Passer au contenu principal Passer au clavardage

Acheter maintenant, payer plus tard : ce qu’il faut savoir sur les services de paiement échelonnés

13 mai 2021

 Écrit par Robin Taub

À retenir

 
  • Il existe plusieurs services de versements échelonnés. Bien qu’ils fonctionnent un peu chacun à leur manière, ils offrent tous la possibilité de payer pour un achat en effectuant plusieurs petits versements échelonnés sur une certaine période, au lieu d’un gros paiement unique.
  • Ouvrez d’abord un compte de versements échelonnés rattaché à un compte bancaire ou à un autre compte de paiement. Lorsque vous effectuez un achat en ligne, choisissez le service en question et payez selon un forfait de débits préautorisés à date fixe. 
  • Certaines de ces options de paiement échelonné sont sans intérêt tant que tout est payé dans les délais; cependant, ces achats sans contrainte signifient que vous pouvez dépenser plus que vous ne l’aviez prévu, alors utilisez-les avec précaution.

Buy now, pay later: what to know about installment payment services

Si vous magasinez en ligne, vous avez peutêtre remarqué que de nombreux sites Web offrent maintenant la possibilité de payer par versements échelonnés. Ce type de service vous permet d'acheter maintenant et de payer plus tard, et a récemment fait son apparition au Canada. Voici ce qu'il faut savoir.

Que sont les services de versements échelonnés ? 

Il existe plusieurs services de versements échelonnés. Bien qu'ils fonctionnent un peu chacun à leur manière, ils offrent tous la possibilité de payer pour un achat en effectuant plusieurs petits versements échelonnés sur une certaine période, au lieu d'un gros paiement unique. Dans un récent épisode du balado Moolala, ils ont été décrits comme une « alternative aux cartes de crédit pour les consommateurs, subventionnée par les commerçants et favorable aux clients ». Ils sont principalement utilisés pour les achats en ligne, mais pourraient bien faire leur apparition en magasin.

Comment fonctionnent les services de versements échelonnés ? 

Ouvrez d'abord un compte de versements échelonnés rattaché à un compte bancaire ou à un autre compte de paiement. Lorsque vous effectuez un achat en ligne, choisissez le service en question et payez selon un forfait de débits préautorisés à date fixe. Dans certains cas, votre achat est généralement sans intérêt, pourvu que vous respectiez le calendrier de versements.

Par exemple, vous pourriez, à l'aide de certaines applis, vous offrir une paire de chaussures d'une valeur de 200 $ en effectuant quatre versements sans intérêt de 50 $ toutes les deux semaines — en supposant que vous effectuez, avec votre carte de débit, tous les versements prévus. Il se peut, selon le service choisi ou si vous utilisez votre carte de crédit, que vous deviez également vous soumettre aux modalités de l'émetteur de votre carte.

En coulisses, le service paie le détaillant (qui, lui, paie des frais), puis vous expédie le produit immédiatement. Si l'acheteur ne fait pas ses versements, le service suspend son compte, mais ne l'envoie pas en recouvrement, selon CBC News (en anglais).

Comment se comparentils aux autres formes de crédit et aux plans de remboursement par versements ?

Les services de versements échelonnés, comparativement aux achats effectués avec votre carte de débit ou un autre compte de paiement, sont différents, car l'argent ne sort pas immédiatement de votre compte. Ils se distinguent aussi des cartes de crédit. Si vous payez la totalité du solde de la carte de crédit à la date d'échéance, il n'y a aucun coût supplémentaire (intérêt) à payer. Par contre, si vous n'effectuez que le paiement minimum, de l'intérêt sera facturé sur le solde restant, ce qui peut rapidement faire boule de neige. Et si vous manquez un paiement, vous pourriez également devoir payer des frais.

Les services de versements échelonnés diffèrent également des plans de mise de côté, dans la mesure où le détaillant expédie le produit immédiatement. Dans le cas d'un plan de mise de côté, vous versez généralement un acompte et payez le solde petit à petit, mais il faut attendre d'avoir payé la totalité de l'achat avant de pouvoir en prendre possession.

Enfin, l'utilisation d'un service de versements échelonnés se démarque d'une carte de crédit émise par un magasin pour l'achat de meubles, d'appareils électroménagers ou d'autres articles coûteux. Avec une carte de crédit émise par un magasin, votre achat est sans intérêt tant que vous effectuez les paiements mensuels et que vous payez le solde complet dans un délai de 12 ou 18 mois, par exemple. Toutefois, si vous ne respectez pas ces conditions, vous devrez payer de l'intérêt à des taux généralement beaucoup plus élevés que ceux des cartes de crédit émises par les banques.

L'envers de la médaille

Une façon de plus d'augmenter votre pouvoir d'achat et de faciliter vos dépenses pourrait favoriser les dépenses excessives. Aussi tentant que cela puisse être, acheter aujourd'hui des choses que vous ne pouvez pas vous permettre en reportant les paiements peut faire en sorte que vos dépenses prennent le pas sur vos revenus. Vivre audessus de ses moyens n'est pas viable à long terme. Envisagez plutôt de vous payer d'abord et d'apprendre à vivre avec ce qu'il vous reste.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.