Passer au contenu principal Passer au clavardage

Les 5 principaux éléments d’une demande de credit

25 mars 2019

Écrit par Preet Banerjee

À retenir

  • Connaître les éléments principaux d'une demande de crédit peut vous aider à obtenir un taux d'intérêt plus bas, à être admissible à emprunter plus d'argent et à avoir une meilleure idée du montant à emprunter.
  • N'oubliez pas que ce n'est pas parce qu'on vous offre un certain montant en crédit que vous devez l'accepter au complet. 
  • Les prêteurs tiennent compte de votre comportement passé lorsqu'ils évaluent votre capacité à assumer vos responsabilités futures.

The 5 Cs of getting approved for credit

Jadis, si vous vouliez obtenir un prêt à la banque, vous vous seriez mis sur votre 36 et auriez prévu une heure dans votre horaire pour rencontrer un préposé au crédit. Aujourd'hui, la technologie rend possibles les demandes de crédit presque n'importe où et en tout temps.

Mais il serait judicieux de se préparer pour un avenir où le crédit devient plus difficile à obtenir. Et même si cela n'arrive pas de si tôt, mieux comprendre les aspects que considérera un prêteur peut vous aider à partir du bon pied au moment de faire une demande d'emprunt. 

En général, les prêteurs prennent en compte cinq éléments principaux. Les connaître à l'avance pourrait vous aider à obtenir un taux d'intérêt plus bas, à être admissible à emprunter plus d'argent et à avoir une meilleure idée du montant à emprunter. Et souvenez-vous, ce n'est pas parce qu'on vous offre un certain montant en crédit que vous devez l'accepter au complet.

Capacité à rembourser 

Quelle est votre capacité à rembourser la dette ? Le prêteur examine votre revenu et calcule quelle portion sera utilisée pour rembourser vos dettes. Si vous avez fait des recherches concernant l'achat d'une propriété, vous avez probablement entendu parler du rapport de l'amortissement brut de la dette et du rapport de l'amortissement total de la dette. 

Capital 

Vous calculez votre valeur nette en additionnant ce que vous possédez et en soustrayant ce que vous devez. Plus le montant est gros, plus les prêteurs sont rassurés sur le fait que, si les choses tournent mal, vous aurez accès à d'autres actifs que vous pourriez vendre afin de rembourser votre dette.

Garantie 

Si vous demandez un prêt de 20 000 $ pour financer un voyage autour du monde et que vous perdez votre emploi juste après le voyage, ça peut être plus difficile pour le prêteur de récupérer l'argent. Mais si vous demandez un prêt de 20 000 $ pour vous aider à acheter un véhicule de 25 000 $, celui-ci sera lié au prêt en tant que garantie. C'est un gage de valeur qui peut être échangé afin de récupérer une partie ou la totalité de l'argent si vous n'effectuez pas vos paiements. Cela réduit le risque du prêteur et le rend plus enclin à vous octroyer un prêt.

Historique de crédit 

Comment avez-vous géré (ou mal géré) et utilisé le crédit auparavant ? Si votre historique indique que vous avez toujours effectué vos paiements à temps et avez démontré que vous êtes responsable dans la gestion de différents types de crédit, c'est plus attrayant pour les prêteurs. Si vous avez déjà eu quelques écarts de conduite dans la gestion de vos finances, c'est évidemment moins attrayant, puisque cela indique que vous pourriez répéter ce comportement.

Réputation financière 

Les prêteurs prennent en considération vos comportements passés afin d'évaluer votre capacité à respecter vos futures responsabilités. Depuis combien de temps êtes-vous à votre poste actuel ou dans cette industrie ? Depuis combien de temps vivez-vous à votre adresse actuelle ? Les réponses à ces questions indiquent au prêteur votre stabilité et votre fiabilité.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.