Les avantages de l'échelonnement des CPG

Écrit par Preet Banerjee

Le mercredi 20 février 2019

L'échelonnement des CPG est une stratégie visant à diviser une somme d'argent entre une série de certificats de placement garantis (CPG) dont les dates d'échéance sont échelonnées.

Par exemple, vous divisez la somme en cinq parties égales et les placez dans cinq CPG avec chacun l'un des termes suivants : 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans et 5 ans. Chacun de vos CPG est comme un barreau d'une échelle.

Chaque année, l'un de vos CPG arrive à échéance et vous pouvez prendre immédiatement les gains pour acheter un nouveau CPG de 5 ans afin de conserver votre échelonnement aussi longtemps que vous le souhaitez.

Quels sont les avantages de l'échelonnement des CPG ?

1. Un accès périodique à au moins une partie de votre argent

Normalement, plus le terme du CPG est long, plus le taux d'intérêt offert est élevé. Donc, un CPG de 5 ans offre habituellement un plus haut taux d'intérêt qu'un CPG de 4 ans, celui-ci offrant habituellement un taux d'intérêt plus élevé qu'un CPG de 3 ans et ainsi de suite.

Une bonne raison de préférer une stratégie d'échelonnement est de ne pas bloquer toute son épargne pendant 5 ans. Il pourrait vouloir la souplesse d'accéder à au moins une partie de son argent une fois par année, au cas où il en aurait besoin. Et s'il n'en a pas besoin, il peut le remettre (ou une partie) dans l'échelle en achetant un nouveau CPG de 5 ans.

2. Moins s'inquiéter à propos des taux d'intérêt

Une autre raison pour laquelle l'échelonnement des CPG est populaire est parce que cela évite d'avoir à deviner où les taux d'intérêt en seront et la frustration d'essayer de choisir le meilleur terme possible.

Par exemple, si les taux d'intérêt grimpent et que tout votre argent est bloqué dans un CPG de 5 ans à un taux d'intérêt plus bas, vous serez contrarié, car vous gagnerez moins d'argent que ce que vous auriez pu obtenir avec le taux actuel. Si tout votre argent avait été placé dans un CPG de 1 an, alors, vous seriez content, car à l'échéance, vous pourriez replacer votre argent à un taux d'intérêt plus élevé.

Mais le contraire est aussi vrai. Si les taux d'intérêt baissent, vous auriez été plus heureux si vous aviez placé votre argent dans un CPG à plus long terme, car celui-ci aurait bénéficié de ce taux supérieur plus longtemps ; et mécontent de tout placement qui aurait été fait pour une plus courte durée, car celui-ci serait renouvelé au nouveau taux plus bas.

3. La tranquillité d'esprit

L'échelonnement des CPG est souvent utilisé en tant que solution à faible coût pour la partie conservatrice d'un portefeuille de placements. Les fonds d'investissement à revenu fixe (comme les fonds d'obligations) peuvent afficher des mouvements de prix quotidiens qui peuvent déranger les investisseurs les plus conservateurs lorsqu'ils lisent leur relevé. La valeur d'un CPG est fixe.

Qui sont les meilleurs candidats pour cette stratégie d'investissement ?

 

L'échelonnement des CPG pourrait être une bonne option dans les situations suivantes :

  • Votre horizon temporel est à court ou moyen terme ;
  • Vous êtes un investisseur très conservateur ;
  • Vous vous préoccupez plus de conserver votre capital que de la croissance de vos placements ;
  • Vous cherchez un rendement légèrement supérieur à un compte bancaire et avec un faible besoin de liquidités (possibilité d'accéder à votre argent) ;
  • Vous souhaitez rendre une partie de votre argent à court terme moins accessible (afin de ne pas le dépenser) ;
  • En tant que complément ou substitut à d'autres placements à revenu fixe.

 

Partager