On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Questions d'ordre fiscal ? Consultez notre centre fiscal

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Comment protéger votre argent lorsque vous voyagez

Écrit par Barry Choi

Le vendredi 27 septembre 2019

Voyager est une expérience exaltante. Il n'y a rien de plus passionnant qu'explorer un nouveau lieu. Toutefois, les touristes peuvent être des cibles faciles pour les voleurs et les pickpockets. Il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir des renseignements financiers compromis lorsque vous n'êtes pas chez vous. En suivant ces quelques conseils, votre argent sera mieux protégé, peu importe votre destination.

Liste de choses à faire avant de partir

Prenez garde aux « bonnes affaires » : Certaines escroqueries se produisent avant votre départ. Méfiez-vous des appels et des sites Web qui vous offrent des promos de voyages gratuits ou à prix très bas. Il est suggéré de réserver ses voyages sur des sites réputés ou auprès d'un agent de voyage professionnel. Gardez en tête que si une promo semble être trop belle pour être vraie, elle l'est probablement.

Videz votre portefeuille : Lors d'un voyage, il est préférable de garder le strict minimum dans son portefeuille. Je suggère d'y garder une carte de crédit, une carte de débit, une pièce d'identité et un peu d'argent comptant. Il n'est pas nécessaire de trainer des cartes non essentielles, ou d'autres documents importants comme votre carte d'assurance sociale ou votre certificat de naissance.

Procurez-vous une assurance de voyage : Le coût de l'aide médicale à l'étranger peut être très élevé. En raison de cela, ne voyagez jamais sans vous procurer une police d'assurance médicale de voyage. Heureusement, plusieurs employeurs et sociétés de cartes de crédit offrent une couverture comme prestation de base, mais vous devriez lire les petits caractères de la police. Si vous n'êtes pas couvert, vous pouvez toujours acheter votre propre police. Elles sont généralement abordables.

Faites des copies de vos documents : Vous devriez transcrire ou photographier tous vos renseignements ou documents importants. Cela comprend votre passeport, votre itinéraire de voyage, vos polices d'assurance et les numéros pour contacter vos compagnies de carte de crédit et de débit. Envoyez toutes ces copies à quelqu'un en qui vous avez confiance et à vous-même, pour pouvoir vous débrouiller en cas d'urgence.

Préparez vos cartes avant votre voyage

Avisez vos émetteurs de carte de crédit et de débit avant votre voyage : Grâce à la mise en œuvre de mesures de sécurité accrues de cartes de crédit et de débit, les grandes banques n'ont plus besoin d'être avisées de vos plans de voyage. Toutefois, si votre carte de crédit est offerte par un émetteur différent, il est avisé de leur faire savoir que vous partez, pour ne pas vous faire bloquer l'accès à vos cartes.

Apportez-vous une carte de crédit d'urgence : Apporter une deuxième carte de crédit, au cas où vous perdriez ou vous fassiez voler votre carte principale, est une excellente idée. Gardez cette deuxième carte en lieu sûr, tel que dans votre coffre-fort d'hôtel. N'apportez jamais vos deux cartes dans votre portefeuille en même temps.

Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous

Faites attention aux GAB : Mettez-vous en contact avec votre banque pour connaitre les réseaux de guichets automatiques qui sont en partenariat avec elle, de façon à pouvoir vous en servir en voyage. Vous pourriez aussi consulter les listes de GAB de Visa et de MasterCard dont vous pourriez également vous servir. Vous devriez éviter à tout prix les machines individuelles qui sont souvent moins sécuritaires ou qui pourraient exiger un taux de change plus élevé. N'oubliez surtout pas de couvrir le clavier lorsque vous entrez votre NIP !

Informez-vous des escroqueries courantes : Dans plusieurs endroits du monde, il y a des escroqueries courantes auxquelles vous devrez faire attention. Le taximètre « en panne », des articles religieux ou des bracelets, des enfants mendiants et des éclaboussures sur vos vêtements sont quelques-unes des façons dont les escrocs tentent de voler votre argent. Informez-vous toujours des escroqueries locales (lien en anglais) avant de partir en voyage.

Gardez un œil sur vos objets de valeur : Les pickpockets rodent dans plusieurs grandes villes; ne soyez pas une cible facile pour eux. Ne laissez jamais votre sac sans surveillance, même pendant un court instant. Lorsque vous êtes dans le transport en commun ou dans un endroit public, gardez vos objets de valeur dans un endroit sûr.

Le dernier mot

Peu importe ce que vous faites, vous courez toujours le risque de devenir une victime. Préparez-vous afin d'éviter que des voleurs ne viennent gâcher votre voyage !

 

Partager