Passer au contenu principal Passer au clavardage

Comment constituer un fonds d'urgence en période d'inflation élevée

Écrit par Kelley Keehn

5 juin 2023

À retenir

  • Fixez-vous de petits objectifs lorsque vous créez votre fonds d'urgence et votre fonds pour les mauvais jours.
  • Utilisez la technologie comme votre compagnon financier. Payez-vous d'abord en effectuant des virements automatiques à l'avance.
  • Maximisez votre épargne avec un compte d'épargne à intérêt élevé ou un CÉLI.
  • Trouvez de l'argent pour vos comptes grâce aux remboursements d'impôt, aux prestations de l'employeur ou à une activité parallèle.

How to build an emergency fund during a time of high inflation

Les imprévus en matière de dépense vous inquiètent-ils? Un fonds d'urgence peut vous aider à traverser des périodes financières difficiles et vous apporter plus de sérénité.

Bien qu'une inflation élevée puisse rendre la constitution d'un fonds d'urgence encore plus difficile, cela reste toujours possible en adoptant la bonne approche et ayant une certaine discipline.

En plus de dormir plus tranquillement sans avoir à se soucier de votre argent, le fait de disposer d'un compte d'urgence vous évite de devoir faire face à des dépenses imprévues avec vos cartes de crédit ou d'avoir recours à votre RÉR ou à d'autres investissements. Aussi, plus vos économies s'accumuleront, plus votre niveau de confiance en termes de finance sera élevé. Cela peut réduire le stress dans vos relations et dans votre quotidien. Qui ne se sent pas plus en sécurité et plus calme en sachant qu'il peut faire face aux aléas de la vie?

Fixer votre objectif

Alors, comment savoir combien il faut garder dans un fonds d'urgence? De nombreux experts en finances personnelles estiment que trois à six mois de dépenses sont assez pour constituer un bon fonds d'urgence.

Un plan d'épargne automatique pourrait vous permettre d'y arriver plus rapidement.

Ne laissez pas le montant de l'épargne ou le nombre d'années pour y parvenir vous décourager. Par exemple, si 9 000 $ est le montant dont vous avez besoin, mais que vous ne pouvez pas mettre ce montant de côté d'un coup, envisagez d'en faire un objectif sur trois ans et de vous efforcer d'épargner 3 000 $ la première année.

Diviser votre objectif en plusieurs étapes

Une méthode pour fixer votre objectif consiste à faire le compte de vos dépenses fixes et à mettre de côté une somme suffisante pour couvrir trois à six mois, mais cela peut être intimidant. Si votre compte d'épargne est vide, fixez-vous un petit objectif pour commencer, en vous promettant d'augmenter légèrement tous les mois ou tous les deux mois si vous le pouvez. Les clients de Tangerine peuvent utiliser notre outil Objectifs pour personnaliser un objectif de fonds d'urgence et mettre en place des virements automatiques dans un compte d'épargne désigné.

Quel que soit l'objectif que vous vous fixez pour votre compte d'urgence, le fait de le diviser en petits montants le rendra beaucoup plus facile à gérer et à atteindre. Prenons pour exemple que vous avez pour objectif d'épargner 3 000 $ cette année. Cela peut sembler beaucoup, mais cela revient à 250 $ par mois ou 125 $ par chèque de salaire bihebdomadaire, ce qui peut sembler plus facile à gérer. Chaque situation financière est différente. En fonction de vos frais de subsistance, voyez où vous pouvez trouver l'argent supplémentaire en cas d'urgence financière.

Fixer des objectifs d'épargne périodiques

En plus de vos objectifs d'épargne d'urgence, des objectifs financiers supplémentaires peuvent vous aider à rester motivé et vous donner l'impression de vous récompenser à la fin de chaque année. Peut-être aimeriez-vous également épargner pour des vacances pendant que vous augmentez votre épargne d'urgence. Si vos vacances vous coûtent 2 000 $ cette année et que vous prévoyez de verser 3 000 $ par année à votre épargne d'urgence, vous devrez épargner un total de 417 $ par mois, soit 208 $ par chèque de salaire bihebdomadaire, pour atteindre vos objectifs annuels.

Quelle est la différence entre un fonds pour les mauvais jours et un fonds d'urgence?

Un fonds pour les mauvais jours est destiné à faire face aux dépenses imprévues. Les experts financiers recommandent ce filet de sécurité pour renforcer la sécurité financière. Vous avez peut-être brûlé un feu rouge et devez payer une amende de 200 dollars. Ou vous avez fissuré l'écran de votre téléphone portable et il faut 150 $ pour la réparation. Il s'agit de petites dépenses soudaines pour lesquelles vous voulez économiser au lieu d'utiliser une carte de crédit. Vous pouvez viser 500 $ à 1 000 $ pour votre fonds pour les mauvais jours, et si vous vous retrouvez à 0 $, commencez à vous fixer un nouvel objectif pour le reconstituer. Vous devez vous assurer que ce fonds est facilement accessible.

Un compte d'urgence est idéalement conçu pour des dépenses plus importantes et soudaines, comme la réparation d'un toit qui fuit, un billet d'avion ou un voyage pour voir un membre de la famille malade, des traitements dentaires, ou pour faire face à un licenciement ou à une perte d'emploi. Il s'agit essentiellement de véritables urgences. La pandémie nous a montré à tous l'importance d'être préparé à l'inattendu. Vous pouvez utiliser votre banque en ligne pour alimenter ces comptes séparément, ce qui vous permet de voir en un coup d'œil si vous avez atteint votre objectif d'épargne. Envisagez des options sûres et accessibles telles qu'un compte d'épargne.

Approvisionner votre fonds d'urgence

Avec une inflation élevée et l'augmentation du prix de tous les produits, trouver de l'argent pour votre compte d'urgence peut sembler relever de l'impossible. Mais avec quelques stratégies créatives, cela peut être beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Si possible, payez-vous d'abord

Une réduction de 5 % ou 10 % de votre salaire pourrait faire mal. Mais dans bien des cas, cela serait mille fois mieux qu'un licenciement. Avoir 90 % ou 95 % de son salaire, c'est nettement mieux que rien. Si vous pouvez agir comme si c'était réellement le cas en utilisant cet argent « supplémentaire » dès que votre salaire arrive pour approvisionner votre compte d'épargne d'urgence, il se peut que vous ne remarquiez même pas l'absence de ce montant! Avec un Compte-chèques Tangerine, vous pouvez mettre en place une Tactique « Payez-vous d'abord » qui transfère automatiquement un montant déterminé chaque semaine, deux semaines ou mois sur un compte d'épargne ou un autre compte désigné.

Éliminer les dépenses inutiles

Prenez le temps de consulter vos relevés de carte de crédit et de compte bancaire des deux derniers mois. Avez-vous découvert des achats dont vous ne vous souvenez même pas? Qu'en est-il des abonnements que vous n'utilisez pas? Il s'agit d'un excellent exercice annuel ou semestriel pour voir ce que vous pouvez confortablement couper dans vos dépenses et qui peut être ajouté à votre compte d'épargne d'urgence.

Envisager une source de revenus supplémentaire

Vous êtes fatiguée de faire des coupures ou vous n'avez tout simplement pas de marge de manœuvre pour ajuster votre budget? Pourquoi ne pas commencer une activité parallèle pour gagner un peu plus d'argent et le verser dans votre compte d'épargne d'urgence? Vous aimez promener les chiens? Avez-vous une expertise qui pourrait se traduire par un cours en ligne? Que diriez-vous de conduire pour un service de livraison les fins de semaine? Vous n'êtes pas obligé de consacrer tout votre temps libre à la recherche d'argent, mais même 100 $ par semaine représentent 5 200 $ par an!

Mettez votre fonds d'urgence au bon endroit

Une fois que vous aurez progressé dans la constitution de votre fonds d'urgence, vous voudrez vous assurer qu'il travaille autant pour vous que vous le faites pour lui. Un compte d'épargne libre d'impôt(CÉLI) pourrait être un bon endroit pour y déposer vos économies. Vous pouvez toujours avoir accès à votre argent lorsque vous en avez besoin tout en obtenant des intérêts non imposables. Vous voulez que votre filet de sécurité soit facile à utiliser lorsque vous en avez besoin.

Le résultat final

Même s'il peut sembler que vous n'avez pas d'argent supplémentaire ces jours-ci, trouver des moyens de constituer un compte d'urgence est une stratégie financière intelligente. Puisse votre toit ne jamais fuir, vos appareils électroménagers durer éternellement, et que vous ne soyez jamais pris en flagrant délit par un radar photo caché en allant au travail. Mais si c'est le cas, vos bonnes habitudes et votre travail acharné vous permettront de faire face aux dépenses imprévues grâce à votre compte d'épargne d'urgence.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.