Mesures d’assistance financière pour nos clients

Nous tenons à aider nos clients pendant cette période difficile. Jetons un coup d’œil aux solutions qui pourraient répondre à vos besoins.

Les nouvelles demandes en ligne pour le report de paiements de carte de crédit, de marge de crédit, de marge de crédit hypothécaire, ainsi que de prêts R E R doivent être reçues au plus tard le 23 octobre 2020. Notez que nous n’acceptons plus de nouvelles demandes de report de versements hypothécaires.

Questions courantes :

Offrez-vous de l’aide avec d’autres comptes Tangerine ?

Nous pouvons peut-être vous aider si vous êtes un client Tangerine qui éprouve des difficultés financières en raison de la COVID-19 et de son impact sur l’économie. Pour en discuter, appelez-nous.

Comment savoir si je peux bénéficier d’assistance financière ?

Nous travaillons au cas par cas avec nos clients pour les aider à gérer les difficultés financières causées par la COVID-19. Si vous ou un membre de votre famille avez perdu votre emploi ou connaissez une diminution importante de revenus en raison de la COVID-19, vous pourriez être admissible à des mesures de soutien. Veuillez communiquer avec nous pour discuter de solutions qui pourraient vous convenir.

Comment fonctionne le report de paiement d'une marge de crédit ou d'un prêt R E R ?

Marge de crédit : vous pouvez reporter jusqu'à 3 mois de paiements minimums sur les marges de crédit garanties (hypothécaires) et non garanties. Si vous faites reporter vos paiements, l’intérêt continuera à courir et sera dû une fois la période de report terminée. Si vous détenez une assurance vie optionnelle sur votre marge de crédit, les primes d'assurance continueront d’être perçues sur votre compte de paiement pendant la période de report afin de maintenir votre couverture d'assurance.

Prêt R E R : si vous avez un prêt R E R, vous pouvez reporter jusqu'à 3 mois de paiements. Le cas échéant, l’intérêt continuera à courir et la durée de votre prêt sera prolongée pour la même durée que la période de report.

Cartes de crédit

Que va-t-il se passer si j’ai déjà reporté mes paiements de carte de crédit ?

Si vous nous avez déjà contactés pour demander de l’assistance, pas de problème ! Votre report de paiement inclura le taux d’intérêt réduit de 10,99 % pendant la durée du report. Vous recevrez un crédit d’intérêt sur votre compte reflétant le taux d’intérêt réduit, le mois suivant chaque période de report.
Les clients qui ont demandé un report au mois de mars ou d’avril 2020 devraient avoir reçu ce crédit d’intérêt au plus tard à la fin d’avril.

Quel sera l’impact du report de paiement de carte de crédit sur l’intérêt à payer ?

Si vous faites reporter vos paiements de carte de crédit, l’intérêt applicable continuera à courir au taux d’intérêt actuel sur votre solde impayé et sera ajouté à votre compte.

En cette période difficile, nous réduirons temporairement votre taux d’intérêt à 10,99 % pendant la durée du report. Pour chaque mois de report de paiement, vous recevrez un crédit d’intérêt qui apparaitra sur votre relevé du mois suivant.

Que se passera-t-il après la période de report ?

Cette option est conçue pour offrir une aide temporaire. Lorsque la période de report sera terminée, vos paiements minimums habituels seront de nouveau exigibles. Nous tenons à vous rappeler que tout solde reporté accumulera des frais d’intérêt.

Note : votre taux d’intérêt temporaire de 10,99 % reviendra immédiatement au taux d’intérêt courant applicable à votre compte après votre période de report.

Ce changement prendra effet à compter du mois suivant votre période de report et sera reflété sur le premier relevé suivant la fin de la période de report.

Pour plus de détails sur le calcul des paiements minimums et de l’intérêt, veuillez consulter votre Déclaration et Entente des titulaires de Carte de crédit Tangerine.

Hypothèques

Le report de versements hypothécaires n’est plus offert.

Comment fonctionne le report de versements hypothécaires ?

Les demandes de report de versements hypothécaires devaient être reçues par Tangerine au plus tard le 30 septembre 2020. Cette mesure d’aide financière était offerte aux clients qui éprouvaient des difficultés financières. Si vous avez obtenu un report de versements hypothécaires avant le 30 septembre 2020, vous ne serez pas tenu d’effectuer de versements réguliers sur votre prêt hypothécaire pendant jusqu’à 6 mois. L’intérêt continuera de s’accumuler pendant la période de report de versements, ce qui pourrait avoir un impact sur la durée de votre prêt. Vous paierez plus d’intérêt au cours de la durée de votre prêt hypothécaire, mais le report vous aidera en cas de problèmes de liquidités à court terme.

Comment puis-je déterminer le montant d’argent que le report de versements hypothécaires me permettrait de libérer ?

Puisque l’intérêt continue de courir pendant la période de report, cela signifie que vous paierez plus d’intérêt pendant la durée de votre hypothèque. Toutefois, le report de vos versements libérerait des fonds en cette période de crise. D’après l’exemple ci-dessous, si vous reportez les versements de votre prêt hypothécaire pendant 6 mois, vous libérerez ainsi un total de 8 274 $ (6 versements de 1 379 $).

Quel est l’impact d’un report de versement sur le solde et/ou l’amortissement de mon hypothèque ?

Dans l’exemple suivant, le report des versements hypothécaires pendant 6 mois entraîne 3 000 $ d’intérêt supplémentaire, qui s’ajoutera au solde du prêt hypothécaire à la date d’échéance du paiement. Ce montant est basé sur un solde de 200 000 $ à un taux d’intérêt fixe de 3,00 %, d’une période de report de 6 mois et d’un amortissement restant de 15 ans. Le montant du versement ne changera pas, mais l’amortissement restant sera prolongé de 6 mois en raison du report de paiement. Le report permettra au client de libérer 8 274 $.

exemple : le report des versements hypothécaires pendant 6 mois
Taux d’intérêt de 3,00 % Début de la période de report Fin de la période de report
Solde hypothécaire 200 000 dollars 203 018 dollars (+ 3 000 $ en intérêt et en coûts d’emprunt courus)
Montant du versement (mensuel) 1 379 dollars 1 379 dollars
Amortissement restant 15 ans, 0 mois 15 ans, 6 mois
Valeur totale des 6 reports de versement 8 274 dollars

Ces calculs ne sont fournis qu’à titre d’exemple et ne sont pas des conseils financiers. Les coûts associés au report de votre ou de vos versements hypothécaires varient en fonction des détails de votre hypothèque. Les calculs supposent un taux d’intérêt constant pendant toute la période d’amortissement, mais les taux d’intérêt réels varieront pendant cette période. Les primes d’assurance vie liées au prêt hypothécaire continueront d’être perçues sur votre compte de paiement pendant la période de report afin de maintenir la couverture d’assurance. Les paiements d’impôts fonciers doivent également être versés à la municipalité lorsqu’ils deviennent exigibles, et si le versement de l’hypothèque comprend les impôts fonciers, ce montant continuera d’être perçu pendant la période de report.

Mise à jour : Nous vous accorderons un crédit pour vous rembourser l’intérêt imputé en plus de l’intérêt différé ajouté au solde de votre capital pendant la période de report. Le montant de ce crédit sera basé sur le solde de votre hypothèque et le taux d’intérêt. Le montant du crédit sera appliqué à votre compte hypothécaire dans les 6 mois suivant la fin de votre période de report ou sera déposé dans votre compte de paiement hypothécaire si votre hypothèque a déjà été complètement remboursée à ce moment-là. Vous n’avez pas besoin d’effectuer quoi que ce soit pour obtenir ce crédit. Selon l’exemple mentionné ci-dessus, le montant du crédit serait de 18,18 $.

Le report de versements aura-t-il un impact sur ma cote de crédit ?

Les versements reportés dans le cadre des mesures de soutien financier fournies par Tangerine ne seront pas divulgués aux agences de crédit comme des « versements manqués ». Par conséquent, ils n’auront pas le même effet sur votre cote de crédit. Toutefois, votre cote de crédit dépend de plusieurs facteurs, notamment du solde dû sur votre produit Tangerine et de votre situation personnelle. Si vous avez des questions sur votre cote de crédit ou comment celle-ci est calculée, vous pouvez consulter le site de TransUnion à www.transunion.ca ou Equifax Canada à www.equifax.ca.

Comment puis-je retourner à mon échéancier d’amortissement initial ?

  1. Vous pouvez effectuer des remboursements anticipés pour vous remettre sur la bonne voie, pourvu que vous n’ayez pas encore utilisé toutes vos options de remboursement anticipé annuel (c’est-à-dire un montant forfaitaire allant jusqu’à 25 % du solde de votre prêt hypothécaire au début de votre terme et une augmentation du montant des versements réguliers allant jusqu’à 25 % du montant au début de votre terme).

  2. Vous pouvez effectuer un versement hypothécaire supplémentaire à la date du renouvellement de votre hypothèque pour diminuer votre période d’amortissement.

  3. Vous pouvez demander de rajuster la durée de votre amortissement pour retourner à l’amortissement que vous aviez avant le report.

Paiements FRR

Si j’ai déjà retiré plus que le nouveau montant minimum pour 2020, est-ce que je peux recotiser la différence ?

Si vous avez déjà retiré un montant qui dépasse le nouveau montant minimum avant le 18 mars 2020, l’ARC ne vous permet pas de remettre l’excédent dans votre FRR.

Que dois-je faire si je veux quand même recevoir le paiement minimum annuel non réduit pour 2020 ?

Vous pouvez modifier le montant du paiement annuel minimum de votre FRR pour 2020 en ouvrant votre compte et en allant sur « Transférer de l’argent ». Si vous détenez un Fonds d’investissement FRR ou si vous avez d’autres questions, veuillez nous téléphoner.

Où puis-je trouver le paiement minimum annuel non réduit de mon FRR pour 2020 ?

Le montant du paiement annuel minimum de votre FRR pour 2020 vous a été envoyé dans la lettre d’information sur votre FRR que vous auriez dû recevoir au cours du premier trimestre de 2020.