Célébrer l’inclusion lors de la Journée rose

Écrit par Maria Hyde

Le lundi 12 avril 2021

Le 14 avril, des millions de personnes à travers le Canada et le monde s’uniront en portant du rose pour promouvoir la diversité et lutter contre l’intimidation. Cette initiative mondiale, connue sous le nom de Journée rose internationale, a lieu chaque année le deuxième mercredi d’avril pour sensibiliser à la lutte contre l’homophobie, la transphobie, la transmisogynie et l’intimidation sous toutes ses formes.

Pour célébrer cette journée importante, Tangerine a encouragé tous ses employés à porter du rose et a prévu diverses activités, dont un séminaire virtuel comprenant une discussion de groupe avec deux invités spéciaux de la communauté 2SLGBTQIA+.

Promouvoir la diversité et l’inclusion au‑delà de la Journée rose

Chez Tangerine, créer une culture inclusive signifie établir des alliances et offrir notre appui aux personnes et communautés diverses, et ce, au quotidien. Cet engagement se traduit notamment par un dialogue permanent avec nos employés afin de les informer et de les sensibiliser aux questions relatives aux personnes 2SLGBTQIA+, par l’intermédiaire d’un groupe de ressources pour les employés (GRE) pour la fierté.

Le GRE pour la fierté, un groupe de ressources géré par des employés pour les personnes 2SLGBTQIA+ et leurs alliés, a été mis sur pied à la Banque Scotia (la société mère de Tangerine) et comprend maintenant des représentants de Tangerine. Les membres du groupe donnent leur avis sur la façon de renforcer les relations entre l’entreprise et la communauté ainsi que de mener des initiatives qui favorisent l’inclusion et l’égalité.

« Cette initiative nous donne l’occasion d’amplifier nos messages et de nous rassembler pour faire front commun », explique Matthew Culleton, coprésident national du GRE pour la fierté. « Nous donnons aux gens les moyens de se constituer un réseau et de savoir que du soutien leur est offert au sein de Tangerine et de la grande famille de la Banque Scotia. »

Collaborer pour lutter contre la discrimination

Le GRE pour la fierté collabore avec d’autres GRE de Tangerine et de la Banque Scotia représentant diverses identités sexuelles, âges, capacités, orientations sexuelles, ethnies, anciens combattants et alliés.

« Ces GRE donnent à divers groupes la possibilité de se faire entendre », explique Lyndsay Alves, responsable du chapitre de Toronto et présidente des événements du GRE pour la fierté. « Nous avons rassemblé des employés aux vues similaires qui veulent de tout cœur sensibiliser les gens aux problèmes de leur communauté. L’engagement des employés a augmenté grâce à tous ces groupes de diversité et d’inclusion, car les gens font partie de quelque chose qui leur tient à cœur — moi y compris. »

En plus d’obtenir le soutien des dirigeants pour diffuser leurs messages, ces GRE contribuent également à amplifier les préoccupations des autres. « Il y a une intersectionnalité entre les GRE, alors ils s’entraident », explique Corry Melanson, responsable du chapitre du Canada atlantique du GRE pour la fierté. Il donne l’exemple d’une collaboration entre le GRE pour la fierté et le groupe Women in Leadership de Tangerine afin de s’assurer que leurs discussions tiennent compte des problèmes spécifiques aux femmes transgenres.

Corry souligne : « Le dialogue portant sur la diversité et l’inclusion est omniprésent chez Tangerine en raison des différents GRE qui collaborent et se soutiennent mutuellement. »

Faire sa part pour la communauté

En faisant un don à The 519 pour marquer la Journée rose, Tangerine est en mesure de concentrer ses efforts sur l’aide aux communautés marginalisées. The 519, une agence de la ville de Toronto dédiée à la promotion de l’égalité et de l’inclusion des personnes 2SLGBTQIA+, est un partenaire communautaire depuis 2016. Grâce à ce partenariat, Tangerine a offert son soutien par le biais de ressources et du bénévolat des employés, ainsi qu’en commanditant des événements de collecte de fonds pour aider l’organisme à mener à bien ses initiatives.

Récemment, Tangerine a prêté main‑forte à l’opération COVID‑19 de The 519 en offrant 3 000 dîners en plus d’un don en argent.

« Ce soutien en nature et en argent a permis à The 519 de venir en aide chaque jour à des centaines de membres de notre communauté les plus marginalisés et les plus vulnérables », explique Stacy G. Kelly, directrice de la philanthropie chez The 519.

L’esprit d’inclusion

Pour les employés de Tangerine, la Journée rose représente bien plus qu’un simple mouvement contre l’intimidation. « Pour ma part, il s’agit de faire preuve de gentillesse et de voir la personne telle qu’elle est, peu importe qui elle aime ou de quelle façon elle se présente », confie Lyndsay. « Il s’agit de sensibiliser et d’encourager les gens — petits et grands — à être gentils avec tout le monde. »

Quand on lui demande ce que représente le fait de travailler pour une entreprise comme Tangerine qui promeut activement l’inclusion, Matthew explique : « Le fait que nous puissions créer cette grande communauté qui comprend mieux les personnes 2SLGBTQIA+ et qui les soutient est très important. Ainsi, les gens n’ont pas à se sentir intimidés et peuvent s’affirmer sans crainte. J’ai l’impression que nos efforts ont un effet positif et que la dignité et la valeur de chacun sont célébrées et soutenues. »

Partager