Making the most of our home renovations
Lorsque ma femme et moi avons acheté une nouvelle maison, nous ne connaissions pas grand-chose à la rénovation.
Nous avions seulement goûté à la vie de condo et de maison en rangée à Toronto qui avaient nécessité bien peu d'entretien. Disposant d'un budget d'environ 25 000 $, nous nous sommes d'abord laissé emporter par notre imagination.
Nous avons rapidement réalisé à quel point nos idées étaient inatteignables. Des décisions difficiles s'imposaient. Avec un budget aussi modeste, nous voulions maximiser nos ressources. À quoi pouvions-nous consacrer notre modeste budget de rénovation ait le plus grand impact sur la convivialité et la valeur de notre maison ?
1. Rénover la cuisine
La cuisine joue un rôle important dans la vie quotidienne de la plupart d'entre nous. Il s'avère que l'on peut donner à cette pièce une cure de jouvence sans se ruiner.
Terry Paranych, président du Paranych Group of Companies (en anglais) d'Edmonton, souligne qu'il est possible de redonner du lustre aux armoires désuètes, dont le remplacement est coûteux, en rénovant les éléments qui les entourent. L'ajout d'un nouveau revêtement de plancher laminé, de comptoirs ou d'un nouveau dosseret, par exemple, peut donner une allure moderne à une cuisine, même si d'autres éléments sont désuets.
Conor Stack (en anglais), agent immobilier à Saint-Jean (T.-N.-L.), nous fait part d'un récit personnel édifiant. Avant que sa femme et lui n'aient leurs deux filles, ils ont « sur-rénové » leur cuisine, en abattant des murs, en installant des poutres de contreplaqué laminé LVL pour créer un espace à aire ouverte et en installant des finitions haut de gamme comme des comptoirs en CorianMD, des électroménagers sophistiqués et de nouvelles armoires.
Peu de temps après, ils ont vendu la maison.
« La cuisine était tout simplement bien plus raffinée que le reste de la maison », explique M. Stack. « Je suis convaincu que les gens qui l'ont achetée en sont ravis, mais nous ne sommes pas rentrés dans nos frais. »
Ce que nous avons fait à notre cuisine :
Après avoir évalué la possibilité de remplacer les comptoirs ou le dosseret — qui étaient encore en bon état, bien qu'un peu démodés —, nous avons décidé que nous ferions mieux de consacrer notre budget à autre chose.
Nous avons tout de même profité de notre plus grand comptoir pour acheter un four grille-pain. La pizza de la veille n'a jamais été si bonne.
2. Attrait extérieur
Les possibilités sont infinies lorsqu'il s'agit de rénover l'extérieur de votre maison — et le coût peut parfois l'être tout autant. Mais certaines améliorations moins coûteuses peuvent produire un impact important.
Remplacer les fenêtres peut être dispendieux, mais on peut le faire graduellement au fil des ans. L'apparence et la valeur de votre maison s'en trouveront grandement améliorées, affirme Lyne Burton, représentante commerciale à Ottawa, de Lyne & Dominique (en anglais).
De nouvelles gouttières peuvent également transformer l'aspect visuel général d'une maison et jouer un rôle important dans la vente d'une maison, ajoute M. Paranych.
Ce que nous avons fait à l'extérieur de notre maison :
Lorsqu'il a été question de rénover l'extérieur de notre maison, ma femme s'est tout de suite emballée. Elle a voulu envisager l'achat d'une nouvelle porte de garage, le remplacement des soffites, de gouttières et de descentes d'eau pluviale noires et le revêtement des cadres de fenêtres assortis.
Après avoir obtenu une estimation d'environ 18 000 $ pour accomplir le tout, nous avons décidé de mettre ces travaux en attente jusqu'à nouvel ordre. Pour l'instant, nos seuls petits investissements destinés à l'extérieur de notre maison ont été quelques arroseurs et une facture d'eau de plus en plus salée.
3. Une bonne couche de peinture
Rien ne vaut un bon coup de peinture pour rentabiliser une rénovation.
« La peinture peut transformer une maison », remarque M. Stack. « Il m'est arrivé d'avoir des clients qui étaient prêts à vendre leur maison et qui, après l'avoir repeinte, ont remis en question leur décision de la vendre tellement elle avait fière allure. »
« Une nouvelle couche de peinture constitue le meilleur rendement du capital investi », estime Mark Broady, courtier immobilier montréalais de L'équipe Broady et Royal LePage.
Ce que nous avons repeint :
Nous avons dépensé environ 900 $ pour 12 pots de peinture, plus 100 $ pour les fournitures, comme les toiles de protection et les rouleaux, pour la peinture de toute la maison.
Côté main-d'œuvre, mon père s'est porté volontaire pour faire le travail lui-même. S'il avait fallu faire appel à des peintres, le gros de notre budget aurait pu y passer.
4. Salles de bains
L'ajout ou la rénovation d'une salle de bains améliorera grandement votre qualité de vie et la valeur de votre maison — et il n'est pas nécessaire d'y consacrer la totalité de votre budget de rénovation.
Une salle de bains attenante peut réellement vous simplifier la vie et le jour où vous vendrez votre maison. Les acheteurs s'y attendent presque tous de nos jours, selon M. Stack.
Si vous ne pouvez pas augmenter le nombre de salles de bains, investissez plutôt dans la qualité des matériaux. En effet, une toilette, un miroir, une vanité ou même une pomme de douche tout neufs peuvent grandement contribuer à remettre en valeur votre salle de bains.
Les courtiers en immeubles préviennent toutefois que les propriétaires qui éliminent carrément le bain risquent de prendre un sale coup sur le plan financier au moment de la vente.
« Souvent, les personnes qui achètent une maison dans ce type de quartier ont de jeunes enfants, alors il faut prévoir un bain », ajoute M. Broady.
Ce que nous avons fait aux salles de bains :
En fin de compte, les salles de bains ont été notre principale préoccupation en matière de rénovation.
Lorsque nous l'avons achetée, la maison avait deux salles de bains et une salle d'eau. Celle qui donne sur la chambre principale semblait ne pas avoir été mise à jour depuis la construction de la maison à la fin des années 1970.
Après avoir envisagé toutes les possibilités, nous avons décidé de consacrer la quasi-totalité de notre budget de rénovation à la remise à neuf de la salle de bains attenante et à l'installation d'une salle de bains flambant neuve au sous-sol (la plomberie de base était déjà installée).
En tout et pour tout, les nouvelles salles de bains ont coûté 20 000 $ en matériaux et en main-d'œuvre, auxquels s'ajoutent 3 300 $ pour des améliorations mineures à la propriété (1 800 $ pour l'élimination de la moisissure, 500 $ pour l'installation d'évents de toit dans une salle de bains et 1 000 $ pour l'isolation du grenier).
Quant au reste des projets, ils devront attendre.