Passer au contenu principal Passer au clavardage

Des économiesd'impôts si vous avez travaillé à domicile en 2021

Écrit par Robin Taub

4 avril 2022

Tax savings if you worked from home in 2021

Lorsque la COVID‑19 a frappé, de nombreux employés ont commencé à travailler de la maison : dans la cuisine, la chambre à coucher, le salon et la salle à manger. Cela a amené l'Agence du revenu du Canada (ARC) à créer une nouvelle méthode à taux fixe simplifiée et temporaire pour demander la déduction des frais de bureau à domicile.

Initialement créée pour l'année d'imposition 2020, cette méthode a été prolongée en vue d'être appliquée aux années d'imposition 2021 et 2022. Une déduction réduit votre revenu net à des fins d'impôts, ce qui signifie que vous payez moins d'impôts.

Vous pourriez être admissible à la méthode à taux fixe temporaire si vous avez travaillé plus de 50 % du temps à partir de votre domicile pendant une période d'au moins quatre semaines consécutives en 2021.

Nouvelle méthode à taux fixe temporaire

Il se peut que vous puissiez demander une déduction de 2 $ pour chaque jour où vous avez travaillé de la maison pendant cette période (d'au moins quatre semaines consécutives), ainsi que chaque jour supplémentaire où vous avez travaillé à la maison en 2021 en raison de la COVID‑19. La nouvelle méthode à taux fixe temporaire est assujettie à un maximum, qui a été porté à 500 $ par personne pour 2021 (250 jours de travail, au lieu de 200).

Chaque personne qui travaille de la maison et qui répond à ces critères peut utiliser la méthode à taux fixe temporaire. Les personnes travaillant dans la même maison peuvent chacune demander la déduction.

Qu'est-ce qui est considéré comme un jour de travail?

Les jours où vous avez travaillé de chez vous à temps plein ou à temps partiel comptent comme des journées de travail. Les jours de congé, de vacances, de maladie ou autres jours non travaillés ne comptent pas.

De quels documents avez-vous besoin pour le crédit d'impôt pour le travail à domicile au Canada?

Si vous utilisez la méthode à taux fixe temporaire, vous n'avez pas besoin de conserver de pièces justificatives, de calculer la taille de votre espace de travail ou de demander à votre employeur de remplir et de signer le formulaire T2200S ou le formulaire T2200.

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur cette nouvelle méthode simplifiée sur le site Web de l'ARC.

Et si je veux réclamer les montants réels que j'ai payés?

Au lieu de la nouvelle méthode à taux fixe temporaire, si vous êtes admissible, vous pouvez utiliser la méthode détaillée (ou traditionnelle) pour réclamer les frais de bureau à domicile que vous avez payés pour la période où vous avez travaillé de la maison.

Vous pouvez être admissible si vous répondez à certains critères, notamment :

  • Vous avez travaillé à partir de la maison en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19, y compris la situation où vous avez eu le choix de travailler à domicile.
  • Vous avez travaillé plus de 50 % du temps de la maison pendant une période d'au moins quatre semaines consécutives en 2021.
  • Vous disposez d'un formulaire T2200S ou d'un formulaire T2200 de votre employeur dûment rempli et signé. L'ARC acceptera une signature électronique sur ces formulaires.
  • Les dépenses sont utilisées directement dans le cadre de votre travail pendant la période.

Que puis-je déduire selon la méthode détaillée?

Pour savoir ce qui est admissible, consultez la liste des dépenses que vous pouvez déduire de l'ARC, qui comprend l'électricité, le chauffage, l'eau, les frais d'entretien et de réparations mineures, le loyer et certaines fournitures de bureau. (Il vaut mieux vérifier que vous n'incluez pas les dépenses non admissibles, comme les versements hypothécaires et certaines fournitures de bureau, qui sont expressément interdites. Et si vous êtes employé à commission, vous pourriez avoir le droit de déduire des dépenses supplémentaires). Il convient également de noter que les frais d'accès à Internet sont admissibles en 2021.

Si vous choisissez la méthode détaillée, vous devez conserver les pièces justificatives des dépenses encourues.

Comment calculer mes dépenses selon la méthode détaillée?

La méthode détaillée est plus compliquée, car vous devez déterminer la taille de votre domicile et de votre espace de travail afin de calculer votre déduction pour frais de bureau à domicile. Consultez le calculateur de l'ARC ou votre conseiller fiscal pour obtenir des conseils.

Où puis‑je déduire les frais de bureau à domicile en remplissant ma déclaration de revenus?

En général, un formulaire simplifié T777S doit être annexé à votre déclaration de revenus des particuliers pour 2021 si vous réclamez seulement des frais de bureau à domicile que vous utilisez la méthode simplifiée ou détaillée. Or, le formulaire T777 doit être utilisé si vous réclamez d'autres dépenses d'emploi.

Les frais de bureau à domicile sont limités au revenu d'emploi net que vous gagnez. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser les dépenses liées à l'espace de travail pour créer ou augmenter une perte qui résulte d'un emploi. Si vous ne pouvez pas déduire tous vos frais de bureau à domicile dans l'année, vous pouvez les reporter et les déduire l'année suivante, pourvu que vous déclariez un revenu du même employeur.

Les dates limites importantes à noter :

  • Pour les particuliers (autres que les fiducies), la date limite de production de déclaration de revenus est normalement le 30 avril, mais comme cette date tombe un samedi cette année, c'est le jour ouvrable suivant, le 2 mai 2022. Tous les impôts à payer sont également dus à cette date.
  • Si vous êtes un travailleur indépendant, la date limite pour produire votre déclaration de revenus est le 15 juin 2022, mais votre solde dû doit être payé au plus tard le 2 mai 2022.

 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.