Nouvelles Tangerine

Nouvelles Tangerine est publié quatre fois par année. Vous y trouvez des nouvelles et des renseignements au sujet de nos offres et promotions actuelles, des nouvelles fonctionnalités de nos Comptes, des astuces financières, des nouvelles des Cafés Tangerine et bien plus. C’est une excellente façon de vous tenir au courant des évènements de l’heure.

Voici les nouvelles de notre bulletin édition Hiver 2014 :

Bonne année !

Plafonds de cotisation RÉR et CÉLI

À vos calendriers : voici des dates importantes à retenir !

Qu’est-ce que l’échelonnement de CPG ?

Gagnez automagiquement

L’avenir du secteur bancaire

Bonne année !

Le commencement d’une nouvelle année est l’occasion idéale pour réfléchir sur ce qu’on a accompli au cours de l’année précédente et pour réaffirmer la direction que nous voulons prendre.En 2014, certaines de nos réalisations se démarquent. En effet, nous avons reçu des prix et de la reconnaissance dont nous sommes très fiers, notamment sept prix Ipsos des meilleurs services bancaires en 2014. Nous nous sommes aussi classés au premier rang en matière d’excellence des services numériques dans une nouvelle étude d’Ipsos Reid et aussi pour la satisfaction de la clientèle à l’égard des banques de détail de taille moyenne au Canada, dans le cadre de la 2014 Canadian Retail Banking Customer Satisfaction StudySM de J.D. Power *.

Bien que ces distinctions nous fassent chaud au coeur, ce qui nous importe le plus est de vous offrir, à vous, nos Clients, une expérience exceptionnelle.

En prenant le temps d’inviter vos amis et les membres de votre famille à se joindre à Tangerine, vous nous faites savoir que votre expérience bancaire avec nous vaut la peine d’être partagée avec d’autres. En nous laissant prendre soin des finances de personnes importantes pour vous, vous nous témoignez on ne peut mieux la confiance que vous nous accordez. En 2014, c’est plus de 110 000 Canadiens qui ont ouvert un Compte chez nous, et environ 60 000 d’entre eux se sont joints à nous par l’intermédiaire du programme « Invitez un ami ». Nous vous remercions de votre confiance et des invitations que vous avez envoyées – nous vous en sommes très reconnaissants et nous ne vous décevrons pas.

L’année dernière a été exceptionnellement chargée : nous avons changé de nom, refondu notre site Web et lancé de nombreuses offres et promotions. Dans toute cette activité, il était important de ne pas perdre de vue nos valeurs. Pour nous aider à toujours mettre en pratique ces valeurs dans chacune de nos actions, nous tenions à renforcer notre engagement envers vous en marquant le coup. Pour nous tous chez Tangerine, rien n’est plus percutant et important que de faire – et de tenir – une promesse. Nous nous sommes donc engagés à honorer quatre Promesses.

Les Promesses Tangerine sont donc : Nous osons, Nous sommes là pour vous, Nous partageons et Nous livrons la marchandise. Sur notre site Web, nous expliquons ce que signifie chacune de ces Promesses pour que vous puissiez bien saisir ce qu’il en retourne pour vous. Pour chacune des interactions que vous avez avec nous, nous aimerions que vous vous demandiez si Tangerine tient ses Promesses envers vous. Si ce n’est pas le cas, vous devez nous le faire savoir.

En 2015, nous vous présenterons certaines innovations des plus emballantes et nous travaillons à de nouvelles initiatives pour enrichir comme jamais votre expérience bancaire. Je me réjouis déjà à l’idée de vous en dire davantage !

Je vous remercie encore de la confiance que vous nous accordez et je vous souhaite, à vous et à votre famille, une excellente année 2015.

Retour

Plafonds de cotisation RÉR et CÉLI

Les Régimes d’épargne-retraite (RÉR) et les Comptes d’épargne libre d’impôt (CÉLI) sont deux excellents moyens de vous aider à épargner de l’argent pour atteindre vos objectifs financiers. Les RÉR sont conçus pour votre retraite et les CÉLI pour tout objectif à court ou à long terme.

Cotiser le plus possible à ces régimes est judicieux. Assurez-vous néanmoins de ne pas dépasser votre plafond de cotisation. Si vous cotisez trop à votre RÉR ou à votre CÉLI, l’Agence du revenu du Canada (ARC) pourrait vous imposer une pénalité sur le montant excédentaire. Généralement, la pénalité est de 1 % par mois pour chaque mois où l’excédent est présent dans le régime.

Dans le cas des RÉR, vous bénéficiez d’un montant de « grâce » de 2 000 $, c’est-à-dire que si vos cotisations excédentaires ne dépassent pas 2 000 $, aucune pénalité ne s’applique. Dans le cas du CÉLI cependant, il n’y a pas de montant de « grâce »: la pénalité de 1 % est applicable à partir du premier dollar excédentaire.

Plafond de cotisation RÉR

Le montant maximum que vous pouvez verser à votre RÉR est calculé en fonction de votre revenu. Votre plafond pour l’année 2014 est indiqué dans l’avis de cotisation que vous avez reçu de l’ARC après la production de votre déclaration de revenus de 2013. Il y a un montant maximum chaque année (il est de 24 270 $ en 2014), mais il est possible de reporter les droits de cotisation inutilisés des années antérieures.

Plafond de cotisation CÉLI

De 2009 à 2012, le montant maximum que vous pouviez cotiser à un CÉLI était de 5 000 $ par année (pour tous les CÉLI combinés). En 2013, ce plafond est passé à 5 500 $ par année. Puisque les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés sur les années ultérieures, vous pouvez cotiser, en 2015, jusqu’à 36 500 $ si vous n’avez encore jamais cotisé à un CÉLI. De plus, tout montant retiré de votre CÉLI au cours d’une année donnée peut faire l’objet d’une nouvelle cotisation l’année suivante. C’est donc dire que si vous avez fait un retrait en 2014, vous pouvez verser de nouveau ce montant dans votre CÉLI en 2015, en plus du 5 500 $ annuel permis.

Pour obtenir plus de renseignements sur les cotisations aux RÉR et aux CÉLI, consultez le site Web de l’ARC : cra-arc.gc.ca.

Retour

À vos calendriers : voici des dates importantes à retenir !

La date limite pour cotiser à votre RÉR pour l’année 2014 est le 2 mars 2015. La date limite pour produire votre déclaration de revenus de 2014 est le 30 avril 2015. Les relevés fiscaux seront prêts au plus tard aux dates suivantes :

Sommaire des cotisations RÉR de 2014 : semaine du 12 janvier 2015

T5 – État des revenus de placements : semaine du 19 janvier 2015

T4RSP – État du revenu provenant d’un RÉR (y compris le RAP et le REÉP) : semaine du 19 janvier 2015

RL-3 – Relevé des revenus de placements pour les résidents du Québec : semaine du 19 janvier 2015

RL-2 – Relevé des revenus de retraite et de rentes (y compris le RAP et le REÉP) et de fonds enregistrés de revenus de retraite (FEER) pour les résidents du Québec : semaine du 19 janvier 2015

NR4 – État des sommes payées ou créditées à des non-résidents du Canada : semaine du 19 janvier 2015

Relevés de cotisations à un RÉR effectuées au cours des 60 premiers jours de l’année 2015 : à partir de la semaine du 26 janvier 2015 et toutes les deux semaines suivantes jusqu’au 31 mars 2015

T4RIF – État du revenu provenant d’un fonds enregistré de revenu de retraite : semaine du 19 janvier 2015

Sauvez des arbres et dites adieu à la paperasse en optant pour un environnement sans papier ! En choisissant cette option, vous recevrez les relevés électroniques quelques jours avant les versions papier. Alors, plus besoin d’attendre le facteur ! Ouvrez une session pour choisir les relevés électroniques.

Vais-je recevoir un reçu fiscal ?

Pour les Comptes d’épargne et les Comptes chèques, vous recevrez un reçu fiscal si vous avez accumulé au moins 50 $ d’intérêt dans votre Compte en 2014.

Pour les Comptes d’épargne libre d’impôt (CÉLI), vous ne recevrez pas de reçu fiscal, car l’intérêt accumulé n’est pas imposable.

Pour les Régimes d’épargne-retraite (RÉR), vous recevrez des relevés de cotisations détaillant toutes les cotisations versées dans vos Comptes.

Pour les Comptes d’épargne affaires, vous ne recevrez pas de reçu fiscal. Veuillez imprimer vos relevés pour les présenter à votre comptable.

Retour

Qu’est-ce que l’échelonnement de CPG ?

La meilleure façon d’investir dans des produits à faible risque et à revenu fixe est aussi l’une des plus simples. Connue sous le nom d’échelonnement de CPG, cette stratégie peut aider les épargnants à cesser de se soucier d’un élément sur lequel ils n’ont aucun contrôle et qu’ils ne peuvent pas prédire : les taux d’intérêt.

Lorsque vous investissez dans un CPG, vous n’avez en réalité que très peu de décisions à prendre. Parmi celles-ci, la suivante : « quelle devrait être la durée du terme ? »

De manière générale, plus le terme est long, plus le taux d’intérêt sera élevé. Mais comme avec n’importe quoi, il y a toujours un compromis à faire. Si vous optez pour un CPG d’un terme de deux ans aujourd’hui, vous ne savez évidemment pas quel sera le taux d’intérêt lorsque votre CPG arrivera à échéance. Il est probable que les taux d’intérêt soient plus élevés et que vous décidiez de réinvestir votre argent dans un nouveau CPG de deux ans à un taux plus élevé. Peut-être aussi que les taux d’intérêt demeureront bas ou qu’ils baisseront davantage, ce qui signifie que votre argent rapportera moins ultérieurement.

Actuellement, la plupart des gens croient que les taux d’intérêt vont bientôt grimper. Cela pourrait pousser certains épargnants à choisir un terme plus court pour leur CPG dans l’espoir de placer cet argent à un taux plus élevé, préférablement dès que possible. Il n’y a qu’un problème. Il y a plusieurs années que les gens pensent que les taux vont augmenter. Avec le recul, il aurait peut-être été préférable de choisir un CPG d’un terme de cinq ans à un taux légèrement plus élevé plutôt que de réinvestir année après année votre CPG pour un terme d’un an seulement et à un taux plus bas.

Il est très difficile, voire impossible, de prédire ce qui arrivera sur le marché de la bourse, des obligations et des taux d’intérêt dans le futur.

Essayez la stratégie d’échelonnement. En d’autres termes, au lieu d’investir 10 000 $ dans un CPG avec un terme préétabli, vous pourriez placer 2 000 $ dans des CPG de respectivement un, deux, trois, quatre et cinq ans. Ces investissements représentent les échelons d’une échelle, d’où le nom de la stratégie.

Afin de maintenir l’échelonnement, il suffit de prendre le placement arrivé à échéance après un an et de le placer dans un nouveau CPG de cinq ans. De cette façon, 20 % de vos placements arriveront chaque année à échéance. Avec le temps, les placements arrivant à échéance chaque année pourront être réinvestis à un meilleur taux d’intérêt pendant cinq ans, ou parfois à un taux d’intérêt plus bas, mais, ainsi, les risques que tout votre argent se retrouve dans la plus mauvaise position diminuent.

Cet article est également disponible dans la section « À propos d’argent» de notre site Web, dans la catégorie « Épargne ». Pour en savoir davantage sur l’épargne et sur d’autres sujets en lien avec les finances personnelles, consultez forwardthinking.tangerine.ca/fr.

Retour

Gagnez automagiquement

Si vous avez établi un Programme d’épargne automatique (PÉA) pour votre Compte Tangerine, vous constatez probablement déjà comment il est facile d’épargner votre argent quand il se met de côté automatiquement. Tranquillement, vos fonds s’accumulent… comme par magie !

Et maintenant, notre concours PÉA vous donne la chance d’accumuler encore plus d’argent « automagiquement » dans votre Compte !

Pour chaque tranche de 25 $ que vous déposez par PÉA dans votre Compte(y compris les RÉR et les CÉLI), vous obtenez une participation aux tirages mensuels vous donnant la chance de gagner des prix en argent comptant. Plus le montant de votre PÉA est élevé, plus de chances vous avez de gagner ! Nous avons commencé à émettre des participations le 24 novembre 2014. Alors, si vous aviez déjà un PÉA d’au moins 25 $, vous avez déjà commencé à accumuler des participations au tirage*.

Jusqu’au 24 novembre 2015, nous ferons tirer chaque mois trois prix en argent de 1 500 $. Puis, à la fin du concours en novembre prochain, nous ferons tirer un grand prix de 50 000 $. Jusqu’à maintenant, six chanceux se sont déjà vu remettre 1 500 $ chacun. Les participations auxquelles vous avez droit s’accumulent d’un mois à l’autre, ce qui signifie que vos chances de gagner ne feront qu’augmenter !

Plus vite vous mettez en place un PÉA, meilleures seront vos chances de gagner, alors ne tardez pas à vous lancer.

Établissez un PÉA ou augmentez-en la valeur en ouvrant une session et en cliquant sur Lancer un PÉA sous le Compte que vous voulez.

Retour

L’avenir du secteur bancaire

Le 1er octobre dernier, s’est tenu à notre Café de Toronto (centre-ville) un événement sur l’avenir du secteur bancaire où Tangerine a dévoilé de toutes nouvelles technologies biométriques pour son application pour les Services bancaires mobiles. Représentants des médias locaux, partenaires, abonnés dans les médias sociaux et Clients étaient sur place, et certains provenant d’autres régions ont suivi l’événement en direct par diffusion en ligne.

Au nombre des conférenciers, on a pu entendre Peter Aceto, notre président et chef de la direction, Charaka Kithulegoda, notre responsable des technologies de l’information, et Julie Ask, coauteure du livre The Mobile Mindshift.

Tous les participants à l’événement ont eu la chance de voir comment fonctionnent les services bancaires vocaux et l’identification tactile Touch IDMC, des technologies qui permettent d’effectuer des opérations bancaires par commande vocale et de renforcer la sécurité des ouvertures de session grâce aux empreintes digitales.

Touch ID est maintenant accessible sur les appareils dotés du système d’exploitation iOS 8 sur le iPhoneMD 5S et les versions plus récentes. L’identification tactile est une mesure de sécurité qui s’ajoute à celles déjà en place pour ouvrir une session dans l’application Coup d’oeil Orange pour les Services bancaires mobiles.

Quant aux services bancaires vocaux, ils permettent aux utilisateurs d’interagir avec l’application au moyen de leur voix. La fonctionnalité répond aux questions des utilisateurs et leur fournit divers renseignements, par exemple le solde de leur Compte et les détails de leurs opérations. Bien que le service soit actuellement en phase bêta, il sera accessible en 2015 sur les iPod touch, iPad et iPhone dotés du système d’exploitation iOS 6 ou d’une version plus récente.

Première banque canadienne à offrir la technologie biométrique, Tangerine est très fière de vous donner un aperçu de ce que nous réserve l’avenir dans le secteur bancaire au Canada. En tant que Client chez nous, soyez assuré que nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons novatrices de vous donner le plus grand contrôle possible sur votre expérience bancaire.

Retour

Consulter les bulletins précédents :

Bulletin du mois de octobre
Bulletin du mois de juillet

Conseil d’épargne

Voici un petit truc à considérer durant les mois d’hiver :

Pensez à nettoyer ou à remplacer le filtre à air de votre appareil de chauffage tous les deux ou trois mois. Non seulement vous prolongerez la vie de votre appareil, mais vous en améliorerez l’efficacité, ce qui pourrait vous faire économiser sur les coûts de chauffage.

Le saviez-vous ?

  • Un prêt RÉR peut être un excellent moyen de cotiser au maximum à votre RÉR si vous avez besoin d’un coup de pouce pour atteindre votre plafond de cotisation. Utilisez votre remboursement d’impôt pour rembourser ce prêt le plus rapidement possible et ainsi en réduire les intérêts.

  • Selon une récente étude menée par Tangerine, 30 % des Canadiens ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas composer avec plus de 500 $ de dépenses imprévues sans s’endetter**.