Aide-mémoire pour les déclarations de revenus au fédéral (infographique)

Écrit par Robin Taub

Le mercredi 4 mars 2020

Vous devez produire une déclaration de revenus lorsque vous avez de l'impôt à payer, que vous avez droit à un remboursement pour impôts payés en trop, ou que vous recevez des prestations du Régime de pensions du Canada ou de l'assurance-emploi. Utilisez cet aide-mémoire pratique pour vous aider à produire votre déclaration de revenus plus efficacement. Téléchargez une copie de cette liste ici.

 

 

Dates importantes à retenir

  • La date limite pour recevoir la plupart de vos feuillets de renseignements fiscaux est le dernier jour de février, sauf en ce qui a trait au T3, qui est émis 90 jours après la fin de l'année d'imposition d'une fiducie. Étant donné que le 29 février 2020 tombe un samedi, la date limite est le jour ouvrable suivant, soit le 2 mars 2020.
  • La date limite pour cotiser à votre RÉR/REÉR et demander la déduction correspondante sur votre déclaration 2019 est le 2 mars 2020.
  • Pour les particuliers (autres que les fiducies), la date limite de production des déclarations sera le 1er juin 2020. Toutefois, l'ARC encourage les particuliers qui s'attendent à recevoir des prestations en vertu du CTPS ou de la Prestation canadienne pour enfants à ne pas retarder la production de leur déclaration afin de s'assurer que leurs droits pour l'année de prestations 2020-2021 seront correctement déterminés.
  • L'ARC permettra à tous les contribuables de reporter, jusqu'au 30 septembre 2020, le paiement de tout montant d'impôt sur le revenu qui devient exigible à partir du 18 mars 2020 jusqu'au 30 septembre 2020. Cela s'applique aux soldes d'impôt dus, ainsi qu'aux acomptes provisionnels. Aucun intérêt ni aucune pénalité ne s'accumuleront pendant cette période.

Gérez vos renseignements fiscaux en ligne

  • Si ce n'est pas déjà fait, inscrivez-vous à Mon dossier de l'Agence de revenu du Canada (ARC) pour vérifier votre cotisation maximale autorisée à un RÉR/REÉR, vous inscrire au dépôt direct, voir l'état de votre déclaration et bien plus.

Préparez votre déclaration

  • Utilisez un logiciel homologué IMPÔTNET pour vous y retrouver dans la multitude de formulaires et d'annexes de la déclaration de revenus.
  • Faites remplir automatiquement votre déclaration de revenus avec les renseignements détenus par l'ARC et vérifiez leur exactitude.
  • Ne vous sentez pas obligé de remplir votre déclaration de revenus en une seule fois. Revenez-y à votre rythme et fournissez les renseignements à mesure que vous les recevez.
  • Ne soumettez pas votre déclaration avant de l'avoir complétée, sinon vous pourriez devoir en produire une nouvelle.
  • Si votre situation fiscale est complexe, songez à faire appel à un professionnel, comme un CPA.

Envoyez votre déclaration

  • Envoyez électroniquement votre déclaration à l'ARC en utilisant le service rapide, facile et sécurisé IMPÔTNET.
  • Payez tout impôt exigible ou attendez votre remboursement.

 


Robin Taub est comptable professionnelle agréée (CPA, CA) et travaille présentement comme consultante, conférencière et blogueuse en littératie financière. Elle est l'auteure à succès d’un livre qui aide les parents à enseigner la valeur de l’argent à leurs enfants (A Parent’s Guide to Raising Money-Smart Kids). Suivez‑la sur Twitter @robintaub (en anglais) ou sur son site Web, www.robintaub.com (en anglais) pour en savoir plus.

Partager