Comment se bâtir un bon dossier de crédit dans la vingtaine

Votre historique de crédit est important, peu importe votre âge. Si vous voulez acheter ou louer un véhicule, louer un appartement ou contracter une hypothèque, vous avez besoin d'un bon dossier de crédit. Comment se bâtir un bon dossier de crédit quand on commence la vie active ?
Procurez-vous une carte de crédit
La façon la plus simple est d'avoir une carte de crédit, d'acheter quelques articles à l'aide de cette carte et de payer la facture avant la date d'échéance. Tant et aussi longtemps que vous payez votre solde au complet et à temps, vous n'avez pas à payer d'intérêt. Vous montrerez ainsi à la compagnie de carte de crédit — qui fait ensuite un rapport aux agences d'évaluation du crédit — que vous êtes un emprunteur à faible risque, peu susceptible de manquer un paiement. C'est ça qui détermine un bon historique de crédit.
Pour certaines personnes dans la vingtaine, se procurer une première carte de crédit n'est pas si simple. Que faites-vous si votre absence d'historique de crédit vous rend inadmissible à l'outil qui vous permettrait de vous en bâtir un ? Une possibilité est de faire une demande de carte de crédit d'un grand magasin. Bien que de telles cartes peuvent limiter leur utilisation aux achats dans ce magasin et facturent des intérêts très élevés, elles sont souvent plus faciles à obtenir et vous donnent ainsi la chance d'établir un certain historique de crédit afin de devenir, éventuellement, admissible à une carte de crédit ordinaire.
Une autre possibilité est une carte de crédit garantie. Pour en obtenir une, vous devez fournir au fournisseur de la carte un dépôt égal à la limite de crédit de la carte. Donc, si la limite est de 500 $, vous payerez un dépôt de 500 $. Ensuite, quand vous effectuez des paiements, peu importe le montant dû, cette information sera signalée aux agences d'évaluation du crédit de la même façon qu'elle le serait pour une carte de crédit ordinaire. Une fois que vous aurez acquis la réputation de payer à temps de façon régulière, vous pourriez être admissible à une carte de crédit non garantie.
Payez à temps
Payez toutes vos factures à temps : votre loyer, vos comptes de téléphone et d'électricité, bref, tout ce que vous devez payer. Plusieurs jeunes gens dans la vingtaine ont des dettes étudiantes à rembourser après l'obtention de leur diplôme. Voici une occasion de vous bâtir un historique de crédit : connaître exactement la date de votre remboursement mensuel et payer à temps. C'est aussi vrai pour toute autre dette que vous pourriez avoir, parce que des paiements manqués ou en retard sont signalés aux agences d'évaluation du crédit — et entachent votre dossier de crédit.
Vérifiez vos relevés régulièrement et signalez toute erreur à votre institution financière
Quand j'étais étudiante, je ne portais pas beaucoup attention à mes relevés bancaires. Un jour, je suis allée retirer de l'argent au guichet et j'ai appris qu'il n'y avait pas d'argent dans mon compte. Je me suis dépêchée de me rendre à la banque pour rencontrer un caissier qui m'a dit ce qui se passait. La banque avait, par erreur, passé le chèque d'un autre client dans mon compte, mettant mon compte à découvert. Le caissier a rapidement corrigé l'erreur et ma solvabilité n'en a pas souffert, mais l'expérience m'a appris à garder un œil sur mes relevés et à vérifier les opérations.
Faites attention aux fraudes, au vol d'identité et autres arnaques
Saviez-vous que le plus grand nombre de victimes de fraude (lien en anglais) sont des millénaires (âgés de 16 à 36 ans) ? L'une des façons d'éviter de devenir une victime est de ne pas divulguer de renseignements personnels sur les médias sociaux. Cela signifie de ne pas divulguer des renseignements tels que votre adresse, votre numéro de téléphone et votre date de naissance, éléments que les fraudeurs utilisent pour faire des demandes de cartes de crédit en votre nom. De plus, méfiez-vous de tout programme promettant de vous aider à bâtir ou à réparer votre historique de crédit. Vous êtes la seule personne en mesure de le faire. Si vous soupçonnez une fraude de crédit ou un vol d'identité, signalez-le immédiatement. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada fournit des ressources et de l'information sur la façon d'agir dans de telles situations.
Acceptez les récompenses et profitez-en : vous les avez gagnées !
Une fois que vous aurez établi un solide historique de paiement, votre institution financière pourrait vous envoyer un avis vous indiquant que vous avez reçu une préapprobation pour une augmentation de votre limite de crédit ou pour une marge de crédit. Félicitations ! Cela signifie qu'ils vous voient comme un client responsable et vous avez maintenant un historique de crédit suffisant. Sauf si cette offre vous incite à dépenser au-delà de vos moyens, songez à l'accepter. En plus d'être pratique en cas de besoin urgent, une augmentation de votre limite de crédit peut vous permettre d'emprunter de l'argent (si vous en aviez un jour besoin) à un taux d'intérêt réduit et d'être admissible à des offres promotionnelles intéressantes.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.