Comment se bâtir un bon dossier de crédit dans la vingtaine

Écrit par Anne Papmehl

Le mercredi 8 mai 2019

Votre historique de crédit est important, peu importe votre âge. Si vous voulez acheter ou louer un véhicule, louer un appartement ou contracter une hypothèque, vous avez besoin d'un bon dossier de crédit. Comment se bâtir un bon dossier de crédit quand on commence la vie active ?

Procurez-vous une carte de crédit

La façon la plus simple est d'avoir une carte de crédit, d'acheter quelques articles à l'aide de cette carte et de payer la facture avant la date d'échéance. Tant et aussi longtemps que vous payez votre solde au complet et à temps, vous n'avez pas à payer d'intérêt. Vous montrerez ainsi à la compagnie de carte de crédit — qui fait ensuite un rapport aux agences d'évaluation du crédit — que vous êtes un emprunteur à faible risque, peu susceptible de manquer un paiement. C'est ça qui détermine un bon historique de crédit.

Pour certaines personnes dans la vingtaine, se procurer une première carte de crédit n'est pas si simple. Que faites-vous si votre absence d'historique de crédit vous rend inadmissible à l'outil qui vous permettrait de vous en bâtir un ? Une possibilité est de faire une demande de carte de crédit d'un grand magasin. Bien que de telles cartes peuvent limiter leur utilisation aux achats dans ce magasin et facturent des intérêts très élevés, elles sont souvent plus faciles à obtenir et vous donnent ainsi la chance d'établir un certain historique de crédit afin de devenir, éventuellement, admissible à une carte de crédit ordinaire.

Une autre possibilité est une carte de crédit garantie. Pour en obtenir une, vous devez fournir au fournisseur de la carte un dépôt égal à la limite de crédit de la carte. Donc, si la limite est de 500 $, vous payerez un dépôt de 500 $. Ensuite, quand vous effectuez des paiements, peu importe le montant dû, cette information sera signalée aux agences d'évaluation du crédit de la même façon qu'elle le serait pour une carte de crédit ordinaire. Une fois que vous aurez acquis la réputation de payer à temps de façon régulière, vous pourriez être admissible à une carte de crédit non garantie.

Payez à temps

Payez toutes vos factures à temps : votre loyer, vos comptes de téléphone et d'électricité, bref, tout ce que vous devez payer. Plusieurs jeunes gens dans la vingtaine ont des dettes étudiantes à rembourser après l'obtention de leur diplôme. Voici une occasion de vous bâtir un historique de crédit : connaître exactement la date de votre remboursement mensuel et payer à temps. C'est aussi vrai pour toute autre dette que vous pourriez avoir, parce que des paiements manqués ou en retard sont signalés aux agences d'évaluation du crédit — et entachent votre dossier de crédit.

Vérifiez vos relevés régulièrement et signalez toute erreur à votre institution financière

Quand j'étais étudiante, je ne portais pas beaucoup attention à mes relevés bancaires. Un jour, je suis allée retirer de l'argent au guichet et j'ai appris qu'il n'y avait pas d'argent dans mon compte. Je me suis dépêchée de me rendre à la banque pour rencontrer un caissier qui m'a dit ce qui se passait. La banque avait, par erreur, passé le chèque d'un autre client dans mon compte, mettant mon compte à découvert. Le caissier a rapidement corrigé l'erreur et ma solvabilité n'en a pas souffert, mais l'expérience m'a appris à garder un œil sur mes relevés et à vérifier les opérations.

Faites attention aux fraudes, au vol d'identité et autres arnaques

Saviez-vous que le plus grand nombre de victimes de fraude (lien en anglais) sont des millénaires (âgés de 16 à 36 ans) ? L'une des façons d'éviter de devenir une victime est de ne pas divulguer de renseignements personnels sur les médias sociaux. Cela signifie de ne pas divulguer des renseignements tels que votre adresse, votre numéro de téléphone et votre date de naissance, éléments que les fraudeurs utilisent pour faire des demandes de cartes de crédit en votre nom. De plus, méfiez-vous de tout programme promettant de vous aider à bâtir ou à réparer votre historique de crédit. Vous êtes la seule personne en mesure de le faire. Si vous soupçonnez une fraude de crédit ou un vol d'identité, signalez-le immédiatement. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada fournit des ressources et de l'information sur la façon d'agir dans de telles situations.

Acceptez les récompenses et profitez-en : vous les avez gagnées !

Une fois que vous aurez établi un solide historique de paiement, votre institution financière pourrait vous envoyer un avis vous indiquant que vous avez reçu une préapprobation pour une augmentation de votre limite de crédit ou pour une marge de crédit. Félicitations ! Cela signifie qu'ils vous voient comme un client responsable et vous avez maintenant un historique de crédit suffisant. Sauf si cette offre vous incite à dépenser au-delà de vos moyens, songez à l'accepter. En plus d'être pratique en cas de besoin urgent, une augmentation de votre limite de crédit peut vous permettre d'emprunter de l'argent (si vous en aviez un jour besoin) à un taux d'intérêt réduit et d'être admissible à des offres promotionnelles intéressantes.

Partager