Choisir la bonne carte de crédit à récompenses
Écrit par Pira Kumarasamy

Le jeudi 8 décembre 2022

Une façon de tirer le meilleur parti de vos achats par carte de crédit et d'ajouter un peu de marge de manœuvre dans votre budget est d'avoir une carte qui offre un programme de récompenses. L'utilisation de cette carte pour les achats admissibles de tous les jours peut vous aider à faire des économies. Qu'il s'agisse de remises en argent pour des voyages, des achats d'épicerie ou de cadeaux comme des appareils ménagers, il existe une carte pour tout le monde. Il suffit de faire quelques recherches pour comprendre quelle carte de crédit pourrait convenir à votre situation, y compris vos objectifs et vos besoins financiers.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d'une carte de crédit à récompenses.

Frais annuels et taux d'intérêt

Avant de choisir une carte de crédit, assurez-vous d'examiner et de comparer les frais annuels. Bien qu'une carte puisse offrir de meilleures récompenses de fidélité, les frais annuels pourraient ne pas justifier les économies supplémentaires. Si vous ne pouvez pas payer votre solde en totalité chaque mois, le taux d'intérêt sera également important à examiner.

Veillez également à effectuer vos paiements à temps et de toujours garder un œil sur votre budget. N'utilisez pas une carte de crédit uniquement pour les récompenses, mais assurez-vous qu'elle correspond à vos besoins financiers et à votre budget.

Taux d'échange

Le critère le plus important lors de la recherche d'une carte de crédit à récompenses est sans doute la valeur d'échange. Il s'agit simplement du montant de la remise en espèces ou de la valeur des points que vous obtenez pour chaque dollar dépensé. Par exemple, une carte de crédit avec remises en argent comme la Carte de crédit Remises Tangerine peut offrir jusqu'à 2 % sur certains achats, tandis qu'une carte avec points de fidélité peut offrir un nombre fixe de points par dollar dépensé. Ce rendement s'étend encore plus lorsqu'un accélérateur est appliqué, ce qui signifie que certains achats comme l'essence ou l'épicerie peuvent offrir le double ou même le triple de points.

Pour comparer et analyser les cartes, déterminez la valeur de vos points. Par exemple, si 10 000 points valent 10 $ et que chaque dollar dépensé vous donne 10 points, alors pour chaque dollar dépensé, vous récupérez 0,01 $, soit un rendement de 1 %. Cela peut se comparer à une carte de crédit offrant une remise en argent de 1 %, mais que se passe-t-il si trois fois plus de points sont offerts pour certains achats comme l'essence? Le rendement de 3 % pourrait alors sembler favorable par rapport à 1 % sur tous les achats.

Types de d'échange

Au-delà du taux de rémunération, il est important d'examiner les types d'échange disponibles. Par exemple, en période d'incertitude économique, lorsque les consommateurs voyagent moins et essaient de gérer leur budget, une carte de récompenses avec remise en argent est un moyen de récupérer de l'argent.

Si les voyages sont une priorité, une carte de récompenses de voyage pourrait vous aider à économiser sur les voyages. Vérifiez si les primes de voyage sont offertes sous forme de crédits sur les postes du relevé liés aux voyages ou si vous devez réserver des billets auprès de fournisseurs présélectionnés. N'oubliez pas non plus que certaines cartes de voyage incluent dans les frais de voyage les frais de déplacement tels que les laissez-passer pour le bus, ce qui permet aux titulaires de compenser ces frais par des crédits.

Si les récompenses prennent la forme de produits ou de services, il est moins facile de les comparer. Si, par exemple, les options d'échange pour un certain niveau de points varient clairement en valeur, le choix évident est de choisir l'article de plus grande valeur.

Le « cumul » de récompenses

Le cumul de points est le Saint Graal pour certaines cartes de crédit à récompenses. En d'autres termes, l'utilisation d'une carte de crédit à récompense liée à un programme de fidélisation préexistant vous permet de faire un « cumul » et de gagner des points à un rythme encore plus rapide, bien que vous deviez d'abord vérifier auprès du fournisseur de la carte de crédit si cela est autorisé.

Par exemple, si vous participez à un programme de fidélisation pour votre chaîne d'épicerie locale qui vous donne des points sur vos achats d'épicerie, puis à une carte de récompenses liée au programme qui offre un multiplicateur (par exemple, 3X les points) sur les produits d'épicerie de cette chaîne, vous recevrez des points par le biais du programme de fidélisation lui-même plus la carte de crédit. Avant même de vous en rendre compte, vous pourriez être récompensé régulièrement par des courses gratuites.

Regroupement de cartes

En mettant tous vos œufs dans le même panier, ou en regroupant toutes vos dépenses sur une ou deux cartes, vous pourrez atteindre plus rapidement des niveaux d'échange plus élevés, plutôt que de vous éparpiller sur plusieurs cartes de crédit différentes.

Les cartes de crédit peuvent vous aider à économiser sur vos achats grâce à des programmes de fidélité et vous aider à suivre vos dépenses. Quelle que soit la carte que vous choisissez, dépensez de manière responsable, réglez votre solde en totalité chaque mois et regardez les récompenses s'accumuler.

Autres avantages de la carte

De nombreuses cartes offrent des avantages autres que les récompenses de fidélité. Assurez-vous d'examiner en profondeur tous les avantages supplémentaires, qui peuvent inclure des éléments tels qu'une assurance voiture ou voyage, une protection du prix d'achat, des garanties supplémentaires, etc.

Partager