10 of Canada’s best cities for meeting your financial goals. Which city is right for you?
Envisagez-vous d’acheter une maison, de fonder une famille ou de planifier votre retraite? La ville où vous choisirez de vous établir pourrait avoir une incidence sur vos projets.
D’un bout à l’autre du pays, plusieurs villes canadiennes offrent une combinaison unique d’accessibilité, de possibilités et de bien-être pouvant vous aider à atteindre vos objectifs financiers et personnels. Nous appelons cela l’équilibre entre la prospérité et le bien-être — le point de rencontre entre la croissance financière et le bonheur quotidien.
Pour découvrir où les Canadiens et Canadiennes s’épanouissent le plus, Tangerine a fait équipe avec AskPolly.ai, une plateforme d’écoute sociale et d’analyse du sentiment, afin d’explorer ce que les gens pensent réellement de leur ville. En analysant des milliers de conversations en ligne portant sur l’argent, le travail et le style de vie, nous avons déterminé les endroits où les gens se disent les plus satisfaits pendant la réalisation de leurs objectifs. (Faites défiler jusqu’au bas de la page pour consulter la méthodologie détaillée.)
Comment mesurer un sentiment?
Dans leur analyse des données de sondage et de sentiment, AskPolly.ai et Tangerine ont retenu deux principaux indicateurs pour chaque caractéristique d’une ville :
- Le score du bonheur mesure la proportion de réponses associées à un sentiment positif. Il varie de 0 à 1, où 1 signifie une très grande satisfaction émotionnelle et 0 l’absence de sentiment positif. Pour faciliter la compréhension, nous utilisons les catégories : Très bas, Bas, Moyen, Élevé et Très élevé.
- Le classement d’importance (sur une échelle de 1 à 5) indique à quel point un objectif est mentionné et jugé important sur le plan émotionnel. Plus le classement est élevé, plus l’élément est prioritaire pour les résidents et résidentes de la ville. Inversement, les classements bas sont généralement moins mentionnés.
Souhaitez-vous savoir où vous aurez de meilleures perspectives d’avenir? La réponse pourrait vous surprendre. Voici, sans ordre particulier, dix villes canadiennes idéales pour atteindre vos objectifs financiers et possiblement profiter pleinement du quotidien.
La ville idéale pour fonder une famille
Saskatoon, Saskatchewan
- Population : 367 336 (2024)
- Prix moyen d’une maison : 431 400 $ (septembre 2025)
- Revenu médian du ménage : 89 000 $ (2021)
- Taux de chômage : 5,2 % (octobre 2025)
Vous rêvez d’élever des enfants dans une grande maison dans les Prairies? La ville de Saskatoon offre une qualité de vie axée sur la famille, sans les coûts élevés observés ailleurs. Les résidents et résidentes apprécient son atmosphère, son coût de la vie abordable, ses nombreux espaces verts, ses terrains de jeu et ses événements communautaires. La ville investit aussi massivement dans la sécurité publique (en anglais), ce qui est rassurant pour les familles.
L’objectif d’épargner pour avoir des enfants figure parmi les plus gratifiants émotionnellement et les plus prioritaires pour les personnes sondées. Les résidents et résidentes soulignent la courte durée des déplacements, la présence d’employeurs qui favorisent la conciliation famille-travail, ainsi qu’un cadre de vie calme et connecté — autant de bonnes raisons de s’établir à Saskatoon.
La ville idéale pour acheter une maison
Halifax, Nouvelle-Écosse
- Population : 530 167 (2024)
- Prix moyen d’une maison : 559 100 $ (Halifax-Dartmouth, septembre 2025)
- Revenu médian du ménage : 81 000 $ (2021)
- Taux de chômage : 5,8 % (décembre 2025)
À Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse, les maisons coûtent environ 19 % moins cher que la moyenne canadienne d’août 2025 (686 800 $). Les personnes qui y résident expriment une réelle satisfaction émotionnelle sans le prix exorbitant des principales agglomérations canadiennes avec un score de bonheur élevé pour l’achat d’un bien immobilier. L’achat immobilier est aussi une priorité majeure (classement d’importance de 4,7 sur 5).
Le désir de déménager dans une ville abordable obtient également un score élevé, soulignant que Halifax se démarque non seulement par le prix de ses maisons, mais aussi par la possibilité d’intégrer facilement les versements hypothécaires à son budget. Entre un marché immobilier dynamique et les avantages d’un mode de vie maritime (en anglais), il y a de nombreuses raisons d’élire domicile à Halifax.
La ville idéale pour épargner pour la retraite
Kitchener-Waterloo, Ontario
- Population : 696 417 (2024)
- Prix moyen d’une maison : 673 100 $ (septembre 2025)
- Revenu médian du ménage : 92 000 $ (2021)
- Taux de chômage : 7,1 % (octobre 2025)
Kitchener-Waterloo permet d’épargner pour la retraite sans sacrifier sa qualité de vie. Les personnes qui y résident ayant cet objectif ont donné à la ville un score de bonheur moyen et un classement d’importance de 4,62, preuve qu’elles sont tournées vers l’avenir et assez satisfaites de leur progression.
Proche de Toronto, mais loin de ses coûts immobiliers exorbitants (en anglais), la ville offre de belles perspectives de carrière et la possibilité d’alimenter efficacement son RÉER. Forte de son dynamisme entrepreneurial et technologique (en anglais avec possibilité de traduire la page), elle fait concurrence à sa voisine Toronto et constitue un milieu stimulant pour avancer dans sa carrière jusqu’à une retraite prospère, comme le démontrent les données de sondage et relatives aux sentiments.
La ville idéale pour un faible coût de la vie
Winnipeg, Manitoba
- Population : 941 641 (2024)
- Prix moyen d’une maison : 381 500 $ (septembre 2025)
- Revenu médian du ménage : 83 000 $ (2021)
- Taux de chômage : 6,2 % (octobre 2025)
Winnipeg propose certains des prix immobiliers les plus bas au pays, ainsi qu’un coût de la vie très avantageux : le transport, l’épicerie et les loisirs coûtent moins cher qu’ailleurs au Canada. Résultat : votre budget va plus loin, sans compromis sur le confort. Winnipeg obtient un score de bonheur élevé, démontrant que faible coût n’égale pas faible qualité de vie — loin de là.
La ville idéale pour les propriétaires de petites entreprises
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
- Population : 239 316 (2024)
- Prix moyen d’une maison : 402 100 $ (septembre 2025)
- Revenu médian du ménage : 85 000 $ (2021)
- Taux de chômage : 6,9 % (octobre 2025)
La capitale de Terre-Neuve-et-Labrador se démarque auprès des propriétaires de petites entreprises. St. John’s reçoit un score de bonheur très élevé pour les objectifs liés à la création d’entreprise et à l’accumulation de richesse, ainsi qu’un classement d’importance de 4,15 pour ces deux activités. Son ambiance chaleureuse, son économie stable et son industrie touristique dynamique (en anglais) pourraient bien soutenir vos projets entrepreneuriaux. Les résultats au sondage reflètent la fibre entrepreneuriale des résidents et résidentes de cette ville qui souhaitent lancer une entreprise et se bâtir un patrimoine. Les faibles coûts de démarrage et l’entraide communautaire en font un excellent endroit pour les personnes ayant l’esprit d’entreprise, les consultants et consultantes à leur compte ou toute autre personne ayant un projet parallèle.
La ville idéale pour travailler et se divertir
Calgary, Alberta
- Population : 1 778 881 (2024)
- Prix moyen d’une maison : 567 900 $ (septembre 2025)
- Revenu médian du ménage : 100 000 $ (2021)
- Taux de chômage : 7,4 % (décembre 2025)
L’une des grandes villes du Canada, Calgary combine coût de la vie raisonnable, salaire élevé et logement abordable, un équilibre rare très attrayant. Pas étonnant que de nombreuses personnes de l’Ontario et de la Colombie-Britannique s’y installent (en anglais).
Avec un score de bonheur moyen pour l’accessibilité, celle-ci a tout de même obtenu un classement d’importance supérieur à 4,7. L’absence de taxe de vente provinciale et le revenu moyen supérieur à celui d’un ménage d’une ville comme Halifax renforcent encore le pouvoir d’achat de ses résidents et résidentes.
Calgary séduit aussi par l’équilibre entre vie urbaine et nature — idéal pour maintenir un bien-être mental, financier et professionnel.
La ville idéale pour l’entrepreneuriat
Vancouver, Colombie-Britannique
- Population : 3 108 941 (2024)
- Prix moyen d’une maison : 1 142 100 $ (Grand Vancouver, septembre 2025)
- Revenu médian du ménage : 90 000 $ (2021)
- Taux de chômage : 6,4 % (octobre 2025)
Le coût de la vie y est élevé, mais Vancouver offre un environnement exceptionnel pour les jeunes avec un esprit d’entreprise. Classée au 11e rang du Happy City Index 2025 (en anglais), la ville compense ses défis financiers par un score de bonheur élevé pour ce qui touche au réseautage, à la flexibilité de travail et aux salaires supérieurs à la moyenne — des éléments clés pour les personnes qui bâtissent leur carrière.
Les expériences sociales, les événements, le transport en commun, le paysage côtier, les divertissements et la richesse culturelle nourrissent un écosystème entrepreneurial vibrant. Les secteurs de la technologie, de la santé et du tourisme (en anglais) regorgent d’occasions, à condition d’être prêts à composer avec les prix immobiliers ou un long trajet.
La ville idéale pour rembourser ses dettes
Montréal, Québec
- Population : 4 615 154 (AMR de Montréal, 2024)
- Prix moyen d’une maison : 578 900 $ (septembre 2025)
- Revenu médian du ménage : 76 000 $ (2021)
- Taux de chômage : 6,7 % (octobre 2025)
Montréal combine sophistication et accessibilité. Ville la moins coûteuse parmi les grands centres urbains du Canada, elle obtient un score de 3,3, le plus élevé du sondage menu par AskPolly.ai concernant le remboursement des dettes. Les prix immobiliers, bien qu’ils soient à la hausse, demeurent inférieurs à ceux de Toronto et de Vancouver et permettent de consacrer une plus grande part de son budget au remboursement d’autres dettes, tout en profitant de la joie de vivre unique à Montréal.
La ville idéale pour augmenter son patrimoine net
Victoria, Colombie-Britannique
- Population : 441 491 (2024)
- Prix moyen d’une maison : 877 900 $ (septembre 2025)
- Revenu médian du ménage : 85 000 $ (2021)
- Taux de chômage : 4,7, % (décembre 2025)
Victoria est reconnue pour sa douceur climatique, son paysage spectaculaire et son potentiel de croissance financière. Malgré un coût de la vie élevé, elle présente un score de bonheur très élevé et un classement d’importance de 4,05 pour les objectifs liés à l’accumulation de richesse. Grâce à ses salaires médians élevés, à ses importants investissements en infrastructures (en anglais) et à son économie en expansion (restaurants, TI, santé, droit, etc.) (en anglais), la ville attire les personnes qui veulent construire un patrimoine durable.
La ville idéale pour une jeune entreprise en technologie
Toronto, Ontario
- Population : 7 106 379 (AMR de Toronto, 2024)
- Prix moyen d’une maison : 960 300 $ (Grand Toronto, septembre 2025)
- Revenu médian du ménage : 97 000 $ (2021)
- Taux de chômage : 8,4 % (décembre 2025)
En 2025, Toronto s’est classée au 15e rang dans le monde des villes comptant le plus grand nombre de millionnaires (en anglais). Pas étonnant que la ville soit coûteuse. Elle demeure néanmoins un pôle incontournable pour les entrepreneurs, surtout issus du secteur des technologies.
Récemment classée parmi les 25 villes (en anglais) dans le monde offrant le meilleur environnement pour les jeunes entreprises, Toronto est la ville canadienne la mieux cotée, surpassant Vancouver (40e rang). Même si les secteurs de la technologie propre et financière brillent ailleurs au pays, Toronto garde une solide réputation pour les jeunes entreprises en logiciels et en données. Si vous lancez une application, un logiciel-service ou un produit informatique, Toronto est un choix stratégique.
Mentions honorables
Regina : Pratique dans les Prairies
La capitale de la Saskatchewan n’a peut-être pas le même attrait que les grandes métropoles canadiennes, mais son charme réside dans son accessibilité et sa stabilité. La ville se classe régulièrement parmi les endroits les plus intéressants pour acheter une maison. En effet, le prix moyen dépasse légèrement les 340 000 $ (en anglais), soit moins de la moitié de ce qu’il en coûte dans des villes comme Calgary ou Ottawa. Le marché de l’emploi à Regina est étroitement lié aux ressources naturelles et aux services gouvernementaux, ce qui contribue à une stabilité appréciable, même si la ville compte moins d’entreprises dans les secteurs en forte croissance comme la technologie. Pour les personnes professionnelles qui souhaitent profiter d’un coût de la vie peu élevé et épargner sans la pression financière des grandes métropoles, Regina est un choix avantageux.
Guelph : La priorité à la famille
Souvent décrite comme l’une des villes les plus habitables de l’Ontario (en anglais), Guelph combine le charme d’une petite ville et la proximité du Grand Toronto. Même si le marché de l’immobilier y est cher (avec un prix médian d’environ 900 000 $), la ville jouit d’une excellente réputation en matière de sécurité, d’initiatives durables et de bonnes écoles publiques, ce qui en fait un endroit attrayant pour les familles qui privilégient la communauté plutôt que le tumulte urbain. Pour les gens qui souhaitent profiter des possibilités économiques du Grand Toronto sans y habiter, Guelph offre un équilibre précieux entre stabilité et bien-être.
Ottawa : Gains en capital
La capitale du Canada ne se résume pas à la politique. Les résidents et résidentes expriment un fort sentiment de bien-être concernant le remboursement de leurs dettes, l’accessibilité du marché immobilier et la croissance économique. Ottawa obtient d’ailleurs des scores supérieurs (un score du bonheur très élevé et un classement d’importance de 3,98) pour le remboursement des dettes. Le coût de la vie et les prix immobiliers y sont relativement accessibles. De plus, le revenu des ménages est concurrentiel, ce qui constitue une excellente occasion pour ceux et celles qui veulent réaliser des gains – et qui ne le voudrait pas? Ottawa offre aussi plusieurs options immobilières abordables, notamment dans ses secteurs faciles d’accès comme Kanata et Barrhaven, pour réduire les dépenses encore davantage. Les personnes professionnelles, qu’elles travaillent au gouvernement, en technologie, en sciences de la vie ou en communication, peuvent s’établir confortablement à Ottawa sans sacrifier la culture ni les loisirs. C’est ce que nous appelons de véritables gains en capital.
Quelle ville allie le mieux prospérité et bien-être?
Le grand gagnant : Victoria, Colombie-Britannique
En examinant l’ensemble des données de sondage et les analyses de sentiment, une ville se démarque clairement :
- Développement de carrière — Score de bonheur très élevé, classement d’importance de 4,6
- Achat de biens immobiliers — Score de bonheur élevé, classement d’importance de 4,4
- Épargne pour la retraite — Score de bonheur élevé et forte satisfaction émotionnelle globale
À chaque étape de votre vie financière, Victoria est une ville de choix, surtout si vous êtes un professionnel ou une professionnelle qui se concentre sur sa carrière, une personne qui se soucie de son budget ou qui souhaite accumuler rapidement de la richesse. Les résidents et résidentes indiquent que la ville correspond bien à leurs aspirations financières, notamment l’achat d’une propriété, la progression de leur carrière et leur sécurité financière à long terme. Comme la croissance de votre patrimoine net y est plus facile, les possibilités d’enrichir votre style de vie augmentent elles aussi.
Passez au niveau supérieur dans votre carrière, achetez la maison de vos rêves (ou un immeuble locatif), faites croître votre patrimoine et découvrez tout ce que Victoria peut vous offrir.
Données et méthodologie de recherche
Tangerine a fait équipe avec AskPolly.ai, une plateforme d’écoute sociale et d’analyse de sentiment qui va bien au-delà des sondages traditionnels. En captant le ressenti de milliers de personnes à travers des discussions en ligne portant sur l’argent, le travail et le style de vie, et en tenant compte du point de vue associé à différentes villes et professions, l’étude répond à la question suivante : où les Canadiens et Canadiennes seront-ils les plus heureux dans la réalisation de leurs objectifs financiers?
Entre mars 2024 et mars 2025, des données provenant de plus de vingt villes canadiennes ont été recueillies à partir de publications sur les réseaux sociaux, de discussions en ligne et de réponses à des sondages anonymes concernant les comportements financiers, la vie urbaine et les réalisations personnelles. En analysant les données liées à la ville, au sentiment professionnel, au style de vie et à plus de 50 autres indicateurs, les chercheurs d’AskPolly.ai ont pu mettre en lumière les aspirations financières et la joie de vivre qui caractérisent des personnes ayant des objectifs d’épargne très variés.
Notre sondage diffère de celui de Statistique Canada, qui mesure la qualité de la vie à partir de données officielles et historiques recueillies dans le cadre de sondages et de recensements gouvernementaux. Ce dernier adopte une perspective administrative, politique et méthodique. Pour sa part, l’étude de Tangerine et d’AskPolly.ai s’appuie sur la vie réelle en évaluant ce que les habitants et habitantes d’une ville expriment et ressentent réellement.
Grâce aux données de sentiment, nous pouvons mieux comprendre pourquoi Statistique Canada accorde une importance grandissante à l’équilibre entre prospérité et bien-être :
- L’inflation (2,9 %), le coût de l’épicerie (4,1 %) et le loyer (6,3 %) augmentent chaque année.
- Le déclin de la santé physique et mentale semble apparent.
- Moins de Canadiens et Canadiennes sont enthousiastes face à l’avenir et sont satisfaits de leur vie.
- Plus de Canadiens et Canadiennes se sentent en sécurité dans leur quartier.
- Un nombre croissant de personnes au Canada trouvent un sens à leur vie et un but à atteindre.
Faites le calcul, et cela semble être une excellente idée de s’installer dans une autre ville pour améliorer sa situation financière et personnelle.
Les données recueillies pour établir ce classement reflètent le vécu de personnes réelles — leur situation financière, leur style de vie et leur expérience urbaine. Par exemple, elles permettent de comprendre comment les gens perçoivent l’accessibilité, qu’elle soit statistique ou ressentie, lorsqu’ils cherchent un équilibre entre prospérité et bien-être.
Bénéficier d’un équilibre entre prospérité et bien-être pour les années à venir
L’étude révèle que les Canadiens et Canadiennes sont plus heureux lorsque leur sécurité financière reflète leurs valeurs. Quand vous travaillez fort pour obtenir un style de vie qui vous correspond, vous êtes plus heureux.
À mesure que vous atteignez vos objectifs de vie et que votre patrimoine net augmente, la joie que vous trouvez chaque jour et dans la ville qui vous entoure devrait également augmenter. Épargner pour vos objectifs, votre famille, votre style de vie et votre retraite se fait tranquillement, et non à la vitesse de l’éclair, car cela nécessite des décisions réfléchies, de la constance et des investissements adaptés à vos besoins.
Tangerine vous aide à rester fidèle à votre plan tout en profitant d’une belle qualité de vie dans une ville qui vous inspire, vous soutient et vous donne les moyens de réussir. Faites de Tangerine votre partenaire pour des services bancaires et des placements stables et durables qui vous accompagnent à chaque étape de votre vie, où que vous viviez au Canada.
Obtenez une prime de 2 % pour placement♢♢
Déplacez de l’argent chez Investissements Tangerine et obtenez jusqu’à 20 000 $ par type de compte.