Money sitting in savings? Now what?
Quand j'étais conseiller financier, l'une des questions les plus courantes qu'on me posait c'était :
« J'ai épargné un gros motton d'argent que j'aimerais maintenant investir ; qu'est-ce que je fais ? »
Un compte d'épargne est un bon choix si votre tolérance au risque est faible, mais le moment est peut-être venu d'investir votre argent pour obtenir un meilleur rendement potentiel à long terme.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer une réticence à investir. Peut-être s'agit-il d'une crainte de la volatilité du marché ? Si vous songez à investir pour la toute première fois, ou si vous envisagez de vous y remettre après une longue absence, voici quelques conseils.
Gérer les risques sur le plan émotionnel
Voici une stratégie d'investissement simple qui peut vous faire bénéficier graduellement d'un marché à la hausse et vous aider à gérer les risques émotionnels associés aux investissements.
1. Songez à diviser votre argent disponible en deux tranches
- Investissez une partie maintenant.
Cela vous permettra de profiter d'un marché potentiellement en hausse.
- Investissez le reste plus tard, sur une base régulière.
Cela vous permettra de profiter des baisses du marché et des prix moins élevés, le cas échéant.
2. Quelle somme devriez-vous investir ?
Vous pourriez commencer par investir suffisamment pour pouvoir participer de façon significative en période de hausse du marché. Quant à la question de la somme, il s'agit là d'une décision très personnelle. C'est à vous de déterminer votre niveau de confort par rapport au fait d'exposer votre argent au risque du marché.
Le plus important, c'est de commencer.
Vous pourriez investir 10 %, 20 %, peut-être même jusqu'à 50 % ou plus de votre épargne disponible. Au risque de me répéter, ça dépend vraiment de votre niveau de confort.
3. Commencez à investir sur une base régulière
Voici l'une des stratégies de placement les plus simples et judicieuses : la méthode de la moyenne d'achats. Son principe ? Éliminer l'émotion et l'inquiétude du processus d'investissement.
Le reste de la somme peut être investie aux deux semaines ou chaque mois sur une période de 18 mois ou de deux ans. Cela pourrait vous donner suffisamment de temps pour traverser une correction boursière et sauter sur l'occasion d'acquérir des actions et autres titres au fur et à mesure que leur prix baisse.
Et si le marché grimpe sans subir de correction ? Pas de problème. Vous avez investi, fait de l'argent et continué à investir alors que le marché était à la hausse. C'est bon aussi.
En matière d'investissement, la simplicité et les faibles coûts sont de rigueur
Suivez une stratégie simple et adaptée à votre niveau de confort. Et, bien entendu, veillez à ce que vos frais de placement soient les moins élevés que possible.
La clé d'un retour à l'investissement après une longue absence, ou à tout autre moment où vous décidez d'investir, est d'éviter la spéculation par rapport à ce que pourrait faire le marché. Éliminez les conjectures, investissez d'une façon qui vous convient et faites travailler votre argent durement gagné.