Prêter main-forte pendant la COVID-19

Écrit par Annastasia Liu

Le mardi 30 juin 2020

Les situations difficiles ont l'art de faire ressortir nos vraies couleurs. Pour l'équipe Tangerine, se mobiliser et soutenir la communauté a été une réaction automatique face à l'incertitude créée par la COVID‑19.

Tangerine a démontré que prêter main‑forte est une partie inhérente de sa culture, notamment en s'engageant pour aider ses partenaires au sein de la communauté ainsi que les personnes les plus vulnérables.

Un réel soutien aux organismes communautaires

Au fil des ans, Tangerine a développé des relations durables avec des organismes communautaires locaux tels que Youth Without ShelterThe 519FoodShare Toronto et Ernestine's Women's Shelter.

« Nous sommes tellement ancrés dans la communauté et prêts à nous impliquer, » explique Pam Fabisiak, gestionnaire de l'engagement communautaire chez Tangerine. « Ce qui nous distingue, c'est que nous contribuons véritablement à notre communauté et cela se traduit par bien plus qu'un simple don d'argent. Nous donnons un vrai coup de main. »

Les employés de Tangerine font régulièrement du bénévolat tout au long de l'année auprès de chacun des organismes caritatifs, par exemple en redécorant des salles pour les jeunes ou en créant des espaces où l'on se sent en sécurité, comme un nouveau terrain de basketball. Ils ont déjà consacré plus de 2 000 heures de leur temps au bénévolat depuis novembre 2019.

Lorsque des avis de santé publique ont été émis demandant au public de rester chez eux pour freiner la propagation du virus, Tangerine a contacté des organismes communautaires pour leur prêter main‑forte.

« Quand nous les avons approchés, ils nous ont clairement fait comprendre que la distribution de nourriture était un besoin criant puisque les abris étaient pleins à craquer, » précise Madame Fabisiak. « Depuis, nous fournissons chaque semaine des dîners aux personnes dans le besoin dans les refuges et les banques alimentaires. Plus de 2 500 dîners ont été livrés jusqu'à présent. »

Célébrer ensemble

Le 27 avril 2020, Tangerine a fêté son 23anniversaire et a profité de l'occasion pour répandre un peu de joie. Pour marquer l'occasion, Tangerine a fait don de 23 000 $ chaque à quatre organismes communautaires locaux et a organisé une mini fête d'anniversaire en leur envoyant des ballons, des petits gâteaux et des dîners.

Comme le souligne Gillian Riley, PDG de Tangerine : « Ces organismes caritatifs œuvrent chaque jour pour le mieux‑être de notre communauté — et rien n'aurait pu mieux souligner cette journée spéciale que de manifester notre reconnaissance envers ces organismes en leur rendant la pareille. »

De l'aide à plus grande échelle

En tant que banque officielle des Raptors de Toronto, Tangerine a pu prêter main‑forte comme elle n'aurait jamais pu l'imaginer.

« Lorsque MLSE nous a contactés au sujet de l'initiative 'Bring Toronto back to its feet' qui visait à construire la plus grande cuisine et nous a demandé si cette idée nous passionnait, nous avons tout de suite embarqué », raconte Eric Nachman, responsable des partenariats marketing chez Tangerine. « Pour nous, c'était une question de devoir civique de trouver les ressources nécessaires pour aider à soutenir l'un de nos plus grands partenaires et Toronto dans cette initiative. En fait, elle reflète une partie du travail que nous réalisons déjà avec nos autres organismes caritatifs. »

Grâce au travail collectif de MLSE, Bell, BMO, Rogers, la Banque Scotia et Tangerine, plus de 100 000 dîners ont été préparés et livrés au personnel de première ligne et aux personnes confrontées à l'insécurité alimentaire à Toronto. « L'année dernière, Toronto a remporté une grande victoire. En participant à cette initiative, nous voulions aider à redonner à la ville sa fierté pendant un moment difficile, » explique M. Nachman.

Des petits gestes à grand impact

Les employés de Tangerine ont aussi trouvé, sur une base individuelle, des façons de soutenir leur communauté, de s'encourager les uns les autres et de redonner de l'espoir. Sandra Ayau, gestionnaire régionale pour le Québec, a créé des bracelets faits à la main pour le personnel de première ligne en gage de reconnaissance pour leur engagement exceptionnel, tout particulièrement au cours des dernières semaines.

Se soutenir mutuellement et soutenir la communauté est un engagement continu auquel se consacre l'équipe Tangerine pendant les périodes de prospérité ainsi que durant les moments difficiles. Cela fait simplement partie de sa culture et de ce que signifie être membre de l'équipe Tangerine.

Partager