Un ménage de printemps pour vos finances

La neige a enfin fondu, les oiseaux chantent et les jours rallongent. C'est le moment de l'année où plusieurs Canadiens passent une fin de semaine entière à faire leur grand ménage du printemps. C'est une corvée, mais après que c'est fait, ils ont un sentiment d'accomplissement et leur maison a fière allure.
Le printemps peut aussi être le moment idéal pour un grand ménage de vos finances.
Ces derniers mois, il y a eu beaucoup d'événements financiers à affronter : la saison, très chère, des Fêtes, les possibles gueules de bois de nos cartes de crédit au tournant de la nouvelle année, peu de temps pour se remettre avant la Saint-Valentin, puis enfin la date butoir des cotisations au RÉR. Mais à partir de maintenant et jusqu'aux soldes de la rentrée scolaire (qui semblent commencer de plus en plus tôt d'année en année), il n'y a qu'un seul événement financier majeur à affronter : regrouper vos reçus pour les impôts. Et puisque vous devez réunir des papiers, pourquoi ne pas profiter de cet élan pour retrousser vos manches et jeter un coup d'œil à vos finances personnelles ?
Si vous n'avez jamais fait la liste détaillée de vos dépenses, c'est le bon moment pour commencer. De nos jours, c'est relativement facile puisque la plupart des opérations que nous faisons apparaîtront sur notre relevé de carte de crédit ou bancaire. Vous n'avez qu'à accéder à votre historique de compte et à catégoriser vos dépenses. Souvent, le simple fait d'additionner vos dépenses de quelques mois vous motivera à réduire certaines dépenses.
Il se peut qu'à l'occasion vous pensiez que vous allez trop souvent au restaurant, et n'en faites pas trop de cas, jusqu'à ce que vous additionniez vos factures de restaurant et vous rendez compte que vous dépensez deux fois plus que vous ne le pensiez.
Choisissez toutes les catégories dans lesquelles vous dépensez trop et voyez si vous arrivez à réduire vos dépenses de 20 % dans chaque catégorie. Si vous avez des dettes à intérêt élevé, comme un solde sur une carte de crédit, programmez un paiement automatique en vue de payer cette dette. Établissez le nouveau versement comme suit : le montant de vos paiements mensuels précédents PLUS toute nouvelle économie réalisée grâce aux réductions de vos dépenses.
Si vous n'avez pas de dettes à intérêt élevé, alors vous pouvez mettre vos 20 % d'économies dans un compte d'épargne ou de placements. Ici encore, vous devriez songer à programmer des transferts automatiques récurrents à partir de votre compte-chèques.
Prendre le temps de s'asseoir, d'évaluer vos dépenses, d'identifier les secteurs où vous pouvez couper dans le gras, puis de programmer des transferts automatiques afin de rediriger les dépenses en surplus au remboursement de dettes ou à l'épargne est un peu une corvée. Mais quand c'est fait, vous aurez le même sentiment d'accomplissement que lorsque vous faites votre grand ménage du printemps.
Lectures recommandées :
Mettez de l'ordre dans vos finances pour éviter le vol d'identité (infographique)
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.