On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Sur les réseaux sociaux

La sécurité avant tout

Nous sommes continuellement à la recherche de mesures de sécurité innovatrices et accrues pour améliorer votre expérience bancaire. Pourquoi ? Pour que vous puissiez continuer de faire vos transactions bancaires avec Tangerine en toute confiance. Non seulement nous voulons vous aider à épargner votre argent, nous voulons que votre argent demeure en toute sécurité.

Est-ce sécuritaire de faire des transactions bancaires en ligne ?
Mesures de sécurité
Navigateur et sécurité de votre ordinateur
Mesures de sécurité en ligne au quotidien
10 conseils pour protéger votre identité
Aide-mémoire pour services bancaires en ligne

Est-ce sécuritaire de faire des transactions bancaires en ligne ?

Absolument. Vous pouvez effectuer vos transactions bancaires en ligne en toute sécurité avec Tangerine en sachant que vous le faites par l'intermédiaire de la technologie de pointe la plus sûre. Et toute l'information que vous partagez avec nous demeure strictement confidentielle conformément aux normes de protection des renseignements personnels suivies par les grandes institutions financières canadiennes.

Retour

Mesures de sécurité

Réinitialisation du NIP en ligne

Si vous avez oublié votre NIP, vous pouvez maintenant le réinitialiser en ligne. Vous devrez d'abord répondre à quelques questions permettant de vérifier votre identité (et d'éviter toute fraude) ; lorsque vous aurez répondu correctement, vous serez en mesure de réinitialiser votre NIP.

DoubleTourMD : Votre image, votre phrase

Avec DoubleTour, une chose est sûre… votre identité demeure en toute sécurité — et de deux façons plutôt qu'une lorsque vous accédez à votre Compte Tangerine ! Comment ? En procédant à votre installation, vous choisirez « Votre image » à partir d'une sélection d'images. Vous choisirez ensuite « Votre phrase » - une phrase personnalisée qui accompagnera « Votre image ». Lorsque votre installation DoubleTour sera terminée, assurez-vous de voir votre image et votre phrase. Cette procédure vous aidera à éviter d'accéder à un faux site qui prétend être Tangerine (aussi connu sous le nom d'hameçonnage). Vous devrez finalement formuler des réponses personnelles à des questions secrètes, ce qui nous permettra de vérifier votre identité. C'est votre argent, et DoubleTour vous protège – car après tout, votre intérêt nous tient à cœur.

Retour

Navigateur et sécurité de votre ordinateur

Logiciels gratuits : une offre souvent trop belle pour être vraie.

Attention aux offres sur Internet vous promettant d'améliorer la rapidité de navigation de votre ordinateur ou vous demandant de télécharger un logiciel gratuit vous permettant de voir par exemple des photos ou des films. Cela pourrait permettre à des pirates de surveiller vos activités et d'obtenir de l'information personnelle et/ou confidentielle. Dans certains cas, le téléchargement d'un logiciel pourrait leur permettre d'intercepter toute l'information que vous avez entrée dans votre ordinateur sur n'importe quel site Internet - même quand ce dernier est muni de mécanismes de protection. Lorsque vous avez besoin d'un logiciel en particulier, téléchargez-le seulement d'un site reconnu.

Chiffrement de sécurité de 128 bits.

La plupart des navigateurs utilisent maintenant un chiffrement de 128 bits offrant une excellente protection lors de la transmission de données confidentielles par Internet. Nous vous recommandons de faire la mise à jour de votre navigateur Internet pour que votre information soit encodée pendant la transmission de vos données et ainsi ne puisse pas être lue ou interceptée par qui que ce soit.

Comment puis-je savoir que ma session de transactions bancaires est encodée (c.-à-d. sécurisée) ?

Vous savez que vos données sont encodées sur une page Internet en identifiant un cadenas parmi les icônes sur la barre inférieure du menu de navigation ou juste à côté de l’adresse Internet.

Les témoins électroniques (« cookies »).

Un témoin électronique (ou cookie) est un petit fichier de données qui est placé sur votre ordinateur par un serveur Web lorsque vous visitez certains sites Internet. D'habitude, ces données contiennent de l'information encodée informant un site Internet de votre visite. Un des témoins dont Tangerine se sert actuellement est le témoin de session. Ces témoins sont entreposés en mémoire temporairement et ils disparaissent dès que vous quittez le site Internet de Tangerine. Ces témoins vous permettent de naviguer en toute sécurité pendant que vous effectuez vos transactions bancaires en ligne.

Tangerine utilise également des témoins persistants. Ces témoins font partie intégrale de notre processus d'authentification de l'utilisateur et aident à prévenir tout accès non autorisé à votre Compte. Ce type de témoins permet de personnaliser un site Internet, de produire des rapports internes, de compiler des statistiques, de mener des activités de marketing (nous permettant de vous offrir des produits Tangerine qui pourraient vous intéresser) et de mesurer la fréquentation du site. Cette information n'est jamais communiquée à des organisations externes et ne contient aucune information confidentielle.

Protégez-vous des pirates !

Procédez à l'installation de vos mises à jour de mesures de sécurité assidûment. À la maison, assurez-vous d'avoir un dispositif coupe-feu qui vous protégera de plusieurs menaces Internet et installez un antivirus/anti-logiciel espion que vous tiendrez à jour. Installez les mises à jour de mesures de sécurité dès qu'elles sont disponibles.

Retour

Mesures de sécurité en ligne au quotidien

Sécurité personnelle : votre NIP vous donne accès à vos Comptes et assure votre sécurité lorsque vous effectuez vos transactions bancaires.

Gardez vos mots de passe/NIP en lieu sûr. Vous ne devez jamais partager, écrire ou divulguer vos mots de passe à qui que ce soit pour effectuer vos transactions bancaires et ne jamais entreposer ces informations dans un fichier sur votre ordinateur.

Lorsque vous choisissez un NIP, évitez de choisir des chiffres consécutifs ou séquentiels. Évitez également des choix trop évidents tels que votre date de naissance. Et lorsque vous choisissez une question secrète, assurez-vous qu'elle signifie quelque chose pour vous. Ainsi, vous vous en souviendrez plus facilement et personne ne pourra la deviner. Plus vos mots de passe/NIP ont une signification personnelle, plus il sera difficile pour une autre personne de deviner l'information.

Vous pouvez vous immuniser contre la fraude par courriel.

Comment ? En étant attentif et en demeurant toujours sur vos gardes lorsque vous recevez des courriels inattendus. Si vous ne reconnaissez pas l'expéditeur, pensez-y deux fois avant d'ouvrir le message ou de répondre au courriel non sollicité (un pourriel). Ne téléchargez pas un fichier joint et ne cliquez pas non plus sur un hyperlien d'un courriel à moins d'être sûr qu'ils proviennent d'une source fiable.

Hameçonnage : Comment vous protéger

L'hameçonnage est une technique utilisée quand une personne (ou un groupe de personnes) essaie de vous déjouer dans le but de vous soutirer des renseignements personnels et confidentiels. Ils essaient d’obtenir votre nom/numéro d’usager, numéro d'identification personnel et/ou mot de passe. L’hameçonnage se produit habituellement par courriel, mais peut également se produire par messagerie ou par téléphone, lorsque quelqu'un vous demande de confirmer vos renseignements personnels. Ce genre de fraude peut sembler vraiment convaincant et c’est pour cette raison que de meilleures mesures de protection vous aideront à mieux vous protéger.

Méfiez-vous de toute communication qui vous demande de fournir des renseignements personnels et confidentiels.

Tangerine ne vous demandera jamais de divulguer des renseignements personnels comme votre Numéro de Client, Numéro de Compte, NIP ou mot de passe. Si vous recevez un courriel de Tangerine vous demandant de fournir ces renseignements confidentiels, veuillez transférer ce courriel immédiatement à hameconnage@tangerine.ca ou téléphonez-nous au 1 888 723-3304.

Méfiez-vous des courriels étranges.

Il y a des courriels hameçons qui sont douteux à cause de drôles de caractères, des fautes ou des phrases inhabituelles ou une apparence ou un ton vraiment différent du nôtre. Si vous recevez ce genre de courriel douteux de quelqu’un qui prétend être Tangerine, veuillez nous contacter à l’adresse courriel ou au numéro de téléphone mentionné ci-haut.

Maximisez vos réglages de sécurité pour vos courriels.

Jetez un coup d’oeil à vos réglages de courriels pour vous assurer d’utiliser tous les outils de filtrage disponibles. En scannant les courriels entrants comme menaces reconnaissables, votre programme de sécurité pour courriels peut vous aider à demeurer protégé.

Hameçonnage vocal : Méfiez-vous !

L'hameçonnage vocal est similaire à l'hameçonnage par courriel, mais il est effectué par téléphone. Il peut être utilisé pour accéder à vos informations financières personnelles. Il est malheureusement très difficile à retracer et pour demeurer en sécurité, soyez toujours aux aguets lorsque vous recevez un appel vous demandant de divulguer des renseignements financiers tels qu'un NIP ou un numéro de carte de crédit.

Que faire si je soupçonne qu'un appel est frauduleux ?

Si vous recevez un appel douteux, ne divulguez aucune information personnelle ou confidentielle et entrez immédiatement en contact avec l'institution financière dont il est question pour faire un suivi. Pour votre tranquillité d'esprit, vous pouvez appeler notre ligne de sécurité en ligne DoubleTourMC au 1 888 723-3304.

Levons le voile sur la technique de mystification.

La mystification se produit lorsque quelqu'un a l'habileté de prétendre être une autre personne en ligne en utilisant un programme qui peut changer des données. Il se fait par le biais d'un système automatisé relativement abordable, ce qui lui permet de cacher (à l'ordinateur) l'auteur réel de l'action.

Lancer une alerte pour notre protection.

Si vous êtes victime ou que vous connaissez quelqu'un qui est victime d'hameçonnage ou de fraude financière, veuillez alerter l'institution financière dont il est question pour éviter qu'il se produise d'autres incidents similaires dans le futur. La sécurité en ligne est l'affaire de tous… pour que nous puissions tous demeurer protégés.

Vol d'identité – ne vous laissez pas duper.

Le vol d'identité et de renseignements personnels est un grave problème auquel sont confrontés les consommateurs et les entreprises à l'heure actuelle. Aujourd'hui, les pirates n'essaient plus de pénétrer les systèmes informatiques pour les faire planter. Ils ont changé de stratégie - ils laissent les ordinateurs opérer et se servent d'eux pour s'approprier illégalement des renseignements recueillis ou pour lancer une offensive nuisible contre d'autres systèmes informatiques. Si vous vous faites voler votre identité, vous pouvez vous exposer à une détérioration soudaine de votre dossier de crédit découlant de l'usage illégal de vos cartes de crédit, de prêts consentis à l'usurpateur de votre identité et d'autres subterfuges du même genre. Si vous remarquez une activité anormale dans votre dossier de crédit financier, n'hésitez pas à communiquer avec votre institution financière pour le signaler et faire un suivi. Consultez les 10 conseils pour protéger votre identité.

Clonage de carte – soyez vigilant.

La fraude de cartes de crédit et de débit peut survenir aux guichets automatiques bancaires, chez des détaillants… virtuellement n'importe où. Lorsque vous entrez votre NIP dans une machine, soyez discret et demeurez vigilant, et jetez toujours un coup d'œil pour vous assurer qu'il n'y a pas de dispositif douteux rattaché à une machine. Vous pourriez à votre insu être en train d'aider des voleurs à accéder à votre Compte bancaire.

Tant qu'il y aura des chèques, il y aura de la fraude par chèque !

De temps à autre vous devez faire un chèque. Tout le monde doit le faire à un moment ou un autre. Lorsque le chèque est compensé, assurez-vous de jeter un coup d'oeil au solde de votre Compte pour vous assurer que le bon montant a été déduit. Essayez d'éviter de transporter vos chèques sur vous à moins d'en avoir vraiment besoin. Le fait de ne pas avoir de chèques sur vous rend la tâche de vous les voler bien plus difficile pour un voleur !

De vrais amis ne se demandent pas de transférer leurs fonds.

Aussi sincère que puisse être l'amitié, nous vous recommandons de ne jamais faire de transactions bancaires pour qui que ce soit d'autre que pour vous-même. De cette façon, vous êtes sûr d'être la seule personne à effectuer des transactions sur votre Compte. Moins il y a de gens ayant accès à votre (vos) Compte(s), plus vos fonds sont en sécurité. Si jamais quelqu'un vous demande de faire des transactions bancaires à sa place, refusez tout simplement de le faire.

Fraude d'avance de fonds : une des plus vieilles supercheries.

Il s'agit du genre de fraude où on essaie de vous persuader par divers moyens d'envoyer un montant d'argent en vous faisant de fausses promesses ou en vous garantissant un gain en fin de compte tel un montant substantiel (imaginaire), un gros lot de loterie ou une récompense pour avoir aidé quelqu'un à sortir de l'argent du pays. Ce type d'attrape se présente sous forme de lettres, courriels ou offres publicitaires vous incitant à investir dans quelque chose de trop beau pour être vrai. Et devinez quoi ? C'est exactement le cas !

Retour

10 conseils pour protéger votre identité

  1. Avant de divulguer des renseignements personnels, demandez comment ces renseignements seront utilisés et s'ils seront partagés.

  2. Ne gardez jamais votre carte d'assurance sociale sur vous. Laissez-la en lieu sûr.

  3. Lorsque vous postez quelque chose, faites-le dans une boîte aux lettres à l'effigie de Postes Canada ou directement au bureau de poste.

  4. Ramassez le courrier de votre boîte aux lettres aussitôt que possible.

  5. Si vous déménagez, assurez-vous de faire votre changement d'adresse et de réacheminer tout votre courrier à votre nouvelle adresse, et lorsque vous devez vous absenter pendant quelque temps, demandez toujours à quelqu'un de venir ramasser votre courrier.

  6. Ne divulguez aucun renseignement personnel par téléphone, par courriel ou sur Internet sans avoir été l'instigateur de la communication ou sans pouvoir vérifier directement l'identité de votre interlocuteur.

  7. Gardez vos renseignements personnels (p.ex. relevés bancaires, reçus et relevés d'impôt) en lieu sûr.

  8. Les voleurs d'identité utilisent fréquemment les ordures et les boîtes de recyclage pour s'approprier de renseignements personnels. Assurez-vous de déchiqueter tous vos reçus, demandes de carte de crédit, formulaires d'assurance, documents médicaux et toute offre de crédit reçue par la poste.

  9. Vérifiez vos relevés financiers régulièrement et signalez toute activité douteuse.

  10. Lorsque vous vous débarrassez d'un ordinateur personnel ou de tout autre dispositif à mémoire électronique, assurez-vous d'en supprimer toutes vos données personnelles.


Retour

Aide-mémoire pour services bancaires en ligne

  • Ne permettez jamais à vos programmes informatiques et à vos navigateurs Internet de sauvegarder vos mots de passe. Par exemple, refusez toujours l'offre qui vous est faite par l'entremise d'une fenêtre contextuelle vous demandant l'autorisation de mémoriser votre mot de passe. Cliquez toujours sur non ! Si vous acceptez, vous accordez le pouvoir à quiconque utilisant votre ordinateur d'accéder à vos renseignements personnels.

  • Protégez votre NIP. Votre NIP et votre Numéro de Client sont les clés d'accès à toute votre information financière. Assurez-vous de mémoriser votre NIP et de ne le révéler à personne.

  • N'envoyez jamais d'information personnelle (NAS, Numéro de Compte, mot de passe, etc.) par courriel.

  • Si vous avez ouvert une session pour accéder à un Compte en ligne, ne laissez jamais votre ordinateur sans surveillance. Et lorsque vous avez terminé, prenez l'habitude de toujours mettre fin à votre session, même si votre Compte Tangerine est muni d'un compteur qui désactive votre session après une période sans activité.

  • Pour faire vos transactions bancaires en ligne, nous vous recommandons d'éviter d'utiliser un ordinateur dont l'utilisation est partagée ou ouverte au grand public. La plupart de ces ordinateurs permettent de naviguer sur Internet en sécurité, mais il n'est pas recommandé d'accéder à des renseignements confidentiels par ces ordinateurs ou d'y entrer un numéro d'utilisateur et un mot de passe. Il est impossible de savoir si la protection de ces appareils est suffisante !


Retour