Les premières mesures à prendre pour réduire votre dette

Écrit par Anne Papmehl

Le lundi 8 avril 2019

Contracter une dette à taux d'intérêt élevé n'influence pas seulement votre stabilité financière. Cela peut vous affecter émotionnellement (en anglais), où vous pouvez connaître la peur, l'anxiété, du ressentiment, la colère, la frustration, la dépression et de l'insomnie.

Selon un récent sondage (en anglais), environ 34 % des Canadiens se sentent dépassés par leur endettement. Dans ce même sondage, ceux qui avaient des dettes à taux d'intérêt élevé ne semblent pas faire grand-chose pour s'en sortir, malgré le fait qu'ils se sentent stressés à cause de cette situation.

Ignorer la dette, du déjà-vu

Ayant connu cette situation, je peux vous dire que le déni de la dette fait très peu pour alléger la situation ou le stress de l'endettement. L'ignorer peut amener plus de problèmes financiers – le soulagement temporaire de la « thérapie du magasinage » (qui vous met encore plus dans le rouge) nuira davantage à votre cote de crédit et peut même vous mener vers la faillite.

Aussi difficile qu'il soit de voir la lumière à la fin du tunnel de dette, la meilleure solution pour atténuer les souffrances liées à l'endettement est la réduction de dette. Voici 6 conseils pour vous aider à rembourser vos dettes :

1. Déterminer ce que l'on doit

Plusieurs personnes endettées ne connaissent même pas le montant exact qu'ils doivent, ou en ont juste une vague idée. Je faisais partie de ce groupe, jusqu'à ce que je me décide à calculer chaque sou que je devais à chaque créancier. Ce n'était pas un portrait tout rose, mais savoir le montant précis que je devais était une étape importante pour passer du déni à l'acceptation et prendre les mesures concrètes qui m'ont libérée de mes dettes.

2. Éviter de contracter plus de dettes

La vie est imprévisible et les dettes parfois inévitables – une crise familiale, un divorce, des prêts d'étudiants. Cependant, une bonne partie des dettes de consommation peut être évitée. Si vous avez déjà des dettes à taux d'intérêt élevé de n'importe quelle sorte, arrangez-vous pour ne pas dépenser sur des produits ou des services non essentiels, jusqu'à ce que vous soyez en mesure de retourner dans le noir. Comme la dette engendre plus de dettes à travers les frais d'intérêt, plus vous en avez, plus elle grossit.

3. Surveillez toutes vos transactions

Une des causes les plus courantes de la dette est le fait de dépenser plus que l'on ne gagne. Parfois, c'est parce que vous ne savez pas combien d'argent vous gagnez et combien vous dépensez. En prenant note de votre revenu et de vos dépenses mensuelles, vous pourrez identifier les dépenses excessives sur les produits et services non essentiels, faire des réductions potentielles et trouver les moyens de mieux répartir votre argent pour rembourser votre dette.

4. Remboursez d'abord la dette à taux d'intérêt élevé et consolidez lorsque possible

Si vous devez de l'argent à plusieurs créanciers (cartes de crédit, marges de crédit, prêts bancaires), votre objectif devrait être de rembourser la dette avec le taux d'intérêt le plus élevé en premier. Si possible, tentez de consolider votre dette où vous aurez le moins d'intérêt à payer. Il sera non seulement plus facile, pour vous, de surveiller votre dette – avec le taux d'intérêt inférieur, vous serez capable de la rembourser plus rapidement.

5. Faites des paiements supplémentaires lorsque vous le pouvez

Lorsque vous avez de l'argent supplémentaire, pensez à votre dette avant tout. Même si vous n'avez que 10 $ supplémentaire cette semaine, utilisez-les pour la réduire parce que tout paiement aide à diminuer la dette totale plus rapidement.

6. Célébrez votre progrès

Finalement, lorsque vous avez franchi un cap majeur – comme la réduction de votre dette de cinq à quatre chiffres, ou que vous ne devez que mille dollars – célébrez votre victoire. Peut-être des fleurs, un film ou un repas au restaurant. Toutefois, n'exagérez pas ! Le sentiment de succès ou d'avoir accompli quelque chose est le meilleur remède pour se garder motivé.

Partager