Passer au contenu principal Passer au clavardage

Choisir le progrès plutôt que la perfection

Plongez au cœur de la littératie financière, en privilégiant la croissance à la perfection. Profitez des expériences et des stratégies de l’auteur pour gérer efficacement votre argent.

15 mai 2023

Écrit par Andryanna Gonko

À retenir

  • Le fait de toujours exiger la perfection peut vous empêcher de prendre des décisions financières importantes.

  • Visez plutôt le progrès. « Il est essentiel de commencer modestement », affirme Barry Choi, spécialiste des finances personnelles.

  • Au fur et à mesure que le petit montant augmente, vous pouvez ressentir un regain de confiance en vous.

My financial literacy journey: Choosing progress over perfection

En tant que perfectionniste repentie, j’ai appris ma part de leçons.

La leçon la plus importante et celle que je continue à mettre en pratique est la suivante : le progrès l’emporte toujours sur la perfection.

En regardant ma vie sous un autre angle, je me rends compte que je cherchais constamment la perfection, mais ne parvenais jamais à atteindre mes objectifs. Je me mesurais à des idéaux irréalistes et j’avais inévitablement l’impression de ne jamais être assez bonne, assez intelligente ou assez performante. Oh là là…!

Comme j’ai fini par l’apprendre, le fait de toujours attendre la perfection peut conduire à l’évitement, à la rigidité et à un état d’esprit du « tout ou rien ».

Pour moi, cela signifiait éviter de prendre de nombreuses décisions financières parce que tout ce qui avait trait à l’argent me semblait hors de ma portée. Je n’ai pas étudié la finance ou l’économie, et je ne suis pas une experte en matière d’argent. Ma mentalité du « tout ou rien » m’a donc conduit à fermer les yeux sur des décisions importantes qui avaient un impact sur mon bien-être financier. J’avais un solde considérable sur une carte de crédit à taux d’intérêt élevé et je n’investissais pas judicieusement, ouvrant un CELI pour n’y cotiser que 25 $ au total pendant de nombreuses années.

« L’un des défis les plus courants pour les gens en ce qui concerne leurs finances est le manque de connaissances – et beaucoup ne veulent pas investir parce qu’ils manquent des renseignements », explique Barry Choi, expert en finances personnelles.

Si vous avez l’impression que vous vous retenez dans certains domaines de votre vie parce que vous avez peur ou que vous n’avez pas l’impression d’en savoir assez, je vous comprends, car j’étais comme vous.

En tant que femme avec de jeunes enfants et ayant une carrière exigeante, j’avais constamment peur de ne pas bien faire les choses. J’essayais toujours d’être la mère, l’épouse, la collègue, l’amie et plus encore. Soit je disais oui à trop de choses et je finissais par être complètement épuisée, soit je n’essayais même pas si je ne pensais pas pouvoir atteindre la « perfection ». Dans les deux cas, j’étais stressée et je finissais par m’épuiser. 

Bien que je ne recommande pas de faire un burn-out pour changer de mode de vie, cela m’a forcée à comprendre comment le perfectionnisme m’empêchait d’avancer. Avec l’aide d’un accompagnateur personnel, j’ai pu enlever mes « lunettes de perfection » pour m’ouvrir à de nouvelles idées, à des opinions différentes, à des conseils et à une nouvelle vision des choses.

D’un point de vue financier, Barry est d’accord avec le modèle du progrès plutôt que de la perfection. « Il est essentiel de commencer modestement », affirme-t-il.

« On n’a pas besoin de beaucoup pour commencer. Si vous pouvez commencer par mettre de côté une petite somme, par exemple 25 dollars, c’est un bon début. À partir de là, vous pouvez augmenter progressivement votre épargne mensuelle. »

Au fur et à mesure que ce petit montant augmente, vous pouvez ressentir un regain de confiance en vous.

L’une des petites mesures que j’ai prises pour prendre confiance en mes finances a été d’appeler mon fournisseur de carte de crédit pour lui demander un taux d’intérêt plus bas. Le fait de savoir qu’une plus grande partie de mon paiement était affectée au solde principal au lieu d’être perdu en intérêts supplémentaires m’a aidé à me sentir maîtresse du remboursement de mes dettes. Cela a ouvert la voie à la constitution d’une épargne pour l’avenir, au lieu de s’en préoccuper.

Bien que je ne me considère toujours pas comme une experte en finances, j’ai adopté un certain nombre d’habitudes bénéfiques. Par exemple, j’avais l’habitude d’éviter d’épargner et d’investir de l’argent, mais j’ai maintenant mis en place des retraits automatiques pour ajouter quelques centaines de dollars à mon CELI et à mon REER chaque mois.

De petites choses m’ont également aidé, comme revoir mes abonnements tous les trimestres et annuler les services que je n’utilise pas.

Je pense que le plus grand changement a été la façon dont je vois l’argent et dont je me sens par rapport à ce dernier. Accepter l’imperfection signifie que je suis toujours en train d’apprendre et que je n’ai pas à avoir peur de l’inconnu. 

Comme le fait remarquer Barry, « il n’y a jamais eu autant de ressources disponibles pour aider les gens à se familiariser avec leurs finances. Il existe des blogues, des livres, des articles et des balados consacrés aux finances personnelles. Que ce soit la première fois que vous investissez ou que vous soyez prêt à prendre votre retraite, cela n’a pas d’importance. Vous ne devriez pas avoir du mal à trouver une ressource qui vous intéresse ».

Avec le recul, je me suis rendu compte que je ne savais pas… ce que je ne savais pas. Alors que je continue à apprendre et à avancer dans la vie en tant que perfectionniste repentie, je trouve maintenant du réconfort dans le fait de demander de l’aide. Grâce à mon nouveau modèle, qui privilégie le progrès à la perfection, je peux chercher du soutien, améliorer mes connaissances financières et contribuer petit à petit à l’avenir de ma famille.

Ce n’est pas parfait, mais c’est l’essentiel.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.