Passer au contenu principal Passer au clavardage

J’ai perdu mon portefeuille. Qu’est-ce que je fais ?

Perdre un portefeuille, c’est effroyable, surtout si vous ne savez pas quoi faire sur le coup. Voici ce que j’ai fait dans les 10 premières minutes, et ce que j’ai fait par la suite.

30 août 2019

Écrit par Christine Sharma

À retenir

 
  • Il est important de signaler immédiatement toute carte perdue, qu’il s’agisse d’une carte de crédit ou d’une carte d’identité.
  • C’est important de savoir ce qu’il y a dans votre portefeuille. Faites une liste de tout ce qu’il contient. 
  • Communiquez immédiatement avec Equifax et TransUnion, les deux agences d’évaluation du crédit du Canada et placez une alerte de fraude au dossier.

I lost my wallet. What now?

En avril dernier, j'ai perdu mon portefeuille pour la première fois de ma vie. Quelle horreur lorsque j'ai réalisé l'avoir perdu ! Me le rendraiton ? Et si quelqu'un dépensait mon argent – ou se servait de mes cartes ? Allaisje perdre tout mon argent ? Et que dire de mes pièces d'identité, de mon permis de conduire, de ma carte d'assurance maladie ?

Notre portefeuille, c'est notre vie 
 

Sans l'ombre d'un doute, nos portefeuilles contiennent des choses qui jouent un rôle vraiment important dans notre quotidien. On y range l'argent comptant et les cartes dont on a besoin pour les dépenses quotidiennes et l'identification.

Heureusement, rien de grave n'est survenu lorsque j'ai perdu mon portefeuille. Personne ne m'a volé mon identité et mes cartes de débit ou de crédit n'ont pas été utilisées.

Mais perdre mon portefeuille fut angoissant. Ça s'est produit pendant mon heure de dîner. Je suis allée m'acheter un repas dans un Café du coin. Une fois revenue à mon bureau, je me suis rendu compte qu'il avait disparu. Je me suis alors précipitée à l'extérieur, mettant en branle une recherche frénétique. Je suis revenue sur mes pas, scrutant les trottoirs, les rues, le Café que j'avais visité — et même vérifié aux magasins qui se trouvaient sur mon parcours. Perdre son portefeuille, ça peut arriver à n'importe qui, mais on ne sait pas toujours quoi faire.

Ce que j'ai fait au cours des 10 premières minutes 
 

J'ai immédiatement cherché mon portefeuille partout où je pensais pouvoir l'avoir perdu.

Dans les dix minutes qui ont suivi la perte de mon portefeuille, je suis allée à la banque. J'ai informé la caissière que j'avais perdu mon portefeuille et que mes cartes de débit et de crédit devaient être annulées et qu'il m'en faudrait de nouvelles.

La caissière a vérifié mon compte et mon plus récent achat : le repas provenant du Café. Elle a pu annuler mes cartes surlechamp, me fournir une carte de guichet temporaire et me commander une nouvelle carte de crédit munie d'un numéro différent.

Ce que j'ai fait dans l'heure qui a suivi 
 

Une heure après avoir perdu mon portefeuille, j'avais fait une liste de tout ce qui s'y trouvait : des cartes de points et de fidélité, des cartes de crédit et de débit, une carte d'autobus, 20 $ en argent comptant, mon permis de conduire et ma carte d'assurance maladie. J'ai biffé les choses dont je m'étais déjà occupé, ou que je ne pouvais pas remplacer, comme les cartes de crédit et de débit, et l'argent comptant. 

Ce que j'ai fait par la suite 
 

Dans les 24 heures suivant la perte de mon portefeuille, je me suis rendue au bureau de Service Ontario pour remplacer mon permis de conduire et ma carte d'assurance maladie. On m'en a donné des temporaires.

Au cours de la semaine, j'ai commandé une nouvelle carte d'autobus, ainsi que de nouvelles cartes de fidélité et de points.

Pendant la fin de semaine, j'ai acheté un nouveau portefeuille.

Au cours des deux semaines suivantes, j'ai surveillé mes comptes en ligne pour m'assurer que toutes les transactions effectuées me concernaient.

En moins d'un mois, j'ai reçu mes nouvelles cartes de crédit et de débit, un nouveau permis de conduire et une nouvelle carte d'assurance maladie.

J'ai bien fait d'agir rapidement 

Je n'ai jamais récupéré mon portefeuille, mais je suis heureuse d'avoir pris les mesures nécessaires pour protéger mon identité et prévenir le vol d'identité. Il est important de signaler immédiatement toute carte perdue, qu'il s'agisse d'une carte de crédit ou d'une carte d'identité.

C'est aussi très important de savoir ce qu'il y a dans votre portefeuille, et si jamais vous perdez le vôtre, communiquez immédiatement avec Equifax et TransUnion, les deux agences d'évaluation du crédit du Canada, et placez une alerte de fraude au dossier.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.