Aide-mémoire pour les déclarations de revenus au fédéral (infographique)
Vous devez produire une déclaration de revenus lorsque vous avez de l'impôt à payer, que vous avez droit à un remboursement pour impôts payés en trop, ou que vous recevez des prestations du Régime de pensions du Canada ou de l'assurance-emploi. Utilisez cet aide-mémoire pratique pour vous aider à produire votre déclaration de revenus plus efficacement. Téléchargez une copie de cette liste ici.
Dates importantes à retenir
- La date limite pour recevoir la plupart de vos feuillets de renseignements fiscaux est le dernier jour de février, sauf en ce qui a trait au T3, qui est émis 90 jours après la fin de l'année d'imposition d'une fiducie. Étant donné que le 29 février 2020 tombe un samedi, la date limite est le jour ouvrable suivant, soit le 2 mars 2020.
- La date limite pour cotiser à votre RÉR/REÉR et demander la déduction correspondante sur votre déclaration 2019 est le 2 mars 2020.
- Pour les particuliers (autres que les fiducies), la date limite de production des déclarations sera le 1er juin 2020. Toutefois, l'ARC encourage les particuliers qui s'attendent à recevoir des prestations en vertu du CTPS ou de la Prestation canadienne pour enfants à ne pas retarder la production de leur déclaration afin de s'assurer que leurs droits pour l'année de prestations 2020-2021 seront correctement déterminés.
- L'ARC permettra à tous les contribuables de reporter, jusqu'au 30 septembre 2020, le paiement de tout montant d'impôt sur le revenu qui devient exigible à partir du 18 mars 2020 jusqu'au 30 septembre 2020. Cela s'applique aux soldes d'impôt dus, ainsi qu'aux acomptes provisionnels. Aucun intérêt ni aucune pénalité ne s'accumuleront pendant cette période.
Gérez vos renseignements fiscaux en ligne
- Si ce n'est pas déjà fait, inscrivez-vous à Mon dossier de l'Agence de revenu du Canada (ARC) pour vérifier votre cotisation maximale autorisée à un RÉR/REÉR, vous inscrire au dépôt direct, voir l'état de votre déclaration et bien plus.
Préparez votre déclaration
- Utilisez un logiciel homologué IMPÔTNET pour vous y retrouver dans la multitude de formulaires et d'annexes de la déclaration de revenus.
- Faites remplir automatiquement votre déclaration de revenus avec les renseignements détenus par l'ARC et vérifiez leur exactitude.
- Ne vous sentez pas obligé de remplir votre déclaration de revenus en une seule fois. Revenez-y à votre rythme et fournissez les renseignements à mesure que vous les recevez.
- Ne soumettez pas votre déclaration avant de l'avoir complétée, sinon vous pourriez devoir en produire une nouvelle.
- Si votre situation fiscale est complexe, songez à faire appel à un professionnel, comme un CPA.
Envoyez votre déclaration
- Envoyez électroniquement votre déclaration à l'ARC en utilisant le service rapide, facile et sécurisé IMPÔTNET.
- Payez tout impôt exigible ou attendez votre remboursement.
Robin Taub est comptable professionnelle agréée (CPA, CA) et travaille présentement comme consultante, conférencière et blogueuse en littératie financière. Elle est l'auteure à succès d’un livre qui aide les parents à enseigner la valeur de l’argent à leurs enfants (A Parent’s Guide to Raising Money-Smart Kids). Suivez‑la sur Twitter @robintaub (en anglais) ou sur son site Web, www.robintaub.com (en anglais) pour en savoir plus.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.