Passer au contenu principal Passer au clavardage

Que faire en cas de baisse de vos investissements?

30 janvier 2023

Écrit par Ethan Rotberg

À retenir

  • Évitez les décisions prises sous le coup de l’émotion pour éviter des pertes dans votre portefeuille.
  • Si votre situation a changé, c’est le moment de réévaluer vos objectifs et votre portefeuille.
  • Un portefeuille diversifié est plus résistant à la volatilité du marché.

What can you do if your investments are down?

Vous investissez peut-être à long terme, mais il est difficile de ne pas remarquer que votre portefeuille subit une baisse à court terme.

Cela peut se produire lorsque le Canada entre dans un marché à la baisse, une période de déclin prolongé. Malheureusement, la volatilité du marché fait partie de l'investissement, et prédire la fin de cette « hibernation » peut être difficile.

Alors, que faire si votre portefeuille est en baisse à court terme? Nous avons demandé quelques conseils à Steve Slavner, chef des investissements et des dépôts, Ventes et service chez Tangerine.

1. Pas de panique

Il s'agit bien entendu d'un conseil plus facile à donner qu'à mettre en pratique.

« Personne n'aime perdre de l'argent, moi y compris », déclare Slavner. « Mais je pense que les meilleurs investisseurs et ceux qui réussissent le mieux arrivent à contrôler leurs émotions. »

S'il est normal de ressentir une certaine nervosité lorsque votre portefeuille est en baisse, ces sentiments peuvent prendre le dessus sur votre objectivité et conduire à de mauvaises décisions.

« Si vous vendez lorsque les marchés sont en baisse, vous déclenchez cette perte réelle », ajoute Slavner. En d'autres termes, si vous vendez des investissements à un prix inférieur à celui auquel vous les avez achetés, la différence de valeur devient une perte dans votre portefeuille.

Cette même décision peut frapper une deuxième fois lorsque le marché se redresse et que votre argent n'est pas investi pour réaliser ces gains, explique M. Slavner.

« Les marchés évoluent rapidement. Les reprises sont rapides, brutales et parfois inopinées. Le risque d'être en dehors du marché est de ne pas pouvoir profiter de la reprise. »

Une façon d'éviter toute cette anxiété est de s'abstenir d'examiner trop fréquemment votre portefeuille d'investissement. Si vous avez déjà opté pour une stratégie à long terme, des contrôles quotidiens n'aideront ni votre portefeuille ni votre bien-être.

2. Réévaluation du portefeuille

Même si vous ne devez pas vérifier votre portefeuille de manière obsessionnelle, le moment est peut-être venu de revoir vos objectifs et vos plans.

« L'une des choses les plus importantes est de s'assurer que vous avez un bon plan en place et de vous y tenir - surtout dans des périodes comme celle-ci », dit Slavner. « Mais vous devriez revoir votre plan pour voir s'il vous convient toujours. Il peut vous arriver de réaliser que votre horizon temporel a changé, que votre tolérance au risque a changé ou que votre capacité financière a changé. »

Vous pouvez aller encore plus loin en analysant les raisons pour lesquelles vous avez acheté chaque investissement et décider si elles sont toujours valables.

Bien qu'il soit préférable de minimiser les retraits d'investissement pendant que votre portefeuille est en baisse, vous pouvez également envisager de rééquilibrer votre portefeuille pour vous assurer que vos investissements sont sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Pendant les périodes de volatilité, la répartition des actifs de votre portefeuille peut devenir « déséquilibrée », car les actions et les obligations se comportent différemment. Vous pouvez donc vous retrouver avec une proportion d'actifs à revenu fixe et d'actions différente de celle que vous aviez initialement prévue, surtout si votre portefeuille n'est pas automatiquement rééquilibré.

3. Diversification

Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, dit-on.

Si votre portefeuille dépend excessivement d'une seule catégorie d'actifs, un ralentissement économique pourrait être particulièrement douloureux. Les actifs tels que les actions, les obligations et l'immobilier peuvent tous afficher des performances différentes au fil du temps, ce qui rend un portefeuille diversifié plus résistant à la volatilité du marché.

Certains investisseurs voient également des opportunités d'investir plus de liquidités lorsque les investissements sont moins chers à court terme. « Les investissements sont en solde en ce moment », fait remarquer Slavner. « À long terme, acheter maintenant à de plus faibles prix pourrait vous être bénéfique sur la durée. »

Vous pouvez également rechercher les investissements les plus sûrs pour vous aider à traverser la tempête de la volatilité. Avec la hausse des taux d'intérêt, vous pouvez trouver des rendements supérieurs à la normale sur des comptes d'épargne à taux d'intérêt élevé ou des CPG.

Pendant que tout le monde ressent l'angoisse du marché, M. Slavner affirme que, parfois, il faut simplement ignorer le bruit.

« Beaucoup de nos clients n'ont jamais vu un cycle de marché comme celui-ci et le vivent pour la première fois. Mais je l'ai déjà vécu et j'en ai tiré des leçons - vous le pouvez aussi. »

 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.