Passer au contenu principal Passer au clavardage

Votre compte d’épargne est bien garni. Vous faites quoi maintenant?

7 octobre 2022

Écrit par Dale Roberts

À retenir

• Envisagez d’investir une partie de l’argent dès maintenant, puis d’investir le reste au fil du temps, sur une base régulière. 

• Vous pouvez commencer par investir suffisamment pour pouvoir participer de manière significative à la hausse des marchés. 

• Utilisez la méthode des achats périodiques par sommes fixes pour éliminer les émotions et les inquiétudes du processus d’investissement.

Money sitting in savings? Now what?

Quand j'étais conseiller financier, l'une des questions les plus courantes qu'on me posait c'était :

« J'ai épargné un gros motton d'argent que j'aimerais maintenant investir ; qu'est-ce que je fais ? »

Un compte d'épargne est un bon choix si votre tolérance au risque est faible, mais le moment est peut-être venu d'investir votre argent pour obtenir un meilleur rendement potentiel à long terme.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer une réticence à investir. Peut-être s'agit-il d'une crainte de la volatilité du marché ? Si vous songez à investir pour la toute première fois, ou si vous envisagez de vous y remettre après une longue absence, voici quelques conseils.

Gérer les risques sur le plan émotionnel 

Voici une stratégie d'investissement simple qui peut vous faire bénéficier graduellement d'un marché à la hausse et vous aider à gérer les risques émotionnels associés aux investissements.

1. Songez à diviser votre argent disponible en deux tranches 

  • Investissez une partie maintenant.

Cela vous permettra de profiter d'un marché potentiellement en hausse.

  • Investissez le reste plus tard, sur une base régulière.

Cela vous permettra de profiter des baisses du marché et des prix moins élevés, le cas échéant.

2. Quelle somme devriez-vous investir ? 

Vous pourriez commencer par investir suffisamment pour pouvoir participer de façon significative en période de hausse du marché. Quant à la question de la somme, il s'agit là d'une décision très personnelle. C'est à vous de déterminer votre niveau de confort par rapport au fait d'exposer votre argent au risque du marché.

Le plus important, c'est de commencer.

Vous pourriez investir 10 %, 20 %, peut-être même jusqu'à 50 % ou plus de votre épargne disponible. Au risque de me répéter, ça dépend vraiment de votre niveau de confort.

3. Commencez à investir sur une base régulière 

Voici l'une des stratégies de placement les plus simples et judicieuses : la méthode de la moyenne d'achats. Son principe ? Éliminer l'émotion et l'inquiétude du processus d'investissement.

Le reste de la somme peut être investie aux deux semaines ou chaque mois sur une période de 18 mois ou de deux ans. Cela pourrait vous donner suffisamment de temps pour traverser une correction boursière et sauter sur l'occasion d'acquérir des actions et autres titres au fur et à mesure que leur prix baisse.

Et si le marché grimpe sans subir de correction ? Pas de problème. Vous avez investi, fait de l'argent et continué à investir alors que le marché était à la hausse. C'est bon aussi.

En matière d'investissement, la simplicité et les faibles coûts sont de rigueur  

Suivez une stratégie simple et adaptée à votre niveau de confort. Et, bien entendu, veillez à ce que vos frais de placement soient les moins élevés que possible.

La clé d'un retour à l'investissement après une longue absence, ou à tout autre moment où vous décidez d'investir, est d'éviter la spéculation par rapport à ce que pourrait faire le marché. Éliminez les conjectures, investissez d'une façon qui vous convient et faites travailler votre argent durement gagné.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. et sont offerts en ouvrant un compte de fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces entités sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.