent pour acquérir la confiance nécessaire à la maîtrise de leurs finances.

Selon cette même étude, la moitié des Canadiens interrogés ont déclaré qu’ils seraient plus enclins à investir s’ils comprenaient mieux les acronymes financiers. Et 82 % des participants estiment qu’une bonne compréhension de la terminologie financière peut rendre l’investissement moins stressant.

Le glossaire des termes de finances personnelles ci-dessous peut servir de point d’entrée dans le monde de l’épargne et de l’investissement, vous aider à prendre des décisions éclairées et vous servir de référence pour planifier l’avenir.

A-B-C

Actif : Quelque chose qui a une valeur économique, comme une maison, une voiture, des actions ou des obligations.

Actions : Les actions sont un autre terme pour désigner les titres. Dans les deux cas, l’achat d’une ou de plusieurs actions est un moyen d’acquérir une part de propriété dans une société.

Banque du Canada (BdC) : Ce n’est pas le genre de banque qui vous permet de retirer de l’argent. Elle ne commandite pas non plus d’événements sportifs. Entre autres fonctions, la BdC fixe le taux directeur que les institutions financières canadiennes utilisent comme référence.

Bénéficiaire : Une personne officiellement désignée pour recevoir les bénéfices des actifs financiers de quelqu’un d’autre, notamment une assurance-vie, des biens immobiliers ou des comptes de retraite.

Bon du Trésor : Il s’agit d’une option d’investissement à court terme vendue par le gouvernement, ce qui signifie essentiellement que vous lui prêtez de l’argent — moyennant un profit, bien entendu.

Carte de crédit : Un outil qui vous permet de faire des achats maintenant et de les payer plus tard. Lorsque vous utilisez votre carte, vous empruntez de l’argent. Vous devez ensuite le rembourser selon les conditions de la carte. En général, vous disposez de 21 jours par mois pour rembourser le montant de votre dernier relevé de carte de crédit sans pénalité. Passé ce délai, les intérêts s’ajoutent à la dette en cours.

Carte de débit : Un objet en plastique de la taille d’un portefeuille que vous pouvez utiliser pour retirer de l’argent de votre compte bancaire ou pour faire des achats et payer avec l’argent qui se trouve sur votre compte bancaire.

CELI : Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un compte enregistré où votre argent peut fructifier à l’abri de l’impôt. Pas de gains en capital, pas d’impôt sur les intérêts, rien du tout. Vous pouvez retirer des fonds à tout moment sans pénalité, tant que vous ne dépassez pas vos limites de cotisation.

Compte-chèques : Ces comptes sont conçus pour répondre à vos besoins bancaires quotidiens. Ils portent le nom de ces petits bouts de papier qui servaient autrefois à transférer de l’argent à d’autres personnes.

Compte enregistré : Un compte d’épargne ou d’investissement, comme un RER (ou REER), un REEE ou un CELI, qui est enregistré auprès du gouvernement fédéral et qui offre des avantages fiscaux.

Compte d’épargne : Il s’agit d’un compte bancaire conçu pour que vous puissiez y déposer et y faire fructifier votre argent. Il est généralement assorti d’avantages intéressants, tels que des taux d’intérêt plus élevés ou des frais moins élevés que ceux de votre compte-chèques.

Cote de crédit : Un peu comme un bulletin de notes pour votre historique d’emprunt, ce chiffre est une évaluation de votre capacité à gérer les dettes et indique aux prêteurs dans quelle mesure il serait risqué ou non de vous prêter de l’argent.

Cotisations préautorisées : Cet outil très apprécié des investisseurs permet de programmer des versements automatiques de votre compte bancaire à votre compte d’investissement, à l’heure et à la fréquence que vous aurez déterminées.

CPG : Un placement garanti (CPG) est un placement à faible risque qui vous permet de prêter de l’argent à une institution financière pour une durée déterminée et à un taux d’intérêt donné.

Crédit d’impôt : un moyen tout à fait légal de payer moins d’impôts sur le revenu et peut-être même de recevoir de l’argent du gouvernement. Les crédits d’impôt non remboursables, comme le crédit d’impôt pour les frais de scolarité, réduisent l’impôt sur le revenu à payer, tandis que les crédits d’impôt remboursables, comme le crédit pour la TPS/TVH, mettent de l’argent dans votre poche même si vous ne payez pas d’impôt sur le revenu.

D-E-F

Découvert : Lorsque votre compte bancaire présente un solde négatif. La plupart des banques offrent une protection contre les découverts (moyennant des frais, à condition que votre demande soit approuvée) afin d’éviter de payer des frais d’insuffisance de fonds ou d’autres pénalités si votre compte passe dans le rouge.

Déduction fiscale : Une dépense qui réduit votre revenu imposable, ce qui signifie qu’elle peut également réduire votre impôt sur le revenu. Les cotisations à un RER, les frais de déménagement et de garde d’enfants admissibles, ou les frais d’entreprise si vous êtes travailleur autonome, en sont des exemples courants.

Dépôt direct : Un outil pratique qui permet à votre employeur, au gouvernement et à d’autres organismes de verser de l’argent directement sur votre compte bancaire.

Dette : La dette peut être de l’argent dû sur votre carte de crédit, un prêt hypothécaire ou d’autres prêts. Plus vous mettez de temps à rembourser, plus les intérêts s’accumulent.

Diversification : Vous ne mettriez jamais tous vos œufs dans le même panier, n’est-ce pas? Il en va de même pour vos placements. La diversification consiste à répartir votre argent sur un éventail d’options afin de minimiser les risques. La nature de ces options dépend du type de diversification. Par exemple, vous pouvez diversifier géographiquement (en achetant des actions de sociétés basées dans différents pays) ou par type d’actifs (en investissant une partie de votre argent dans l’immobilier et l’autre dans le marché boursier).

Dividende : Il s’agit d’un paiement provenant des bénéfices d’une société et versé à ses propriétaires, ce qui inclut les actionnaires éligibles. Plus vous possédez d’actions, plus vous recevez de dividendes.

ESG : Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont trois catégories utilisées pour déterminer la performance d’une entreprise dans des domaines tels que les émissions de carbone, la pollution, les conditions de travail et la diversité au sein du personnel et de la direction. Ce sont des facteurs que les investisseurs peuvent prendre en compte lorsqu’ils créent des portefeuilles d’investissement responsable et qui sont souvent liés de manière positive aux performances des entreprises.

Exercice financier : La période de 12 mois officiellement désignée par une entreprise pour sa comptabilité, qui ne commence pas nécessairement en janvier et ne se termine pas nécessairement en décembre.

FNB : Un fonds négocié en bourse est un investissement qui regroupe un groupe d’actions afin que vous puissiez investir dans toutes ces actions en même temps. Contrairement aux fonds communs de placement, ils peuvent être achetés et vendus sur le marché boursier.

Fonds commun de placement : Il s’agit d’une mise en commun de l’argent des investisseurs pour l’achat de titres. C’est un moyen d’investir dans le marché sans avoir à choisir des actions ou des obligations individuelles.

G-H-I

Gain/perte en capital : Les actifs tels que les actions et les biens immobiliers sont appelés capital. Lorsque vous les vendez, l’argent que vous gagnez ou perdez est appelé gain ou perte en capital.

Inflation : L’augmentation des prix moyens au cours d’une période donnée, généralement par rapport à l’année précédente. Au Canada, l’inflation est calculée à l’aide de l’Indice des prix à la consommation (IPC), qui examine un ensemble spécifique de biens et de services, notamment les aliments, les vêtements, les services d’Internet et de téléphonie mobile afin de refléter les changements du coût de la vie.

Insuffisance de fonds : Il y a une insuffisance de fonds lorsque le solde d’un compte n’est pas assez élevé pour couvrir une ou plusieurs opérations, ce qui a pour effet de refuser des paiements. Cela peut entraîner des frais d’insuffisance de fonds.

Intérêts composés : Vous voulez que votre argent fructifie plus rapidement? Lorsque les intérêts sont composés, tous les paiements d’intérêts sont ajoutés au montant initial (appelé capital), de sorte que les paiements d’intérêts suivants sont calculés sur un montant plus élevé. Vous gagnez des intérêts sur vos intérêts.

J-K-L-M-N

Limite de crédit : montant maximum que vous pouvez emprunter à tout moment sur une carte de crédit ou une marge de crédit.

Liquidité : Vous avez besoin de liquidités rapidement? Les actifs à forte liquidité sont ceux que vous pouvez convertir rapidement et de manière fiable, comme les fonds communs de placement. Les biens tels que les maisons et votre collection de cartes Pokémon rares? Ils ne sont pas si liquides. (Enfin, il peut y avoir quelques exceptions lorsqu’il s’agit de certaines cartes Pokémon.)

Marché baissier : C’est ce que les économistes appellent une baisse prolongé du marché — généralement considéré comme tel lorsque les prix d’un marché boursier sont en baisse d’au moins 20 % par rapport à un pic récent. C’est le genre d’ours qui se réfugie dans une tanière et s’endort jusqu’à ce que l’économie dégèle.

Marché haussier : Lorsque les prix des titres augmentent et que les investisseurs sont optimistes (et achètent), on parle de marché haussier. Le terme se réfère généralement aux actions, et une définition technique courante est une augmentation des prix des actions d’au moins 20 %. Il s’agit d’un marché qui fonce comme un taureau vers une cape rouge.

Marge de crédit : Il s’agit d’un moyen souple d’emprunter de l’argent. Vous retirez de l’argent au fur et à mesure que vous en avez besoin et ne payez des intérêts que sur le montant que vous avez emprunté.

Marge de crédit hypothécaire : Une marge de crédit hypothécaire vous permet d’emprunter de l’argent sur la valeur nette de votre maison.

O-P-Q-R

Obligation : acheter une obligation signifie prêter de l’argent à un gouvernement, à une entreprise ou à un organisme, l’idée étant qu’ils vous remboursent avec des intérêts. Les obligations sont souvent appelées titres à revenu fixe parce qu’elles ont toujours versé un montant d’intérêts prédéterminé, mais il existe aujourd’hui des obligations à taux variable.

PIB : Le produit intérieur brut est un calcul souvent utilisé pour évaluer la viabilité d’une économie et son taux de croissance. Il prend en compte la production de biens et de services d’un pays sur une période donnée et les revenus tirés de cette production.

Portefeuille : Le terme « portefeuille » est un terme sophistiqué qui désigne l’ensemble des actifs que vous possédez.

RCI : Le rendement du capital investi (RCI) veut dire, en langage simple, que quelque chose fonctionne bien. Le RCI correspond à la somme d’argent que vous avez gagnée par rapport à celle que vous avez investie. Les voies d’utilisation du terme ne s’arrêtent pas là! Enfin, vous pouvez déterminer le rendement de presque tout dans votre vie… la balle est dans votre camp.

RFG : Le ratio des frais de gestion comprend tous les coûts associés à la gestion d’un fonds commun de placement, y compris les taxes et les dépenses. Il s’agit d’un facteur à prendre en considération lors du choix d’un fonds commun de placement.

Récession : Lorsque l’activité économique d’un pays diminue de manière significative pendant une période suffisamment longue, généralement deux trimestres, les experts parlent de récession. La définition précise varie d’un endroit à l’autre, mais au Canada, le Conseil du cycle économique (en anglais) de l’Institut C.D. Howe décide de parler de récession si le ralentissement économique est « prononcé, persistant et omniprésent » — en d’autres termes, s’il est assez important, long et répandu.

REEE : Un régime enregistré d’épargne-études est un compte que vous pouvez utiliser pour épargner en vue des études d’un enfant. Le fait d’en avoir un vous permet également de demander la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE).

Rendement : L’argent que vous gagnez sur un investissement pendant que vous le détenez : pensez aux intérêts, aux dividendes ou aux revenus locatifs d’un bien immobilier.

RER ou REER : Un régime enregistré d’épargne-retraite est un compte enregistré conçu pour vous aider à épargner en vue de la retraite. Les cotisations bénéficient d’un report d’impôt, ce qui signifie que vous réduisez votre revenu imposable lorsque vous versez de l’argent, mais que vous devez payer de l’impôt sur le revenu lorsque vous le retirez à la retraite, et ce, dans l’optique que votre revenu sera moins élevé.

S-T-U

SADC : La Société d’assurance-dépôts du Canada est une société d’État indépendante dont le rôle est de protéger les dépôts admissibles des Canadiens dans les institutions membres, jusqu’à concurrence de 100 000 $ par compte. L’idée est que si la banque fait faillite, vous récupérez votre argent — bien qu’il y ait évidemment des limites et des conditions d’éligibilité.

Stagflation : Si vous pensez que cela sonne mauvais, vous avez raison. Il combine deux mots redoutés, stagnation et inflation, et c’est précisément ce à quoi il fait référence : une économie caractérisée par une croissance lente, une hausse des prix et un taux de chômage élevé comme cerise sur le gâteau.

TAEG : Le taux annuel effectif global est le coût d’un emprunt, en tenant compte des intérêts et des autres frais. Alors que les intérêts sont souvent calculés et ajoutés mensuellement, le TAEG est basé sur une année entière.

Taux de change : Le taux de change vous indique la valeur d’une devise étrangère en dollars canadiens.

Taux fixe : Taux d’intérêt qui s’applique pendant toute la durée d’un prêt ou d’un CPG.

Taux préférentiel : Le taux d’intérêt de base d’une institution financière, qu’elle utilise pour fixer les taux d’intérêt sur des produits tels que les prêts hypothécaires et les comptes d’épargne. Les taux préférentiels sont, à leur tour, influencés par le taux directeur de la Banque du Canada, que cette dernière modifie (ou maintient) à des moments précis de l’année afin de gérer l’inflation.

Taux variable : Un taux d’intérêt qui peut augmenter ou diminuer pendant une période déterminée, en fonction du taux préférentiel et d’autres facteurs.

Titres : Un terme générique pour les investissements que vous entreprenez dans l’espoir de réaliser un profit sans devoir faire le travail vous-même. Les deux exemples les plus courants sont les actions et les obligations.

V-W-X-Y-Z

Valeur nette de la maison : Le montant de votre maison que vous possédez réellement. Pour calculer la valeur nette de votre maison, soustrayez le montant de votre hypothèque, si vous en avez une, de la valeur de votre maison.

Volatilité : C’est le contraire du calme et de la sérénité. En ce qui concerne le marché, une volatilité élevée se traduit par des prix qui fluctuent beaucoup, ce qui rend ces actifs plus risqués par nature car ils sont moins prévisibles.

1 Ces résultats sont basés sur un sondage réalisé entre le 11 et le 13 décembre 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1 502 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus), tous inscrits au Forum Angus Reid.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.