On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Est-ce que les nouveaux couples devraient avoir une carte de crédit conjointe ?

Écrit par Sarita Harbour

Le vendredi 24 août 2018

Alors que la saison des mariages bat son plein, certains couples pourraient considérer faire une demande conjointe de carte de crédit, alors que d'autres préfèrent ajouter leur nouveau conjoint à leur compte de carte de crédit actuel à titre d'utilisateur autorisé. Quelle option est la meilleure pour vous ?

Avant de prendre votre décision, il serait préférable d'en savoir un peu plus sur chacune des options.

Carte de crédit conjointe

Pour une carte de crédit conjointe, les deux conjoints signent la demande ainsi que l'entente de carte de crédit qui y est associée. L'approbation pourrait être basée sur le revenu total de votre ménage, ainsi que sur vos dettes individuelles et vos cotes de crédit personnelles.

Le compte est aux deux noms. Vous êtes tous les deux responsables d'effectuer les paiements du solde, peu importe qui a engagé les frais, alors demandez-vous si vous êtes à l'aise avec les habitudes de votre nouveau conjoint en matière de carte de crédit avant de faire la demande d'une carte de crédit conjointe.

La compagnie émettrice de la carte de crédit signale régulièrement les activités sur le compte aux agences d'évaluation du crédit, alors ces activités, qu'elles soient positives ou négatives, affectent le crédit des deux conjoints.

Les cotitulaires d'une carte de crédit ont tous deux droit à une copie de l'entente de carte de crédit ainsi qu'aux relevés mensuels. L'un de vous peut demander de ne pas recevoir le relevé mensuel afin d'éviter les duplicatas.

Veuillez prendre note que certains prêteurs n'offrent pas l'option des cartes de crédit conjointes. Dans ce cas, les nouveaux couples peuvent faire la demande de cartes de crédit séparées.

Quand un compte conjoint de carte de crédit est plus sensé

Les cartes de crédit conjointes peuvent être une bonne décision financière dans ces situations :

  • les deux conjoints possèdent de bonnes cotes de crédit, de bons revenus, des habitudes financières responsables, et ils veulent bénéficier de la limite plus élevée d'une carte de crédit conjointe basée sur le revenu des deux conjoints
  • les deux conjoints ont de bonnes cotes de crédit, mais un des conjoints a un revenu moins élevé et ne serait pas admissible à une carte de crédit autrement
  • l'un des conjoints possède une bonne cote de crédit et l'autre veut bâtir son dossier de crédit

Faire de votre conjoint un utilisateur autorisé

Pour la plupart des comptes de carte de crédit non garantis, et souvent assortis de frais, les titulaires de carte de crédit canadiens peuvent ajouter un conjoint (ou quelqu'un d'autre) au compte à titre d'utilisateur autorisé. Cela n'exige habituellement pas de vérification du crédit ou de détails sur le revenu pour l'utilisateur autorisé.

Bien que plusieurs compagnies canadiennes de cartes de crédit tiennent le titulaire principal pour seul responsable de la dette de la carte, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada met en garde relativement au fait que certaines ententes de carte de crédit déclarent que même les utilisateurs autorisés sont responsables du solde de la carte, même s'ils n'ont pas signé la demande. Lisez attentivement votre entente d'utilisateur !

Ajouter un nouveau conjoint comme utilisateur autorisé peut être une bonne option si :

  • une demande conjointe est refusée à cause de la mauvaise cote de crédit d'un des conjoints
  • vous voulez éviter d'avoir à refaire une demande complète de carte de crédit conjointe
  • votre prêteur préférentiel n'offre pas de cartes de crédit conjointes

Démarrez votre vie financière conjointe sur le bon pied. Bien qu'il n'y ait pas de solution de crédit idéale qui s'applique à tous les couples, tout le monde devrait lire attentivement les petits caractères des ententes de cartes de crédit avant de prendre une décision.

Partager