Passer au contenu principal Passer au clavardage

Les cadeaux de mariage que les jeunes mariés veulent vraiment

29 mai 2023

Écrit par Michael Weissman

À retenir

  • Trouver un cadeau à la fois pratique et touchant nécessite un savoir-faire. 

  • « Les cadeaux en argent sont généralement les plus appréciés, car ils donnent aux couples la liberté de faire ce qu'ils veulent vraiment avec cet argent », explique Bar Belopolski, organisatrice de mariages.

  • Ce n'est pas parce que vous avez donné de l'argent que vous ne pouvez pas donner quelque chose de significatif, dit Bar.

Les cadeaux de mariage que les jeunes mariés veulent vraiment | Tangerine

Que vous assistiez à un mariage ou que vous célébriez le vôtre, trouver un cadeau à la fois pratique et touchant nécessite un savoir-faire. C’est d’autant plus vrai dans le contexte économique actuel, où les jeunes mariés doivent faire face à des questions difficiles :

« Devons-nous économiser plus d’argent et organiser un mariage plus petit? »

« Devons-nous établir une liste des choses que nous voulons, mais dont nous n’avons pas nécessairement besoin? »

« Devons-nous utiliser l’argent reçu en cadeau pour payer la mise de fonds ou le voyage de noces? » 

« Ne pouvons-nous pas simplement demander de l’argent à tout le monde? »

En tant que jeune marié qui a reçu des cadeaux et en a offert à d’autres au cours des dernières années, la frontière est mince entre une approche créative et une approche purement pratique, qui consiste à manifester un cadeau dont tout le monde (celui qui le donne et celui qui le reçoit) peut se réjouir. Explorons quelques-unes de ces approches, si vous le voulez bien.

Épargner pour quelque chose d’important

Le fait de demander à vos invités de cotiser pour un achat important peut sembler être une façon transactionnelle d’organiser un mariage, mais ce n’est pas forcément le cas. 

« J’ai eu un couple qui était en train d’acheter sa première maison ensemble », se souvient Bar Belopolski, organisatrice de mariages dans la région du Grand Toronto. « Et au lieu de faire appel à une entreprise de déménagement, un groupe d’amis proches a organisé tout ce dont le couple avait besoin pour ce grand déménagement ».

D’autres opteront pour un site comme Honeyfund (en anglais), où les invités contribuent au financement d’une lune de miel de rêve pour les futurs mariés.

Mais ces approches sont encore moins courantes que la méthode éprouvée…

Demander de l’argent 

« Le conseil que je donne aux couples qui préfèrent les cadeaux en argent est d’être honnêtes à ce sujet et d’être très clairs avec leurs invités. À mon avis, les cadeaux en argent sont généralement les plus appréciés, car ils donnent aux couples la liberté de faire ce qu’ils veulent vraiment avec cet argent », explique Bar.

La clé pour que le donateur se sente toujours bien dans sa décision est de communiquer vos besoins, sincèrement et clairement. Cela pourrait bien faire la différence entre être ingrat et offensant ou établir un lien authentique et éprouver de la sympathie envers vos invités.

Je suggère d’utiliser une formulation telle que : « Merci d’avoir participé à notre journée spéciale. Votre présence est très importante pour nous. Si vous songez à choisir un cadeau, un don en argent pour nous aider sur le chemin de la vie conjugale serait le plus apprécié ».

Une liste de mariage et d’autres cadeaux 

Une liste de mariage peut être le meilleur moyen de recevoir de l’argent (ou une carte-cadeau) – à condition que vous et votre futur(e) conjoint(e) preniez le temps de créer une liste d’articles dont vous avez réellement besoin.

« La création d’une liste est aussi une belle façon d’offrir au couple quelque chose qu’il désire et dont il a vraiment besoin », explique Bar.

Mais de nos jours, le fait même de pouvoir se marier peut sembler être un luxe, et de nombreux couples attendent d’avoir les moyens avant de sauter le pas. Selon Erica Irwin, organisatrice de mariages à Montréal, les listes de mariage appartiennent désormais au passé.

« Comme la plupart des couples vivent déjà ensemble ou vivent seuls, je vois moins de listes de cadeaux, ce qui fait qu’il n’y a presque pas de cadeaux au mariage », dit-elle. « Il est rare que mes couples partent de zéro, quittent la maison de leurs parents pour s’installer dans un logement en tant que jeunes mariés. Le jour d’un mariage, je vois le plus souvent, trois cadeaux au maximum emballés sur la table des cadeaux, puis des cartes contenant un cadeau monétaire dans une boîte à cartes ». 

Certains couples, ajoute-t-elle, « réclament des dons à des organismes caritatifs spécifiques au lieu de cadeaux ».

De l’argent ou des cadeaux, là est la question

Voici donc la bonne nouvelle. La plupart des gens offrent de toute façon de l’argent.

Combien devons-nous offrir et comment devons-nous nous y prendre en tant qu’invités? 

« Le consensus est que vous devez couvrir le coût de votre repas », explique Irwin. « De nos jours, selon l’endroit où vous assistez au mariage, la fourchette est large. La plupart des lieux que mes couples choisissent se situent dans une fourchette de prix de 200 $ à 300 $ par invité. Cela dépend aussi de votre lien avec le couple et de ce que vous êtes personnellement prêt à donner.

« En fin de compte, les cadeaux de mariage sont destinés à honorer le couple et à le remercier de vous avoir inclus – et non à vous laisser refuser des invitations de mariage!

Une touche de plus

Ce n’est pas parce que vous avez donné de l’argent que vous ne pouvez pas donner quelque chose de significatif, dit Bar. 

« Je pense que les couples aiment recevoir un cadeau touchant de la part de leur famille et de leurs amis proches. Des cartes personnalisées, des albums, des recueils-souvenirs ou même des diaporamas ou des vidéos d’êtres chers sont autant des cadeaux uniques et magnifiques à offrir à un couple le jour de son mariage ».

En savoir plus

Vous vous demandez comment organiser un magnifique mariage sans vous ruiner? Ces conseils tirés de ce que Paul et Rebecca ont fait pour leur mariage pourraient vous aider.

 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.