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FAQ : Sécurité et confidentialité


Qu'est-ce que DoubleTour ?

DoubleTour est notre processus d'ouverture de session amélioré. Il a été conçu pour empêcher l'accès non autorisé à vos Comptes, et pour vous assurer que vous vous trouvez bien sur le vrai site Internet de Tangerine. En devenant une composante standard de votre ouverture de session en ligne, ce processus contribuera à vous protéger contre le vol d'identité et la fraude. Il vous aidera également à mieux déceler les tentatives d'hameçonnage par courriel ou les faux sites Internet semblables au site de Tangerine. Pour commencer, DoubleTour vous demandera de sélectionner une image et une phrase, ainsi que trois questions secrètes. Chaque fois que vous ouvrirez une session, vous devrez vérifier que l'image et la phrase correspondent à celles que vous avez sélectionnées. Vous devrez ensuite répondre à l'une de vos questions secrètes. Ces deux étapes contribueront à vous protéger, que vous accédiez à votre Compte à partir d'un ordinateur ou d'un appareil mobile.

De plus, nous avons établi un numéro d'urgence (1 888 723-3304) où vous pouvez appeler si vous croyez avoir été victime d'hameçonnage ou si vous avez été redirigé vers un faux site Internet qui ressemble à celui de Tangerine.

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Comment fonctionne le processus DoubleTour ?

DoubleTour se compose de deux éléments :

  1. Une image et une phrase

  2. Trois questions secrètes dont personne d'autre que vous ne connaît les réponses


Lorsque vous êtes à votre propre ordinateur, entrez votre Numéro de Client, puis cliquez sur LANCER. Votre image et votre phrase DoubleTour s'afficheront, ce qui confirme que vous êtes bien sur le site Web de Tangerine. Vous saurez alors que vous faites affaire avec nous et que vous pouvez entrer votre NIP en toute sécurité.

Si vous ouvrez une session à partir d'un autre ordinateur, nous vous poserons l'une de vos questions secrètes DoubleTour pour vérifier votre identité. Si vous y répondez correctement, votre image et votre phrase DoubleTour s'afficheront. Vous saurez alors que vous ne courez aucun risque en entrant votre NIP et en ouvrant votre session. Quant à nous, nous saurons que vous êtes bien le titulaire du Compte.

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Pourquoi ai-je besoin de mettre en place le processus DoubleTour ?

Nous avons choisi DoubleTour pour deux raisons :

  • Premièrement, ce processus vous confirme que vous êtes bien sur le site Web de Tangerine plutôt que sur un faux site similaire.

  • Deuxièmement, ce processus nous permet de nous assurer que c'est bien vous qui accédez à vos Comptes, puisqu'il nous aide à vérifier votre identité. Si nous ne reconnaissons pas votre ordinateur, nous vous poserons l'une de vos questions secrètes comme mesure supplémentaire de protection contre tout accès non autorisé à vos Comptes.


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De quelle façon DoubleTour renforce-t-il la sécurité ?

En plus d'utiliser votre NIP protégé pour ouvrir une session sur notre site Web, l'image et la phrase DoubleTour vous permettent instantanément de savoir que vous êtes sur le vrai site Web de Tangerine. Si vous ouvrez une session à partir d'un autre ordinateur que celui sur lequel vous vous êtes enregistré à l'origine (p. ex., dans une bibliothèque publique ou un café Internet), nous vous poserons l'une de vos questions secrètes DoubleTour pour établir votre identité avec certitude avant de vous permettre de procéder. Vos opérations bancaires avec Tangerine seront ainsi des plus sécuritaires, et protégées... à DoubleTour.

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Comment puis-je m'inscrire à DoubleTour ?

Si vous n'avez pas encore établi votre image et votre phrase, ou choisi vos trois questions secrètes lorsque vous avez ouvert une session pour la première fois sur notre site Web, on vous demandera de mettre en place le processus la prochaine fois que vous ouvrirez une session.

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Comment pouvez-vous savoir que j'ouvre bien une session à partir de mon propre ordinateur ?

L'une des façons dont nous pouvons vous reconnaître, c'est d'appliquer un témoin (cookie) à votre ordinateur lorsque vous vous inscrivez à DoubleTour. Ce témoin comporte un numéro unique, généré au hasard et utilisé comme identificateur que votre navigateur Web nous retourne lorsque vous ouvrez une session sur le site Web de Tangerine.

Ce témoin nous fait seulement savoir que vous êtes en train d'utiliser votre propre ordinateur, et il ne contient aucun renseignement personnel. Aucun autre site Web ne peut lire ou utiliser ce témoin.

Si vous ouvrez une session à partir d'un autre ordinateur, aucun témoin ne sera trouvé, alors le site Web de Tangerine vous posera l'une de vos questions secrètes DoubleTour pour vérifier votre identité.

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Est-ce que DoubleTour utilise des témoins ?

Lorsque vous ouvrez une session à partir d'un ordinateur qui n'est pas enregistré, on vous posera l'une de vos questions secrètes DoubleTour que vous avez choisies. Sur cette page, vous pourrez cocher l'option Sauter cette étape la prochaine fois. Si vous sélectionnez cette option, nous appliquerons un témoin à votre ordinateur et nous n'aurons plus à vos poser une question secrète la prochaine fois que vous ouvrirez une session.

Ce témoin nous permet seulement de savoir que vous utilisez votre propre ordinateur, et il ne contient aucun renseignement personnel. Aucun autre site Web ne peut lire ou utiliser ce témoin.

Si vous ouvrez une session à partir d'un autre ordinateur, aucun témoin ne sera trouvé. Alors, le site de Tangerine vous posera l'une de vos questions secrètes DoubleTour afin de vérifier votre identité.

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Si quelqu'un vole mon NIP, comment le processus DoubleTour pourrait-il empêcher cette personne d'accéder à mon Compte ?

Si une personne non autorisée tente d'ouvrir une session, le fait qu'aucun témoin DoubleTour ne nous soit envoyé nous indiquera qu'elle utilise un ordinateur différent. Nous lui poserons alors l'une de vos questions secrètes DoubleTour.

La formulation de questions secrètes DoubleTour personnelles et uniques contribuera à prévenir l'accès non autorisé à votre Compte, advenant le vol de votre NIP.

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Pourquoi dois-je mettre en place des questions secrètes DoubleTour ?

Les questions secrètes aident à empêcher des personnes non autorisées à accéder à vos renseignements en ligne. Ainsi, même si une personne essaie d'utiliser votre Numéro de Client et votre NIP pour accéder à votre Compte en ligne, elle ne connaîtra pas la réponse à votre question secrète. Toutefois, il est important de vous rappeler de garder votre NIP en lieu sûr, car si une autre personne a accès à votre ordinateur personnel, et que celui-ci est configuré pour retenir vos coordonnées, on ne lui posera pas de question secrète.

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Pourquoi lorsque j'entre mon Numéro de Client, le système me pose-t-il une question au lieu d'afficher mon image DoubleTour ?

Vérifiez d'abord si vous avez entré correctement votre Numéro de Client. Si vous avez récemment nettoyé votre ordinateur ou supprimé les témoins, nous devons aussi vous poser de nouveau l'une de vos questions secrètes DoubleTour. Lorsque vous ouvrez une session à partir d'un ordinateur que nous ne reconnaissons pas, nous devons vous poser l’une de vos questions secrètes pour confirmer votre identité.

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Puis-je changer mon image et ma phrase DoubleTour ainsi que mes questions secrètes ?

Oui, vous pouvez modifier votre image et votre phrase DoubleTour ainsi que vos questions secrètes en tout temps. Voici comment :

  1. Ouvrez une session si vous n'êtes pas déjà connecté.

  2. Cliquez sur votre nom en haut de la page pour aller à « Profil et réglages ».

  3. Sous Général , naviguez vers le bas jusqu'à la section DoubleTour et cliquez sur Modifier pour changer votre image, votre phrase ou vos questions secrètes.


Vous serez aussi en mesure :

  1. D'enregistrer votre ordinateur

  2. D'annuler l'enregistrement de tous les ordinateurs sur lesquels vos questions secrètes sont enregistrées

  3. De supprimer votre numéro de Client enregistré de tous les ordinateurs


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J'ai répondu incorrectement à la question DoubleTour et l'accès m'a été interdit. Comment puis-je réinitialiser mes questions ?

Pour réinitialiser vos questions, il vous suffit de composer le 1 888 723-3304 et de choisir l'option de réinitialisation de vos questions DoubleTour. On vous demandera de vérifier certains renseignements et, après confirmation de votre part de ces renseignements, vous serez en mesure de retourner à votre session en ligne pour réinitialiser vos questions secrètes DoubleTour.

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Qu'est-ce que la Garantie de sécurité Tangerine ?

Votre argent et votre vie privée sont protégés dès l'instant où vous ouvrez votre Compte Tangerine. Nos fonctions de sécurité sont de premier ordre, et nous les améliorons continuellement. Si jamais votre sécurité est compromise, nous prendrons les mesures nécessaires pour y remédier. Voilà la Garantie de sécurité Tangerine.

Protection de Compte
Nous couvririons vos pertes advenant toute activité non autorisée dans votre ou vos Comptes Tangerine. Assurez-vous simplement de nous signaler le problème dans les 30 jours suivant la transmission du premier relevé de Compte affichant l'activité non autorisée. Téléphonez-nous au 1-844-826-4374.

Nous avons aussi besoin de votre aide
Ne divulguez jamais votre numéro de Client, vos questions (et réponses) secrètes ou votre NIP à qui que ce soit. Lorsque vous avez terminé vos opérations bancaires en ligne, fermez toujours votre session. Surveillez vos relevés de Compte et portez attention à toute alerte de Compte. Si vous découvrez une opération qui vous semble frauduleuse, informez-nous-en immédiatement.

Si ce n'est pas de votre faute, nous couvrirons les pertes – nous vous le garantissons !

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Comment puis-je savoir si je me trouve sur le vrai site Web sécurisé de Tangerine ?

Nous avons renforcé nos mesures de sécurité pour vous assurer que vous êtes bien sur le site Web de Tangerine. Entrez directement notre adresse (www.tangerine.ca) dans la barre d'adresse de votre navigateur Web, et vous arriverez sur notre site, où vous pourrez alors ouvrir une session sécurisée. Avant de poursuivre, assurez-vous de reconnaître votre image et votre phrase DoubleTour. Si vous ne les voyez pas, n'entrez pas votre NIP.

Si vous ne voyez pas votre image et votre phrase DoubleTour, ou qu'aucune de vos questions personnelles secrètes ne vous est posée, n'entrez pas votre NIP. Vérifiez si vous avez entré correctement votre Numéro de Client. Si vous l'avez bien entré, mais que vous ne voyez toujours pas votre image et votre phrase DoubleTour, ou qu'aucune de vos questions secrètes ne vous est posée, n'entrez pas votre NIP.

Pour signaler que vous avez peut-être été victime d'un site ou d'un courriel d'hameçonnage, vous pouvez téléphoner à la ligne d'urgence DoubleTour au 1 888 723-3304, ou nous envoyer un courriel à hameconnage@tangerine.ca.

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Puis-je accéder à mon Compte Tangerine en ligne à partir de plusieurs ordinateurs ?

Oui, vous pouvez accéder à votre Compte en ligne à partir de plusieurs ordinateurs tout en bénéficiant de la même protection DoubleTour.

Si vous ouvrez une session à partir d'un ordinateur que vous n'avez pas utilisé auparavant, vous devrez simplement répondre à l'une de vos questions secrètes pour confirmer votre identité. Après avoir répondu correctement à la question, vous aurez le choix d'enregistrer cet ordinateur pour effectuer ultérieurement vos opérations bancaires sans avoir à répondre de nouveau à une question secrète pour cet ordinateur. Nous ne recommandons pas d'enregistrer les ordinateurs dont l'utilisation est ouverte au grand public, par exemple dans une bibliothèque publique ou un café Internet.

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Je partage mon ordinateur avec une personne qui utilise également le site Web sécurisé de Tangerine. Pouvons-nous tous les deux ouvrir une session à partir de cet ordinateur ?

Oui. Il n'y a aucune limite quant au nombre de personnes qui peuvent ouvrir une session sur le site de Tangerine à partir d'un même ordinateur. Rappelez-vous simplement que vous ne devez pas partager votre Numéro de Client, votre NIP ou les réponses à vos questions secrètes. Pour faciliter le partage d'un ordinateur personnel, nous vous permettons de sauvegarder votre Numéro de Client et de créer un pseudonyme associé à ce numéro pour faciliter vos opérations bancaires auprès de Tangerine.

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À la page d'ouverture de session, je ne vois qu'un seul espace pour entrer mon Numéro de Client. Il n'y a aucun espace pour entrer mon NIP.

Nous avons séparé ces deux étapes pour assurer la sécurité de vos renseignements grâce au processus DoubleTour. Après avoir d'abord entré votre Numéro de Client, on vous demandera d'entrer votre NIP à la page suivante. Sur cette deuxième page s'afficheront votre image et votre phrase DoubleTour vous indiquant que vous êtes bien sur le site Web de Tangerine, et ce, avant que vous puissiez entrer votre NIP. Ou encore, si votre ordinateur n'est pas enregistré, on vous demandera de répondre à l'une de vos questions secrètes avant d'entrer votre NIP.

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J'ai reçu un courriel suspect. Que dois-je faire ?

Si vous recevez un courriel vous demandant de fournir des renseignements confidentiels (comme vos Numéro de Client, Numéro de Compte, NIP ou mot de passe), ne répondez pas et ne cliquez pas sur les hyperliens dans le courriel. Communiquez avec nous immédiatement et envoyez le courriel suspect à hameconnage@tangerine.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le hameçonnage et le vol d'identité, consultez le site Web de l'Association des banquiers canadiens.

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Qu'est-ce qu'un témoin ?

Un témoin (ou cookie en anglais) est un petit fichier de données qui est placé dans votre ordinateur par un serveur Web lorsque vous visitez certains sites Web.

Un témoin comprend un numéro unique généré au hasard, et chaque fois que vous ouvrez une session à partir du même ordinateur, votre navigateur Web nous retourne alors le témoin. Ce dispositif est en fait une caractéristique de sécurité qui nous confirme que vous utilisez votre propre ordinateur.

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Qu'est-ce que l'application IBM Security Trusteer Report ?

IBM Security Trusteer Rapport est un logiciel de sécurité qui procure aux consommateurs une protection de leurs opérations en ligne et contre le vol d'identité. Ce logiciel peut protéger vos sessions de navigation sur le Web pour tout site internet comportant des renseignements confidentiels ou personnels.

IBM Security Trusteer Rapport ne peut plus être téléchargé depuis notre site internet. Toutefois, si vous avez déjà téléchargé ce logiciel, vous pouvez continuer à l’utiliser afin de vous protéger contre les logiciels malveillants.

Remarque : L'information et le service de soutien d'IBM Security Trusteer Raport sont offerts uniquement en anglais.

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J'ai reçu un courriel suspect. Que dois-je faire ?

Si vous recevez un courriel vous demandant de fournir des renseignements confidentiels (comme vos Numéro de Client, Numéro de Compte, NIP ou mot de passe), ne répondez pas et ne cliquez pas sur les hyperliens dans le courriel. Communiquez avec nous immédiatement et envoyez le courriel suspect à hameconnage@tangerine.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le hameçonnage et le vol d'identité, consultez le site Web de l'Association des banquiers canadiens.

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La fonctionnalité Identification vocale, c’est quoi exactement ?

Identification vocale est une nouvelle fonctionnalité pour notre Centre d’appel. Elle capture votre voix au cours d’un appel téléphonique afin de créer une empreinte vocale que nous pourrons utiliser pour vous identifier si vous avez de la difficulté à entrer votre NIP quand vous nous appelez. Cette technologie avancée apporte plus de sécurité et simplifie la tâche de nous prouver que c’est bien vous qui appelez

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Qu’est-ce qu’une empreinte vocale ?

Votre empreinte vocale reflète les caractéristiques uniques de votre voix. Elle utilise une représentation numérique de votre voix pour dériver de l’information de façon mathématique au sujet de la forme de votre conduit vocal et d’autres aspects. Puisque votre empreinte vocale est unique à vous, elle représente un moyen très sécuritaire pour vous identifier au moyen de votre voix.

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Mon empreinte vocale est-elle vraiment unique ?

Oui. Tout comme votre empreinte digitale, votre empreinte vocale appartient uniquement à vous. Elle est composée de plus de 100 caractéristiques.

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Est-ce que la fonctionnalité Identification vocale est sécuritaire ?

Même si aucun système ne peut offrir une garantie à 100 %, cette méthode de validation de votre identité est très efficace pour aider à réduire le risque de fraude. Le système utilise une technologie avancée qui offre plus de sécurité et de protection pour vos opérations bancaires avec nous.

Certaines opérations pourraient nécessiter l’utilisation de questions de sécurité en plus de la fonctionnalité Identification vocale pour bien vous protéger.

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Est-ce que la fonctionnalité Identification vocale va fonctionner même si j’ai un rhume ?

Oui. Plus de 100 caractéristiques sont contenues dans votre empreinte vocale et seulement quelques-unes sont affectées par un rhume. Un problème de santé qui affecte gravement votre voix, comme une laryngite, peut prévenir Identification vocale de reconnaître votre empreinte vocale. Si cela se produit, nous aurons simplement recours à des questions de sécurité pour valider votre identité.

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Combien de temps ça prend pour s’inscrire à Identification vocale ?

L’inscription se produit à l’arrière-plan d’une conversation normale avec un Associé Tangerine, alors elle se fait rapidement. Pour la plupart des gens, l’inscription peut être complétée au cours d’un seul appel téléphonique. Il se pourrait que dans certains cas, plus d’un appel soit nécessaire pour compléter l’inscription.

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Est-ce que mon empreinte vocale peut-être volée du système Identification vocale ?

Non. Ce que nous conservons est une représentation numérique de votre voix qui fonctionne seulement avec notre système.

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Et si quelqu’un enregistre ma voix ? Peuvent-ils accéder à mes renseignements bancaires ?

Puisque nous validons votre voix au cours d’une conversation courante avec un Associé, il est très improbable qu’un enregistrement de votre voix puisse déjouer ce processus. L’Associé remarquerait que la conversation semble étrange ou maladroite et pourrait ainsi prendre des mesures de sécurité supplémentaires.

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Je me suis inscrit à la fonctionnalité Identification vocale. Est-ce que ça veut dire que je n’ai maintenant plus besoin d’entrer mon NIP ou de répondre à des questions de sécurité ?

Non. Nous utilisons seulement votre empreinte vocale si vous avez de la difficulté à entrer votre NIP lors d’un appel. Quand vous appelez pour effectuer des opérations bancaires, on vous demandera quand même d’entrer votre NIP. L’utilisation d’un NIP demeure une mesure de sécurité importante. Même si votre empreinte vocale est utilisée, il existe des occasions où nous devrons quand même vous poser des questions de sécurité. Par exemple, si vous téléphonez d’un endroit bruyant, Identification vocale pourrait ne pas fonctionner. Certains types d’opérations pourraient également nécessiter des questions de sécurité supplémentaires.

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Est-ce que je peux changer d’avis après m’être inscrit à la fonctionnalité Identification vocale ?

Oui. Vous pouvez désactiver Identification vocale en tout temps en parlant avec un Associé. Votre empreinte vocale sera alors supprimée de notre système. Si vous décidez de participer de nouveau plus tard, téléphonez et demandez à un Associé de vous réinscrire.

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